Menu

Breve

Maroc Telecom : Le chiffre d’affaires en légère hausse grâce aux activités à l’International

(avec MAP)
Publié
Siège de Maroc Telecom à Rabat. / DR
Temps de lecture: 2'

Maroc Telecom a réalisé au terme des neuf premiers mois de 2020, un résultat net ajusté part du Groupe (RNPG) de près de 4,526 milliards de dirhams (MMDH), en retrait de 2,6%, selon les résultats consolidés du Groupe publiés lundi.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) a atteint près de 14,36 MMDH, en légère baisse de 0,3% grâce à la progression de 6,7% de l’EBITDA ajusté des activités à l’International qui compense en partie la baisse de l’EBITDA ajusté au Maroc, selon un communiqué de Maroc Telecom. Le taux de marge d’EBITDA ajusté progresse de 0,2 point à base comparable, pour s'établir à 52,2%.

A fin septembre 2020, le résultat opérationnel ajusté du Groupe s’établit à 8,71 MMDH, en baisse de 3,1% du fait de la hausse des amortissements, selon la même source.

Pour ce qui est des flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés, Maroc Telecom fait savoir qu'elles s’élèvent à plus de 11,22 MMDH, en hausse de 22,4%.

En raison d’une gestion efficace des investissements, adaptée au contexte de la crise actuelle, les dépenses d'investissement (hors fréquences et licences) ressortent en baisse de 38,5% à fin septembre 2020, relève Maroc Telecom.

L'opérateur souligne d'autre part que les revenus des activités du Groupe au Maroc s’établissent à plus de 15,72 MMDH, en baisse de 3,6% du fait du recul du chiffre d’affaires Mobile.

Privé de revenus importants liés au tourisme et aux MRE, le segment Mobile continue de subir les effets de la crise du Covid-19 notamment sur l’entrant international et le roaming. Cette baisse est atténuée par la hausse du chiffre d’affaire Fixe qui augmente de 2% sur les neuf mois de l'année (+3% sur le seul troisième trimestre 2020).

Commentant ces résultats, le Président du Directoire du Groupe Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune a indiqué que dans ce contexte de crise sanitaire mondiale et de durcissement de la concurrence, la stratégie de diversification à l’international, initiée par Maroc Telecom depuis plusieurs années, démontre à nouveau son succès.  

«Maroc Telecom a également fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour faire face aux effets de la crise et ce à travers l’adoption, dès le début de la pandémie, de plans d’optimisation des coûts et d’une gestion optimisée des investissements», a-t-il constaté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com