Conseiller du président américain Donald Trump, Jared Kushner se rendra au Maroc, mardi 22 décembre, à bord du premier avion commercial reliant Tel-Aviv et Rabat. Selon l’agence de presse Reuters, le responsable rencontrera, la veille, des responsables israéliens, parmi eux le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Jared Kushner sera accompagné d’une délégation, composée de Avi Berkowitz, et d’Adam Boehler, PDG de la United States International Development Finance Corporation, un fonds étatique américain.
Les mêmes sources indiquent que Kushner et ses collaborateurs seront accompagnés par une délégation israélienne qui sera conduite par Meir Ben-Shabbat, responsable de la sécurité nationale israélienne, lors du vol qui devrait être assuré par la compagnie israélienne El Al.
En septembre dernier, la possible mise en place de liaisons aériennes directes entre Rabat et Tel-Aviv a été «catégoriquement» niée par le Maroc, à travers des sources diplomatiques contactée par l’agence de presse espagnole EFE. Des déclarations anonymes qui ont réagi à une version des médias israéliens, décrite alors comme «totalement infondée».
Mais au lendemain de l’officialisation de reprise des relations diplomatiques, la compagnie aérienne Israir et El Al a déclaré être «prête» à exploiter des liaisons directes entre le Maroc et Israël. Auprès des médias hébreux, elle a déclaré avoir prévu «20 vols par semaine entre les deux pays», d’«ici quelques mois».