La République d'Haïti a ouvert, lundi, un consulat général à Dakhla, la 8ème représentation diplomatique inaugurée dans cette ville en moins d'un an.
La cérémonie d'inauguration de ce consulat a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et l'Ambassadeur d'Haïti au Canada, Weibert Arthus.
Ce pays des Caraïbes est, ainsi, le premier pays non-arabe et non-africain à ouvrir un consulat au Sahara.
????
Le ministre des Affaires Étrangères, M. Nasser Bourita et l’ambassadeur d'Haïti au Canada, M. Weibert Arthus, ont inauguré ce matin le Consulat de la République d’Haïti à #Dakhla#Sahara_Marocain@PresidenceHT pic.twitter.com/Qxg4mcAyIx— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) December 14, 2020
Samedi, la République d'Haïti a inauguré son ambassade à Rabat, la lors d’une cérémonie présidée par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et le ministre haïtien des Affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph.
A rappeler que les Etats-Unis ont annoncé jeudi, dans le sillage de l'annonce de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, leur intention d'ouvrir un consulat à Dakhla. Une représentation diplomatique qui «exercera principalement des tâches économiques, afin d'encourager les investissements américains et faire progresser le développement économique et social, notamment au profit de la population des provinces du sud», a indiqué le cabinet royal dans un communiqué.