La chaîne de télévision 2M sera captée en Amérique du Nord avant la fin de cette année, a affirmé le directeur général de 2M à "La Voix des Marocains à Montréal".
La chaîne nationale est en train "d'apporter les dernières touches" à un accord avec une compagnie nord-américaine pour que la communauté marocaine établie au Canada et aux Etats-Unis puisse accéder aux programmes de 2M avant décembre prochain, a assuré dimanche M. Mustapha Benali, dans une déclaration à "La Voix des Marocains à Montréal", une émission radio hebdomadaire animée par des Marocains (en français et en arabe) et qui s'adresse à un auditoire marocain, maghrébin et arabe.
Se refusant pour l'instant à divulguer le nom de l'opérateur nord-américain qui acheminera le signal de 2M en Amérique du Nord, M. Benali a cependant précisé que ce signal arrivera, dans un premier temps, par satellite, "à travers un bouquet". "L'évolution naturelle sera le portage par la suite à travers le câble", a-t-il ajouté.
Concernant les émissions qui seront diffusées de ce côté de l'Atlantique, le directeur général de 2M a indiqué que les programmes seront, dans un premier temps, les mêmes que ceux proposés
actuellement en direction de l'Europe et du Moyen-Orient.
De même que la chaîne nationale "projette déjà d'introduire progressivement des programmes spécifiques" en direction de la communauté marocaine installée en Europe, les Marocains établis au
Canada auront de leur côté "des programmes de nature à permettre à ce public nord-américain de s'y retrouver", a expliqué M. Benali.
Insistant sur la nécessité d'avoir une "production et une programmation de proximité", M. Benali a évoqué l'éventualité de concevoir des programmes avec des partenaires "qu'on trouvera sur
place".
Toutefois, la "priorité" que se donne la chaîne pour le moment, est d'acheminer le signal, avec la même programmation offerte en Europe et au Moyen-Orient", a dit M. Benali, appelant la communauté vivant au Canada à réagir par "ses remarques et suggestions" via le portail de 2M, afin de "pouvoir améliorer notre réseau tant sur le plan du contenu que sur le plan technique".
Cette annonce de M. Benali vient couronner les efforts déployés depuis plus d'une année par les animateurs de "La Voix des Marocains à Montréal", cette émission d'une heure hebdomadaire qu'animent, depuis février 2002, des bénévoles d'origine marocaine réunis au sein d'un groupe multimédias.
A l'initiative de ce groupe, "Atlasmedias" que dirige Rachid Najahi et qui édite aussi un mensuel sur papier (Atlas.Mtl) et un site Web, une large campagne a été lancée dès août 2003 pour que les émissions des chaînes nationales, la RTM et 2M, soient diffusées en Amérique du Nord.
Cette campagne s'est fait notamment remarquer par une pétition qui a attiré plus de 4.000 signataires et dont copie a été remise aux autorités marocaines en charge des MRE.
La décision de 2M de diffuser son signal pour une couverture globale de l'Amérique du Nord répond en fait à un besoin fortement ressenti par les communautés marocaines, d'autant plus que nombre de
communautés de la région arabo-africaine disposent des programmes (TV et radio) de leur pays d'origine.
La majorité des chaînes de télévision arabes qu'on offre dans la région de Montréal, sont captées via un récepteur satellite. Le coût d'un tel équipement se situe entre 300 et 400 dollars canadiens
(entre 2100 et 2800 dirhams), alors que l'abonnement mensuel pour un bouquet d'une dizaine de chaînes peut atteindre les 30 dollars (environ 210 dirhams).
Source: MAP