Menu

Les aéroports marocains font le plein

L'Office National des Aéroports (ONDA) a le vent en poupe. Le trafic aérien bat son plein et les chiffres de fréquentation des aéroports marocains sont en hausse régulière.

Les derniers chiffres confirment des hausses significatives du trafic aéroportuaire. En juin dernier, les différents aéroports marocains ont vu transiter plus de 1 million de passagers. Pour ce premier semestre, le chiffre a dépassé les 6,16 millions de passagers contre 5,5 millions pendant la même période en 2007. Le trafic passager pour cette année promet de dépasser largement celui de la précédente dont la performance était un record. Avec 12 millions de passagers, le Maroc avait enregistré une croissance de 17% contre une moyenne mondiale de 5%. Nos meilleurs clients restent les Européens avec une majorité de visiteurs français. Ils sont suivis des passagers africains et de ceux du Moyen-Orient.

Fort de ces indicateurs, l'ONDA a entériné hier, lors de son second conseil d'administration de l'année, son bilan 2007 et confirmé ses ambitions pour le restant de l'année. Pour son exercice précédent, l'Office a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de dirhams. Le même niveau est prévu pour l'investissement en 2008. Des investissements qui visent l'intensification de l'offre aéroportuaire, comme cela est précisé dans les orientations stratégiques de l'Office. Ce volet englobe l'aménagement de nouveaux terminaux (depuis le début de l'année, deux nouveaux terminaux ont été inaugurés, celui de Marrakech Menara et Fès Saïss) ainsi que l'équipement des aéroports pour tout ce qui est sécurité, commerce, etc. Des équipements qui joueront un rôle important dans la diversification des ressources de l'Office. Car pour le moment, ce sont les redevances aéronautiques qui constituent la principale source financière avec plus de 1,7 milliard de dirhams en 2007. Un chiffre réalisé grâce à l'intensification du trafic international, qui est fortement rémunérateur mais qui aurait pu être plus important si ce n'est la politique de baisse des tarifs dé redevances passagers adoptée par l'Office et qui vise à encourager l'arrivée de nouvelles compagnies aériennes. D'ailleurs, 12 nouvelles compagnies ont fréquenté le ciel marocain en 2007. Mais les volumes de trafic les plus forts ont été réalisés par Royal An-Maroc. RAM a transporté plus de 42% des passagers des aéroports marocains en juin dernier, soit près de 440.000. Sa filiale Atlas Blue en a transporté plus de 137.000 et la low cost marocaine Jet4you s'en est sortie avec près de 73.000 passagers. Deux compagnies étrangères emboîtent le pas au trio. Il s'agit du britannique Easy Jet et d'Air France avec respectivement 56.000 et 36.000 passagers le mois dernier.

Ichral Moubsit
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com