L’ambassadrice du Maroc en Espagne est vent debout contre des allégations portées par des médias et des politiques accusant Rabat de recourir au «chantage» avec Madrid sur la carte de l’immigration irrégulière.
«Cela m'offense en tant qu'ambassadrice de mon pays car avec ces déclarations, ils donnent une image irréaliste de mon pays à l'opinion publique, qui ne connaît pas assez le Maroc même si nous sommes à quatorze kilomètres de l'Espagne (…) Le Maroc est un pays responsable qui fait de gros efforts à tous les niveaux», a précisé Karima Benyaich dans une interview accordée à l’agence Europa Press.
La diplomate n’a pas souhaité commenté les sorties médiatiques de partis politiques. «Je ne vais pas entrer dans un débat interne», arguant que son rôle est de consolider l’entente entre les deux pays à tous les niveaux. Et d’affirmer que «les relations sont excellentes depuis des décennies» grâce aux efforts des différents gouvernements PSOE et PP.
«Notre relation a atteint un point de maturité important et il n'y a pas de problème entre les deux pays. Lorsqu'une question se pose qui nous interpelle, nous optons pour le dialogue et la communication pour la résoudre.»
Chez le voisin ibérique, «une écrasante majorité d'Espagnols (83,1%) considère que le Maroc agit de manière hostile et est complice de l'immigration massive qui a submergé les Îles Canaries», relate un sondage réalisé par média proche de la droite.
«Il n'est pas facile de lutter contre les mafias», a reconnu la diplomate. «En Espagne, personne ne parle du fait que le Maroc a aussi une très forte pression migratoire et qu'il est déjà devenu un pays d'accueil, avec une politique migratoire et d'asile», a déploré Mme Benyaich.