Le tribunal d'Alméria (sud de l'Espagne) a condamné jeudi trois Marocains à six ans de prison ferme, chacun, pour avoir pris en otage un compatriote et exigé le paiement d'une rançon de 840 euros.
Les faits remontent à l'été 2002, quand la victime fraîchement débarqué en Espagne après la traversée clandestine du Détroit de Gibraltar, a trouvé refuge, en compagnie d'autres Marocains, dans un endroit boisé de la région de Tarifa.
Quelques jours plus tard, il a été emmené par des inconnus dans une ferme isolée près de la localité d'El Ejido où il s'est retrouvé face aux trois condamnés, qui l'ont aussitôt ligoté et enfermé avant d'exiger la somme de 10.000 dhs pour le libérer.
Ils est resté enfermé plusieurs jours jusqu'à ce que ses ravisseurs puissent entrer en contact avec un membre de sa famille pour convenir du lieu de versement de la rançon.
Mais le jour du paiement de la rançon, le 11 septembre 2000, à l'endroit convenu, une station service près de Madrid, la police espagnole, prévenue par ce membre de la famille, est intervenue pour faire avorter l'opération. Les suspects ont été alors arrêtés et la victime libérée.
Le tribunal a également condamné les trois malfaiteurs marocains, âgés entre 26 et 29 ans, à verser à la victime, une indemnisation de 3.000 euros.
Une autre affaire entre Marocains a défrayé la chronique, toujours en Espagne, fin 2004, après le démantèlement d'une bande de Marocains, qui avaient transformé d'autres marocains en véritables esclaves, les obligeant à travailler pour eux et à leur verser l'intégralité de leurs salaires.
Source : MAP