Menu

Breve

Abdellatif Miraoui passe de la direction de l’Université Cadi Ayyad à l’INSA Rennes

Publié
Abdellatif Miraoui remplace ainsi M’Hamed Drissi pour un mandat de 5 ans renouvelable à compter du 14 décembre 2020. / INSA Rennes
Temps de lecture: 1'

Le Marocain Abdellatif Miraoui, Docteur en sciences de l'ingénieur et directeur de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA), vient d’être nommé à la tête de l’INSA Rennes.

Selon le site de l’établissement d’enseignement supérieur français, Abdellatif Miraoui remplace ainsi M’Hamed Drissi pour un mandat de 5 ans renouvelable à compter du 14 décembre 2020.

«Professeur des universités et Directeur du Pôle Energie et Informatique à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, le nouveau directeur de l’INSA Rennes a été Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)», rappelle l’école d’ingénieur, qui note que le Marocain est également «l’auteur de plus de 300 publications scientifiques dont plus de 120 dans des revues internationales avec Impact Factor, co-auteur de 4 ouvrages et directeur de 32 thèses de doctorat».

«Ses thématiques de recherche portent sur l’optimisation et la gestion de l’énergie électrique, la pile à combustible, les technologies de l'hydrogène, les Smart Gridset les systèmes d’entraînement destinés aux véhicules électriques et hybrides.»

«J’ai à cœur d’accroitre les compétences soft et power skills de nos étudiants en termes d’ouverture, de culture, de sciences humaines et sociales et de développement durable. Notre double appartenance au Groupe INSA et au Projet Université de Rennes est une richesse que je souhaite faire fructifier»,» a déclaré Abdellatif Miraoui.

Le nouveau directeur de l’INSA a été élu à la majorité absolue par le Conseil d'Administration puis nommé par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation mercredi.

bouza75
Date : le 06 décembre 2020 à 10h18
Salam, tu n'y est pas, j'ai connu M Miraoui quand il enseignait en France, donc bien avant qu'il ne rejoigne Marakeche où il à fait du bon boulot. Si il repart dans l’hexagone c'est surement qu'il à ses raisons et je les respectes.
Citation
HMIMID69 à écrit:
Bouza75 Ça se voit il a fait comme toi où tu va faire comme lui quitter a tout prix le pays d'origine pour faire profiter du savoir faire a d'autres pays qui ont moins besoin des ingénieurs que le Maroc mais le (hrik) est une maladue qui touche même les ingénieurs.
HMIMID69
Date : le 04 décembre 2020 à 23h40
Bouza75 Ça se voit il a fait comme toi où tu va faire comme lui quitter a tout prix le pays d'origine pour faire profiter du savoir faire a d'autres pays qui ont moins besoin des ingénieurs que le Maroc mais le (hrik) est une maladue qui touche même les ingénieurs.
Mouhammad1900
Date : le 04 décembre 2020 à 20h37
Pourquoi ne pas faire profiter les Marocains de ses lumières? Quelque chose m’échappe.
An-altruistic-lady
Date : le 04 décembre 2020 à 20h37
On respectera son choix. Je pense qu'il a quand meme contribue.
PBS l’Original
Date : le 04 décembre 2020 à 19h54
C'est une très très triste nouvelle. C'est encore un pillage de cerveau.
bouza75
Date : le 04 décembre 2020 à 19h28
Félicitation à Mr Miraoui que j'ai eu la chance d'avoir comme professeur!
Dernière modification le 06/12/2020 10:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com