Menu

Breve

Tinghir : Une marche de 15km des élèves d'un lycée à Assoul exigeant des réponses à leurs revendications

Publié
La marche des élèves du lycée Acharif Al-Idrisi, situé dans le cercle d’Asoul, vers Errachidia, lundi 30 novembre. / DR
La marche des élèves du lycée Acharif Al-Idrisi, situé dans le cercle d’Asoul, vers Errachidia, lundi 30 novembre. / DR

Pour dénoncer les conditions dans leur lycée, qui entravent leur accès à une éducation de qualité, les élèves du lycée Acharif Al-Idrisi, situé dans le cercle d’Assoul, ont organisé, lundi, une marche depuis ce village situé dans la province de Tinghir, vers Errachidia. Ils comptaient marcher près de 90km pour exiger des réponses quant à leur dossier revendicatif.

La marche a été interdite après que les élèves ont parcouru près de 15km. Des éléments de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires étaient sur place, face à une centaine d’élèves, qui manifestent depuis deux semaines.

Le dossier, consulté par Yabiladi, comprend des demandes de disposer de manuels scolaires, des réparations des portes et fenêtres de l’internat, un gardien de nuit et l’ouverture des vestiaires pour les cours de sports.

Les élèves appellent aussi à revoir les menus de cantine, à avoir du gel hydroalcoolique et un thermomètre à l'entrée de l’école et l'envoi les cours sur WhatsApp. Ils demandent aussi de résoudre le problème du wifi à l’internat, celui de la surpopulation dans les transports scolaires et la réhabilitation de leur lycée.

Selon les déclarations de certains élèves au média local Imilchil24, ils sont unanimes à affirmer que «les conditions au lycée ne servent pas du tout leurs intérêts et leurs objectifs académiques». «Ils ont exigé l’intervention des autorités concernées, de l’administration de l’institution et l’Association des parents d’élèves à la direction provinciale de Tinghir et l’Académie régionale à Errachidia, qui n’ont pas trouvé de solution à leurs problèmes», ajoute-t-on.

La même source note que «l'opinion publique de la région considère que la direction provinciale à Tinghir porte l'entière responsabilité des conditions misérables au sein du lycée».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com