Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz a réagi dimanche soir à la campagne de boycott menée contre les produits français dans les pays musulmans. Après un weekend mouvementé en appels à cette démarche sur les réseaux sociaux, ainsi que des manifestations dans certains pays, il a appelé communauté musulmane à la prudence.
«Je condamne fermement les appels au boycott des produits français. Ils émanent de ceux qui ont toujours instrumentalisé l’islam à des fins politiques», a-t-il écrit sur Twitter. Egalement vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), celui qui est aussi avocat au barreau de Paris a appelé «à la vigilance de tous les musulmans face à cette propagande mensongère visant à discréditer [la France]».
Je condamne fermement les appels au boycott des produits français. Ils émanent de ceux qui ont toujours instrumentalisé l'islam à des fins politiques. J'appelle à la vigilance de tous les musulmans face à cette propagande mensongère visant à discréditer notre pays, la France
— Hafiz Chems-eddine (@chemshafiz) October 25, 2020
Si le CFCM lui-même n’a pas encore pris de position officielle, celle exprimée pas son vice-président est intervenue quelques heures après une réaction de la diplomatie française. Plus tôt dans la soirée du dimanche, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a estimé que cette campagne dénaturait «les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine».
En plus du boycott qui s’organise au niveau d’enseignes commerciales au Koweït et des appels diffusés en Turquie, en Iran ou encore en Jordanie, ce weekend a été marqué par des manifestations critiquant la position du président Emmanuel Macron à l’égard des caricatures sur le prophète Mohammed, notamment en Palestine.