Le Marocain Jalil Naciri, que les adeptes de la série télévisée "P.J" vont pouvoir voir prochainement dans le rôle d'un lieutenant de police, se fraye un chemin parmi les grands comédiens de France en enchaînant les épisodes depuis un an.
Agé de 33 ans, Jalil Naciri, qui a grandi en Seine-Saint-Denis (banlieue parisienne), a fait ses débuts de comédien au théâtre alors qu'il n'avait pas encore 18 ans.
Après avoir joué aussi bien Montherlant ou Giraudoux que Brecht, il est en scène actuellement avec "Alakissmen", une troupe fondée avec des amis pour des comédies populaires comme "Les lascars du showbiz" .
Son premier rôle au cinéma en 1994 dans "Hexagone", l'un des premiers films sur la banlieue, lui a valu le Prix Michel Simon attribué à un jeune comédien.
Depuis, il a joué notamment dans "Paparazzi", "En attendant la neige", "Un aller simple" ou "Pédale dure".
Avant de débarquer à "P.J" dont il tourne actuellement les deux prochaines saisons, Jalil Naciri a joué dans plusieurs fictions télé, notamment "Le prix de la vérité" (2004 sur TF 1) ou "L'Adieu" (2003 sur France 2). Il vient également de réaliser "Le Shtar", un pilote pour une série pastiche de sitcom dans l'univers carcéral, pour lequel il cherche maintenant un diffuseur.
Source : MAP