L'élève Sara Daif, issue de la province de Taroudant, représente le Maroc à la 5e édition de l'Arab Reading Challenge (Défi de la lecture arabe) organisée en novembre 2020 à distance.
L'annonce a été faite, mardi à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.
La candidate, qui poursuit ses études au tronc commun au lycée Ibn Souleiman Erroudani, relevant de la direction provinciale de Taroudant (Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Souss-Massa), a été choisi sur la base des résultats de la compétition nationale comptant pour cette 5e édition.
L'élève Sara Daif s'est ainsi qualifiée pour les finales de l'Arab Reading Challenge et présentera à l'occasion le royaume, aux côtés de neuf autres élèves qui la soutiendront.
Dans une allocution de circonstance, Saaid Amzazi a indiqué que le Maroc participe à la 5e édition de ce concours avec la ferme conviction, en dépit des conditions exceptionnelles que traverse le royaume à l'instar des autres pays en lien avec la pandémie du coronavirus (Covid-19), que cette compétition va changer la perception de la lecture au Maroc et dans le monde arabe en général.
Le ministre a, également, souligné que cette année le département a entrepris des mesures exceptionnelles relatives à l'organisation de ce concours, auquel ont participé, lors des trois premières qualifications organisées au niveau de tous les établissements d'enseignement, des directions provinciales et des académies régionales, environ 600 000 élèves issus de différentes branches, dont des apprenants en situation de handicap et de l'éducation non-formelle, outre 10 000 institutions scolaires.
Cette manifestation s'est déroulée en cinq étapes, dont chacune consiste à lire dix livres et en préparer des synthèses, durant laquelle 84 000 élèves ont réussi à lire 50 livres chacun. Ainsi, les bibliothèques des établissements scolaires participants à cette compétition ont été équipées de 517 733 livres dans les domaines culturel, scientifique et littéraire.
Le Maroc adhère à ce projet culturel et éducatif depuis 2015 et a remporté le titre de sa 3e édition en 2018.