Comme annoncé par son chef de diplomatie, Joseph Malanji, la Zambie a inauguré ce mardi 27 octobre son consulat général à Laâyoune. Une cérémonie coprésidée par Nasser Bourita et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Zambie, Chalwe Lombe.
Cette ouverture constitue un sérieux revers pour le Polisario, sachant les solides liens qu’il entretenait avec le pouvoir à Lusaka. Au début de janvier 2017, soit trois semaines avant l’officialisation de l’adhésion du royaume à l’Union africaine, Brahim Ghali s’était rendu en Zambie dans le cadre d’une «visite de travail» et avait eu des entretiens avec le président Edgar Lungu.
Ce même mardi, le royaume d’Eswatini a ouvert aussi un consulat général à Laâyoune. Une cérémonie à laquelle ont pris part Nasser Bourita et son homologue d’Eswatini, Thulisile Dladla. Hier, les deux chefs de diplomaties ont inauguré le siège de l’ambassade de ce pays à Rabat et signé un protocole de coopération industrielle, ainsi qu’une déclaration commune d’intention sur la coopération dans le domaine de la santé.
Eswatini a été, d’ailleurs, sur la liste des pays africains ayant bénéficié de l’opération d’envoi d’aides médicales marocaines contre la propagation du Covid-19 sur le continent.
Laâyoune accueille ainsi les antennes consulaires de l’Union des Comores, du Gabon, de la République Centrafricaine, de Sao Tomé-et-Principe, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de la Zambie et de l’Eswatini.
La Zambie et le royaume d’Eswatini sont membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), considéré comme le pré carré de l’Afrique du sud, l’autre grand parrain du Polisario.