L'économiste en chef du ministère israélien des Finances, Shira Greenberg, est revenue sur l’importance de la coopération financière entre le Maroc et Israël, dans le sillage de l’accord signé la semaine dernière à Rabat.
Elle a ainsi indiqué que ces accords ont le potentiel d'augmenter le commerce avec le Maroc d'environ 500 millions de dollars par an, rapporte ce lundi le média israélien Israel Hayom. «La signature de cet accord est la première étape nécessaire et importante pour promouvoir la réalisation de ce potentiel», a-t-elle ajouté.
Dans une déclaration à la presse, Israel Katz, ministre israélien des Finances a rappelé, pour sa part, que son pays a «pendant longtemps des liens avec le Maroc». «Maintenant ces liens continueront simplement de se renforcer. C'est une étape importante pour l'économie israélienne», s’est-il félicité. «Après des années d'isolement pratique des économies qui nous entourent, le gouvernement et le ministère des Finances franchissent les barrières et ouvrent de nouvelles voies pour le marché israélien.»
Le responsable a également mis en avant une «autre étape vers la transformation d'Israël en un centre économique régional de premier plan, avec des liens économiques et commerciaux dans tout le Moyen-Orient».
Le média rappelle que suite à un appel téléphonique entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le roi Mohammed VI, une délégation de haut niveau est attendue en Israël cette semaine pour faire avancer les relations bilatérales.
Cette visite a été précédée par une autre d'une délégation diplomatique marocaine, qui se trouve en Israël pour préparer ce rendez-vous.