Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat Al Fitr face à des difficultés pratiques
Y
3 juin 2019 11:49
Salam,

Il est dit que la zakat al fitr doit être versée avant la prière de l’aid avec une tolérance à 1 ou 2 jours avant.

Cette limite temporelle pose plusieurs difficultés.

-Nous prenons connaissance du jour de l’aid assez tard (la veille au soir).

-Si j’apprends à 22h que l’aid est le lendemain. Ça me laissera la nuit pour trouver un necessiteux à qui donner.

-Si à l’heure que je vous parle, je décide de donner ma zakat al fitr en spéculant que l’aid sera demain. S’il s’avère que l’aid est en réalité mercredi, ma Zakat aura été donné trop tot.

Donc, cet encadrement temporel peut conduire à une certaine traque au pauvre avec une course contre la montre.

Mes dispositions :
-je paye en ligne à une association aujourd’hui
-et si l’aid est mercredi, je donne mon argent demain à une association.

Ne trouvez-vous pas ça difficile?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/19 11:49 par Yoyomoka.
s
3 juin 2019 11:50
Salam,

Il suffit que tu la donnes à l'asso qui s'en charge et eux s'occuperont de respecter la jurisprudence en la matière.
Y
3 juin 2019 11:59
Le critère temporel est donc le moment de la redistribution par l’association et non le moment du payement en ligne ? Si oui, comment m’assurer qu’en donnant aujourd’hui, ils la redistribueront dans les temps?
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Il suffit que tu la donnes à l'asso qui s'en charge et eux s'occuperont de respecter la jurisprudence en la matière.
M
3 juin 2019 12:05
Salam,
le principe de "Zakat el Fitr" elle doit être donné avant la prière de l'aïd!!! Tu peux même la donné le matin même! la plupart des mosquées recueillent "la Zakat el fitr" et la redistribue selon les préceptes de Zakat el Fitr...

Ensuite et à ma connaissance tu peux même la donner une semaine avant...ou a tu lu qu'il y aurai une tolérance de 1 ou 2 jours??? perso jamais entendu ni pratiqué, la seul limite pour moi c'est qu'elle soit donner pendant le ramadan et avant la priere de l'aid.
Y
3 juin 2019 12:09
La zakat el fitr doit être donné avant la prière de l’aid au plus tard et un ou deux jours avant la prière de l’aid au plus tôt.

La question qui se pose est la suivante: quel est l’élément à prendre en considération pour se conformer à ce cadre temporel: le moment du payement ou le moment de la distribution effective aux pauvres par l’association?


Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
le principe de "Zakat el Fitr" elle doit être donné avant la prière de l'aïd!!! Tu peux même la donné le matin même! la plupart des mosquées recueillent "la Zakat el fitr" et la redistribue selon les préceptes de Zakat el Fitr...

Ensuite et à ma connaissance tu peux même la donner une semaine avant...ou a tu lu qu'il y aurai une tolérance de 1 ou 2 jours??? perso jamais entendu ni pratiqué, la seul limite pour moi c'est qu'elle soit donner pendant le ramadan et avant la priere de l'aid.
M
3 juin 2019 12:16
Salam,

désolé tu peux me fournir un lien qui confirme la règle des 1 à 2 jours???

Pour moi l’aumône c'est fait avec la "Nia" je fais pas de calcule ou de contrôle, je la donne à quelqu'un qui me dit un tel en nécessiteux, un tel est dans le besoin des que sa sort de ma poche disons que je ne me soucis pas de la manière dont le nécessiteux va l'utiliser...


Citation
Yoyomoka a écrit:
La zakat el fitr doit être donné avant la prière de l’aid au plus tard et un ou deux jours avant la prière de l’aid au plus tôt.

La question qui se pose est la suivante: quel est l’élément à prendre en considération pour se conformer à ce cadre temporel: le moment du payement ou le moment de la distribution effective aux pauvres par l’association?
Y
3 juin 2019 12:18
Je ne peux pas faire de pubs pour tel ou tel site. Tape sur google « quand donner zakat al fitr », t’auras une multitude de sites qui te confirmeront la règle que je t’ai évoquée.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,

désolé tu peux me fournir un lien qui confirme la règle des 1 à 2 jours???

Pour moi l’aumône c'est fait avec la "Nia" je fais pas de calcule ou de contrôle, je la donne à quelqu'un qui me dit un tel en nécessiteux, un tel est dans le besoin des que sa sort de ma poche disons que je ne me soucis pas de la manière dont le nécessiteux va l'utiliser...
M
3 juin 2019 12:21
Salam,

désolé tu peux me fournir un lien qui confirme la règle des 1 à 2 jours???

Pour moi l’aumône c'est fait avec la "Nia" je fais pas de calcule ou de contrôle, je la donne à quelqu'un qui me dit un tel en nécessiteux, un tel est dans le besoin des que sa sort de ma poche disons que je ne me soucis pas de la manière dont le nécessiteux va l'utiliser...

Pour ma part je ne donne jamais à des associations sur internet...dans le pire des cas je la donne à la mosquée que je fréquente, et dans la majorité des cas je trouve toujours une personnes de mon entourage direct ou indirect qui est dans le besoin...c'est la seul règle que j'ai entendu de la part de plusieurs imam, il faut donner la Zakat dans son entourage,dans sa zone de vie de préférence.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,

désolé tu peux me fournir un lien qui confirme la règle des 1 à 2 jours???

Pour moi l’aumône c'est fait avec la "Nia" je fais pas de calcule ou de contrôle, je la donne à quelqu'un qui me dit un tel en nécessiteux, un tel est dans le besoin des que sa sort de ma poche disons que je ne me soucis pas de la manière dont le nécessiteux va l'utiliser...
s
3 juin 2019 12:24
Toi tu la donnes avant avec l'intention de déléguer sa redistribution par l'association.

Ensuite, l'association s'occupe de la reverser en respectant les principes de jurisprudence.
C'est à dire que l'asso ne va pas la donner 1 ou 2 jours avant.

Donc pourquoi la donner 2 fois, ne te complique pas la vie.


Citation
Yoyomoka a écrit:
Le critère temporel est donc le moment de la redistribution par l’association et non le moment du payement en ligne ? Si oui, comment m’assurer qu’en donnant aujourd’hui, ils la redistribueront dans les temps?
Y
3 juin 2019 12:29
D’accord je vais essayer de la payer aujourd’hui en ligne Inshallah. Puis si je croise un pauvre dans la rue, je lui donnerai aussi en main propre Inshallah.
Citation
srnit a écrit:
Toi tu la donnes avant avec l'intention de déléguer sa redistribution par l'association.

Ensuite, l'association s'occupe de la reverser en respectant les principes de jurisprudence.
C'est à dire que l'asso ne va pas la donner 1 ou 2 jours avant.

Donc pourquoi la donner 2 fois, ne te complique pas la vie.
Y
3 juin 2019 13:27
Salam alaikoum, juste pour rectifier il est possible de la donnée dans les 10 derniers nuits mais il est préférable de la donner la vieille ou le matin même avant la prière de l’aid
3 juin 2019 16:58
Bon déjà, faut vous référer à votre madhhab!

Ensuite, si je ne dis pas de bêtises, les malikites peuvent donner la zakat de la 27ème nuit jusqu'à avant la prière de l'aid.

Wa Allahou a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook