Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al maal
T
27 décembre 2022 14:51
Salam aleykoum

J'ai quelques questions concernant la zakat al maal.

Comment la calculez vous?

Vous vous référez à la totalité de l'argent gagné sur une année ou uniquement l'argent épargné?

Si j'ai bien compris elle ne peut être versée en nourriture, seulement en somme d'argent.
a
27 décembre 2022 15:01
salam

2,5% sur l épargne dormante depuis un an au moins
27 décembre 2022 15:22
Par simplification, la Zakât Al Maal se calcule sur l'EPARGNE en notre possession depuis une année, soit 2.5% de ton épargne.
m
27 décembre 2022 15:41
Salam,

Oui, comme ça a été dit plus haut, ça ne concerne que l'épargne. Si au moment du calcul tu as de l'argent sur ton compte courant que tu as déjà prévu de dépenser dans tes charges courantes (courses, factures, du mois, loyer etc...), tu ne le comptes pas.

Et il faut garder en tête que la zakat el maal c'est un droit du pauvre, il faut donc bien faire en sorte que ça aille directement à des personnes pauvres, il ne faut pas que le don soit fait pour financer la construction une mosquée ou dans les frais de fonctionnement d'une association par exemple. Dans les derniers cas que j'ai cités, c'est une zakat, mais pas zakat el maal.
1
27 décembre 2022 15:53
Wa 3aleykoum salam,

Il y a plusieurs méthodes qui ne donnent pas les mêmes montants et qui ne se basent pas uniquement sur l'épargne.

Dans une méthode, on prend les revenus de l'année lunaire.
On soustrait les dépenses vitales comme le loyer.
En revanche, on ne soustrait pas les dépenses non vitales comme partir en vacances, se meubler ...

Au final, la différence, si elle est supérieure à l'épargne, devient l'assiette de calcul de la zakat.

Exemple :
Z a 10000 euros en épargne cumulée sur compte, liquide etc
Z a gagné 30000 sur l'année lunaire
Z a eu pour 15000 euros de dépenses vitales

Z payera la zakat sur 15000 euros (et non pas sur 10000) ce qui fait 375 euros.

Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum

J'ai quelques questions concernant la zakat al maal.

Comment la calculez vous?

Vous vous référez à la totalité de l'argent gagné sur une année ou uniquement l'argent épargné?

Si j'ai bien compris elle ne peut être versée en nourriture, seulement en somme d'argent.
27 décembre 2022 15:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon les Sunnites, seuls les riches sont concernés par l'ordre de verser la zakat. Il faut dépasser le seuil de 5k€ d'épargne immobile pendant 1 an. Détails ici.

Pour le commun des Musulmans, les non-riches, il vaut mieux donner de l'argent mensuellement, selon ses capacités. Par exemple, 2,5% de ses revenus. Voire moins.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
z
27 décembre 2022 16:03
Ils sont bizarres vos calculs, vous sous estimez clairement zakat la:

- on paie zakat une fois qu'on a passé un an au dessus du seuil (xxgr d'or/argent)
- on arrête de payer zakat seulement si on a passer au moins un an en dessous du seuil
- on paie zakat sur tous nos biens, pas seulement ce qu'on a accumulé l'année passé
- on paie zakat le même jour chaque année lunaire, on ne retire pas son loyer si l'échéance est le lendemain, c'est pour ça qu'il est très important de payer au même moment chaque année
- c'est 2,5% sur le cash, c'est moins sur les investissements. Les savants donnent souvent 1% comme chiffre pour les investissements/ entreprises, vu que la valeur moyenne des meubles/stocks, ... d'une entreprise est en moyenne de 40% par rapport à sa valorisation (40% x 2,5% = 1%)

C'est mes souvenirs de ce que j'avais lu pour calculé mon zakat la dernière fois donc à prendre avec des pincettes et à verifier bien sûr.
27 décembre 2022 16:19
Salam,

Je vais sur le site du secours islamique, ils ont un outil de calcul.

Je te laisse le lien.

[www.secours-islamique.org]

Je regarde l'argent à l'instant T où je paie. Je peux me permettre de le faire car je sais que les sommes sont plus importantes qu'il y a un an.

Du coup, je paie plus que ce que je dois. Mais je n'ai pas l'envie de "reconstituer" mes comptes pour voir l'argent qui a été présent sur une période continue d'un an.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/22 16:25 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
27 décembre 2022 16:35
Salam,

Pareil. Je n'avais pas lu les commentaires avant de répondre.

Mais oui, il faut payé sur l'ensemble du cash et non seulement l'épargne. Donc il faut aussi prendre en compte les sommes présentes sur le compte courant et le cash que l'on a chez soi.

Il faut aussi prendre les créances que l'on nous doit (comme une caution), ainsi que l'ensemble des investissements et portefeuilles de titres (sauf s'ils sont bloqués) donc actions, obligations ainsi que l'or et autres métaux précieux achetés en vue d'investir et non pour ornement, etc.
Citation
zenith182 a écrit:
Ils sont bizarres vos calculs, vous sous estimez clairement zakat la:

- on paie zakat une fois qu'on a passé un an au dessus du seuil (xxgr d'or/argent)
- on arrête de payer zakat seulement si on a passer au moins un an en dessous du seuil
- on paie zakat sur tous nos biens, pas seulement ce qu'on a accumulé l'année passé
- on paie zakat le même jour chaque année lunaire, on ne retire pas son loyer si l'échéance est le lendemain, c'est pour ça qu'il est très important de payer au même moment chaque année
- c'est 2,5% sur le cash, c'est moins sur les investissements. Les savants donnent souvent 1% comme chiffre pour les investissements/ entreprises, vu que la valeur moyenne des meubles/stocks, ... d'une entreprise est en moyenne de 40% par rapport à sa valorisation (40% x 2,5% = 1%)

C'est mes souvenirs de ce que j'avais lu pour calculé mon zakat la dernière fois donc à prendre avec des pincettes et à verifier bien sûr.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
27 décembre 2022 16:36
Je fais la même chose. Comme ça, tout ce qui dépasse le montant légal de la Zakat, je le donne en tant qu'aumône surérogatoire.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Je vais sur le site du secours islamique, ils ont un outil de calcul.

Je te laisse le lien.

[www.secours-islamique.org]

Je regarde l'argent à l'instant T où je paie. Je peux me permettre de le faire car je sais que les sommes sont plus importantes qu'il y a un an.

Du coup, je paie plus que ce que je dois. Mais je n'ai pas l'envie de "reconstituer" mes comptes pour voir l'argent qui a été présent sur une période continue d'un an.
T
27 décembre 2022 18:59
D'accord

Barak Allahu fikoum

J'ai du mal à m'y retrouver avec tous ces calculs.

Donc le mieux, pour être sûr de pas minimiser la somme :

salaire annuel + épargne déjà existante, le tout divisé par 40
27 décembre 2022 19:47
Salam,

Comment ça le salaire annuel ?

Sauf a ce que tu ne dépenses rien de ton salaire mais il faut plutôt prendre ce qu'il reste de ton salaire.
Citation
Siwa75 a écrit:
D'accord

Barak Allahu fikoum

J'ai du mal à m'y retrouver avec tous ces calculs.

Donc le mieux, pour être sûr de pas minimiser la somme :

salaire annuel + épargne déjà existante, le tout divisé par 40
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
27 décembre 2022 19:59
Ah d'accord

Donc ce qu'il reste sur mon compte en fin d'année

Merci


Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Comment ça le salaire annuel ?

Sauf a ce que tu ne dépenses rien de ton salaire mais il faut plutôt prendre ce qu'il reste de ton salaire.
27 décembre 2022 20:26
Si tu as d'autres actifs (obligations, actions, etc), il faut les prendre en compte.

Le calculateur du site du secours Islamique que j'ai mis en lien est bien fait et contient la liste des actifs a prendre en compte si ça peut t'aider.
Citation
Siwa75 a écrit:
Ah d'accord

Donc ce qu'il reste sur mon compte en fin d'année

Merci
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
27 décembre 2022 20:33
Ah d'accord merci

Je n'en ai pas

Et secours islamique ils sont bien?

Les patrons sont des muslim?
C'est clean?
Citation
Dystopia22 a écrit:
Si tu as d'autres actifs (obligations, actions, etc), il faut les prendre en compte.

Le calculateur du site du secours Islamique que j'ai mis en lien est bien fait et contient la liste des actifs a prendre en compte si ça peut t'aider.
T
27 décembre 2022 20:35
Le Secours islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale française de solidarité nationale et internationale.

(J'ai un doute)
27 décembre 2022 20:36
Je ne sais pas mais je suppose que c'est sérieux, ils sont notoirement reconnus.

Après, là je ne te propose pas de payer la zakat chez eux mais juste d'utiliser leur simulateur de calcul de la zakat.
Citation
Siwa75 a écrit:
Ah d'accord merci

Je n'en ai pas

Et secours islamique ils sont bien?

Les patrons sont des muslim?
C'est clean?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
27 décembre 2022 20:38
Ah yes yes merci

Citation
Dystopia22 a écrit:
Je ne sais pas mais je suppose que c'est sérieux, ils sont notoirement reconnus.

Après, là je ne te propose pas de payer la zakat chez eux mais juste d'utiliser leur simulateur de calcul de la zakat.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook