Menu

Breve

Dossier libyen : Le chef du Haut Conseil d'Etat libyen Khaled Mechri attendu au Maroc

Publié
Khaled Mechri et Nasser Bourita, lors d'un point de presse tenu précédemment à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Le chef du Haut Conseil d'Etat libyen Khaled Mechri est attendu au Maroc ce mercredi, pour des entretiens avec des responsables marocains à Rabat.

Selon des sources diplomatiques marocaines, citées par Al-Arabi Al-Jadeed, Khaled Mechri doit notamment d’entretenir avec Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères.

«Les discussions porteront sur les développements du dossier libyen et la mobilisation internationale qu’il connaît ces derniers temps, ainsi que sur le processus de ratification des accords conclus au deuxième tour des séances de dialogue libyen tenu à Bouznika au début de ce mois, concernant les critères du partage des sept postes souverains de responsabilité comme stipulé dans l'article 15 de l'accord politique», précisent les mêmes sources ayant requis l’anonymat.

Des sources diplomatiques libyennes ont indiqué, de leur côté, que le président du Parlement libyen de Tobrouk (Est), Aguila Saleh est lui aussi attendu au Maroc la semaine prochaine.

Le média souligne que la diplomatie du royaume espère, depuis des mois, réunir les deux hommes autour de la même table, pour progresser dans la voie de la résolution de la crise libyenne. La même source rappelle que la visite de Khaled Mechri intervient deux semaines après le succès de la deuxième rencontre de dialogue entre les parties libyennes à Bouznika sur les critères relatifs aux postes de souveraineté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com