Menu

Breve

Migration irrégulière : Des cadres du ministère de l’Intérieur à Dakhla sanctionnés

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc souhaite montrer sa détermination à freiner les départs massifs d’embarcations de ses côtes sahariennes à destination des Iles Canaries. Une délégation conduite par Khalid Zerouali, le gouverneur chargé de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, a visité Dakhla ce mardi 8 décembre. Dès le lendemain, le wali de la région a ordonné la mutation de certains cadres du même département exercant leurs fonctions dans les villages de pêche de la ville.

Ces décisions ont été accompagnées par un durcissement des mesures de contrôle des entrées aux villages de pêches au motif de la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Néanmoins, limiter l’accès à ces zones est de nature à priver les réseaux de l’immigration illégale, très actif à Dakhla, d’embarcations et de complicités pour le transport des candidats aux Iles Canaries.

La visite de Zerouali à Dakhla intervient une semaine après les déplacements, le 1er décembre à Rabat, des commissaires de l’Union européenne : Ylva Johansson aux Affaires intérieurs et Oliver Varhelyi à la politique européenne de voisinage (PEV).

Article modifié le 10/12/2020 à 21h25

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com