Dans un appel publié dans Actualité Juive du jeudi 29 octobre, le secrétaire général de la Fédération française du judaïsme marocain, Simon Skira a adressé un appel au roi Mohammed VI pour normaliser les relations entre le Maroc et Israël.
«Il n'est un secret pour personne que le Maroc jouit, depuis des décennies, d'une grande estime en Israël. Ce grand capital de respect n'est ni fortuit, ni étonnant 1», écrit-il.
«C'est au nom de cette exception marocaine, au nom des valeurs ancestrales de notre Royaume auquel nous sommes fidèlement attachés, au nom des 800 000 juifs marocains établis en Israël qui n'ont jamais renié leur appartenance à leur terre d'origine et en ma qualité de militant pour la paix d'abord, Secrétaire général de la fédération française du judaïsme marocain (…) que je me permets de demander la haute sollicitude de Sidna, Sa Majesté Mohammed VI que Dieu l'assiste.»
Ce dernier demande au souverain de «répondre favorablement aux aspirations chères et profondes de ses attachés, sujets de confession juive, de voir ce pont d'amitié entre le Maroc et Israël se renforcer par une normalisation qui permettrait des échanges humains, culturels et économiques».
«Notre vœu est de pouvoir visiter notre pays d'origine par des vols directs et nous recueillir sur les tombes de nos ancêtres et nos Saints vénérés.»
«Les sujets juifs de Votre Majesté se rappellent toujours avec fierté et reconnaissance l'attitude de votre grand-père, feu Sa Majesté Mohammed V qui s'est montré ferme et intransigeant quant à la protection des marocains juifs. C'est avec la même émotion qu'ils s'inclinent respectueusement à la mémoire de votre père, feu Sidna Hassan II, que Dieu ait son âme, homme d'Etat hors pair qui a œuvré pour la paix et la réconciliation entre les enfants d'Abraham», indique encore l’appel.