Ce dimanche, un nouveau communiqué du ministère de l’Intérieur, relayé par la MAP, annonce l’arrestation dans la ville de Settat d’un commandant de la gendarmerie, neuf gradés et un gendarme mis en cause dans des réseaux de narcotrafic et des filières de migration clandestine.
Ce coup de filet intervient dans le cadre de l’ouverture par la gendarmerie d’«une enquête judiciaire sous la direction du parquet de Settat, suite à l’implication constatée d’éléments des services de sécurité aux côtés de narcotrafiquants notoires évoluant dans différentes régions du royaume», précise le communiqué. Les sécuritaires arrêtés «seront présentés devant la juridiction compétente», ajoute le même communiqué.
L’annonce de coup de ce filet dans la gendarmerie fait suite à un autre communiqué, du jeudi 19 avril, du département de Mohand Laenser faisant état d’accointances avérées entre «un réseau de narcotrafiquants évoluant dans plusieurs villes du Royaume» et «des éléments des services de sécurité».
Cette nouvelle arrestation de gendarmes à Settat a de fortes chances d’être suivies par d’autres opérations similaires visant des éléments des forces de l’ordre dans d’autres villes. Des sources indiquent, par ailleurs, qu’une délégation du ministère de l’Intérieur est depuis vendredi à Tanger afin d’enquêter sur une éventuelle implication de sécuritaires dans le trafic de drogue et l’immigration illégale.