Menu

Breve

La mosquée de Paris condamne la campagne #BoycottFrance dans les pays musulmans

Publié
La Grande mosquée de Paris / DR.
Temps de lecture: 1'

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz a réagi dimanche soir à la campagne de boycott menée contre les produits français dans les pays musulmans. Après un weekend mouvementé en appels à cette démarche sur les réseaux sociaux, ainsi que des manifestations dans certains pays, il a appelé communauté musulmane à la prudence.

«Je condamne fermement les appels au boycott des produits français. Ils émanent de ceux qui ont toujours instrumentalisé l’islam à des fins politiques», a-t-il écrit sur Twitter. Egalement vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), celui qui est aussi avocat au barreau de Paris a appelé «à la vigilance de tous les musulmans face à cette propagande mensongère visant à discréditer [la France]».

Si le CFCM lui-même n’a pas encore pris de position officielle, celle exprimée pas son vice-président est intervenue quelques heures après une réaction de la diplomatie française. Plus tôt dans la soirée du dimanche, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a estimé que cette campagne dénaturait «les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine».

En plus du boycott qui s’organise au niveau d’enseignes commerciales au Koweït et des appels diffusés en Turquie, en Iran ou encore en Jordanie, ce weekend a été marqué par des manifestations critiquant la position du président Emmanuel Macron à l’égard des caricatures sur le prophète Mohammed, notamment en Palestine.

wakrim
Date : le 26 octobre 2020 à 21h30
Salam Ce personnage peut-il se regarder dans un miroir ? Nous allons boycotter avec encore plus de ferveur et cela ne fait que commencer. Cela prendra le temps qu'il faudra. Nous avons le temps avec nous smiling smiley
khalid_97
Date : le 26 octobre 2020 à 15h41
Je ne sais pas ta quel âge! Mais allah yehdik.peut etre tu es un turque ou traître? La pluparts des musulmans vivent très bien en france, de toute façon...il n y aura pas de boycotte massif pour les pays du Maghreb c'est suicidaire...et pour les musulmans de france aussi.
marcopolot75
Date : le 26 octobre 2020 à 15h23
Je ne défends pas Macron , je défends les musulmans de France Je hais ses caricatures , je hais ce journal de caniveau dénommé Charly hebdo , mais je condamne l'assassinat d'un journaliste, d'un prétre un d'un citoyen français comme le fait le Mufti d'El Azhar et les autres sommités du monde sunnites le résultat a été une punition collective car fermer la Mosquée de Pantin car son "l'imam" a relayé la vidéo du père de la collégienne ...alors el Muslimou doit être Dakiyoun Fatine ( intelligent et perspicace) On a le droit en France de dire qu'on aime pas ses caricatures, mais désigner à la vindicte populaire un enseignant parce qu'il a montré des caricatures en classe est criminel Le parent de l'élève ont eu la possibilité de déposer plainte, de rencontrer la proviseur...et la proviseur de demander l'inspection académique de sanctionner cet instituteur ...mais tout est tombé à l'eau...et là...ce sera dorénavant "caricatures de Mahomet pour tous " comme ils disent Sans filres...sans précautions...et bein tant pis...nos enfants sont préparés ...on ne réponds pas à la provocation...on insulte pas, on provoque pas d'incidents mais on dit qu'on n'aime pas, on ne partage pas cette façon de voir les choses mais nous on aime notre prophète Une étudiante algérienne a été condamné à 6 mois de prisons avec sursis ( elle échappé à la prison car elle a reconnu les faites et s'en est excusé) pour avoir dit sur le net que Saleul Paty méritait de mourir...elle va voir sa carte d'étudiante non renouvelé et retourner dans un bled ou la femme est une mineur à vie
Ihssan_57
Date : le 26 octobre 2020 à 14h24
Je suis d’accord pour ne surtout pas réagir contre leurs moqueries et co. mais il faut reconnaître qu’il y a dérive envers les musulmans. La France doit rester prudente et veiller à ne pas tomber dans les excès envers l’Islam. La France comme la Belgique produisent beaucoup de jeunes radicaux proportionnellement et c’est prouvé. Mais la réalité des causes se trouve dans des problèmes sociaux avec un rejet des musulmans dans la société. Ce n’est pas une excuse de toute façon : les musulmans qui se radicalisent sont dans l’erreur puisque - de toute façon - leurs agissements n’est pas conforme aux enseignements de l’Islam et de notre bien aimé prophète Mohamed SAS. Et cela on doit le dire et surtout ça. S’il y a des pays qui veulent prendre des mesures envers la France, ils sont souverains et ont le droit de réagir parce que - encore une fois - la France se distingue dans la bêtise par une dérive des valeurs laïco-republicaines qui je le rappelle, prônent le vivre-ensemble et pas la marginalisation de ses citoyens musulmans.
Citation
marcopolot75 à écrit:
La Mosquée de Paris défend ses fidèles musulmans de France et donc les intérêts de leurs pays la FRANCE Les " immigrés" qui débarquent dans un pays "étranger" pour imposer une vision de l'Islam salafistes, intégristes ou wahabistes n'ont plus leurs places en France Notre religion est la religion du juste milieu, et la Mosquée de Paris comme une partie du CFCM veulent un Islam de France , un Islam qui respecte les Lois d'un pays Laïc ou la religion dominante est le Christianisme , ou La Loi autorise quiconque à se moquer les rois, des présidents, les prophètes, du pape etc ... En quoi une insignifiante caricature et surtout de très mauvais gout, peut heurter un musulman? notre prophète SAWS ne pas pas se résumer un dessin ou une caricature On est au dessus de ça...notre foi nous permets d'ignorer les médisants, les moqueurs et donc les caricatures Le Boycott du Qatar, du Koweit et de ses monarchies du Golf c'est du Bullshit Ils enlèvent des rayons la vache kiri et le yaourt Danone mais allez faire un tour dans les restaurants et bars des "hôtels " et vous trouverez des alcools et vins français
PUR RIFAIN
Date : le 26 octobre 2020 à 13h40
Tout à fait d'accord, la France a besoin du maghreb et vis versa.
Citation
HalteAuxFautes à écrit:
Laissez le moyen orient boycotter, pour le maghreb c'est SUICIDAIRE, en l'tat actuel des choses (dans 50 ans peut être). Tu vois les 40 000 étudiants marocains en france boycotter les universités françaises et rentrer au maroc ? Tu vois les milliers de salariés de Renault Maroc par exemple boycotter leur employeur et arrêter d'aller à l'usine ? idem pour tous les secteurs où les investissements français sont majoritaires: textile, aviation, call centers, industrie agroalimentaire, le tourisme ... Après les dégâts catastrophiques du covid, ce serait le coup de grâce pour le Maroc
HalteAuxFautes
Date : le 26 octobre 2020 à 13h09
C'est déjà le cas .... des différences importantes existent entre les pratiques selon les pays.
Citation
Rebeka* à écrit:
Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'islam de France, il y'a l'islam point barre. La mosquée de Paris défend ses maitres et non les musulmans de France surtout lorsqu'elle affirme que les musulmans ne sont pas persecutés en France. Bientôt on aura un islam d'Algérie un islam du Maroc un islam du Congo lol.. et ça se dit croyant.
marcopolot75
Date : le 26 octobre 2020 à 13h07
Oh qui si il y'a un islam de France Si tu portes le Hijab et tu veux travailler dans une administration public ,ou une société privé , tu as le droit d'enlever ton hijab Si, tu ton patron refuses les poses prières, tu as le droit de faire les prières en rentrant chez toi Si ton job est à l'extérieur en plein été, et qu'il fait très chaud, tu as le droit de boire te de récupérer les jours non jeunés après le ramadan Si le travail impose de raser sa barbe, tu as le droit de raser ta barbe Un musulman doit respecter les Lois du pays et accepter "le vivre ensemble" un imam n'a pas le droit de justifier "de donner une petite fessée gentille à sa femme" au nom de l'Islam..ouen qu'en écoutant de la musique tu risques d'être transformé en singe ou en porc Et oui ma soeur, J'aurais été au Congo, je respecterais les Lois du Congo Tu ne connais pas le sort de tes soeurs musulmanes au Pakistan ou. en Afghanistan...ou des vieux Chnoks se cachent derrière l'Islam pour empêcher des jf d'aller à l'école, de se couvrir de la tête au pieds et d'en faire des esclaves des hommes à vie
Steeve austin
Date : le 26 octobre 2020 à 12h47
Hélas, ce que tu dis est vrai. On n'a beau parler de oumma islamiya, il y a bien un islam en fonction de la culture de chaque pays. On va dire que pour l'instant il n'a que la prière qui est la même partout. Le reste chaque pays fait en fonction de sa culture, son histoire..
Citation
Rebeka* à écrit:
Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'islam de France, il y'a l'islam point barre. La mosquée de Paris défend ses maitres et non les musulmans de France surtout lorsqu'elle affirme que les musulmans ne sont pas persecutés en France. Bientôt on aura un islam d'Algérie un islam du Maroc un islam du Congo lol.. et ça se dit croyant.
Rebeka*
Date : le 26 octobre 2020 à 12h27
Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'islam de France, il y'a l'islam point barre. La mosquée de Paris défend ses maitres et non les musulmans de France surtout lorsqu'elle affirme que les musulmans ne sont pas persecutés en France. Bientôt on aura un islam d'Algérie un islam du Maroc un islam du Congo lol.. et ça se dit croyant.
Citation
marcopolot75 à écrit:
La Mosquée de Paris défend ses fidèles musulmans de France et donc les intérêts de leurs pays la FRANCE Les " immigrés" qui débarquent dans un pays "étranger" pour imposer une vision de l'Islam salafistes, intégristes ou wahabistes n'ont plus leurs places en France Notre religion est la religion du juste milieu, et la Mosquée de Paris comme une partie du CFCM veulent un Islam de France , un Islam qui respecte les Lois d'un pays Laïc ou la religion dominante est le Christianisme , ou La Loi autorise quiconque à se moquer les rois, des présidents, les prophètes, du pape etc ... En quoi une insignifiante caricature et surtout de très mauvais gout, peut heurter un musulman? notre prophète SAWS ne pas pas se résumer un dessin ou une caricature On est au dessus de ça...notre foi nous permets d'ignorer les médisants, les moqueurs et donc les caricatures Le Boycott du Qatar, du Koweit et de ses monarchies du Golf c'est du Bullshit Ils enlèvent des rayons la vache kiri et le yaourt Danone mais allez faire un tour dans les restaurants et bars des "hôtels " et vous trouverez des alcools et vins français
Berkshire
Date : le 26 octobre 2020 à 12h03
Le textile "français" est fabriqué où ???
Citation
Yabi67 à écrit:
Je parles de produits français de consommation ou de textile uniquement. Biensur qu'il ne faut pas boycotter son travail ou ces études.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com