Ce mercredi, les autorités britanniques ont annoncé avoir identifié deux cas d'une autre nouvelle souche du coronavirus, «hautement préoccupante» car «plus contagieuse», en provenance d'Afrique du Sud, pays avec lequel des restrictions de voyage sont mises en place «immédiatement».
Cité par l’AFP, le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a affirmé que «ce nouveau variant est hautement préoccupant, parce qu'il est plus contagieux et semble avoir muté davantage que le nouveau variant qui a été identifié au Royaume-Uni».
Les personnes porteuses de ce virus, qui avaient voyagé en provenance d'Afrique du Sud ces dernières semaines, ainsi que les cas contacts, ont été placées en quarantaine. Quiconque a été en Afrique du Sud ou a été en «contact proche» avec quelqu'un qui s’est rendu dans ce pays ces deux dernières semaines doit se mettre «immédiatement en quarantaine», a-t-il appelé.
La découverte de cette nouvelle souche intervient quelques jours après la découverte d'un autre nouveau variant, que les autorités sanitaires considèrent comme plus contagieux. Cette mutation, qui coïncide avec une envolée des cas, a entraîné le week-end dernier le reconfinement de Londres et d'une partie du sud-est de l'Angleterre et la suspension des liaisons entre le Royaume-Uni et une cinquantaine de pays, dont la France et le Maroc.
Mercredi, le ministre britannique de la Santé a annoncé l'extension du confinement à d'autres régions anglaises. Avec plus de 68 000 morts, le Royaume-Uni est l'un des pays les plus durement touchés en Europe.