Un ancien officier de police libyen, du régime de Mouammar Kadhafi, a été arrêté en début de semaine, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Selon Goud.ma, il faisait l’objet d’un avis de recherche lancé par la Cour pénale internationale, pour son implication dans des crimes de guerre commis pendant la révolution libyenne.
De plus, l’intéressé, dont le nom n’a pas été révélé, faisait aussi l’objet d’un mandat d’arrêt national. Il est, en effet, accusé d’avoir enlevé, séquestré et violé une fille mineure. Cela faisait près de trois mois que l’ex-officier de police se cachait au royaume, précise la même source, jusqu’au jour de son arrestation où il avait décidé de rentrer en Libye.
Cette arrestation n’est pas sans rappeler celle d’Abdallah Al Senoussi, interpellé le 17 mars dernier, par la police mauritanienne à l’aéroport de Nouakchott. Ex-chef du renseignement militaire libyen, et ancien pilier du régime de Kadhafi, Al Senoussi était venu, ce jour-là, à bord d’un avion en provenance de Casablanca.