Le vol devait assurer la liaison entre l’aéroport de Paris Charles de Gaule et celui d'Oujda Angad. Les passagers étaient à bord d'un Boeing 757 de la compagnie Icelandair, affrété par la RAM, lorsque les 5 passagers ont mis le feu dans l’appareil. Ce qui aurait suscité une panique générale et poussé le pilote à effectuer un atterrissage forcé à l’aéroport de Barcelone pour faire descendre les 5 protestataires et les livrer à la police.
Selon les sources d’Al Massae, l’origine de cet incident est du à la négligence de l’équipage face aux protestations répétées des passagers. Le décollage tardant à s'effectuer, les passagers se sont adressés à l'équipage pour connaître les raisons de ce retard qui les a maintenus au sol plusieurs heures. Mais aucune heure exacte n'a été communiquée et les signes d’énervements ont alors commencé à se manifester. Des querelles, d’abord sans gravité, ont ensuite éclaté. Mais celle-ci allait vite tourner au drame avec l'incendie déclenché.
Rappelons que c’est aujourd’hui que se déroulera la réunion entre les pilotes qui menacent de faire grève courant de ce mois et les dirigeants de la RAM, pour donner suite au dossier de revendications qu’ils avaient déposé le 18 Juillet dernier. Cette grève, si elle est appliquée, envenimera d’avantage la situation et renforcera le sentiment de mécontentement chez les passagers déjà à bout de nerfs à cause des multiples retards.
A lire
:: Royal Air Maroc: La direction prête à négocier pour éviter de nouvelles grèves