Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la zakat al-fitr augmente,elle passe de 5€ à 7€ voir 8€ l’année...
4 juin 2018 17:58
Salam smiling smiley j’ai toujour donner ma zakat El fatr en argent au CBSP ,mais je vient de découvrir que normalement elle se donne uniquement en denree eye popping smiley

[www.3ilmchar3i.net]

Qui a instauré cette règle de la donner en argent et pourquoi ?

Pourquoi cette différence de prix ,lorsqu’on sais que 2 kilos de semoule ou de riz ou de lentilles coûtent moins que 3€ ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
R
4 juin 2018 18:02
Salam

Non tu l'as verse en argent. Cette année c 7 euros.

La grande majorité ont dit en argent.

Il faut suivre la majorité.
P
4 juin 2018 18:03
Salam,

je pense que c'est plus simple pour ceux qui redistribuent de la verset en argent, surtout dans les grandes villes.

J'ai toujours trouvé aussi que l'estimation est élevée, je dépense rarement 5 euros par personnes et par repas (en fait jamais je crois), mais je pense qu'on considère un repas de fête et pas un repas tout simple. Ce n'est pas facile pour tout le monde de sortir la zakât, je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de l'augmenter, certaines familles ne pourront peut-être pas et culpabiliseront... alors que ceux qui veulent donner plus en sont toujours libre et c'est tout à leur honneur.
R
4 juin 2018 18:05
Salam

Ceux qui ne peuvent pas la verser ( sont donc pauvre) au contraire ils doivent la recevoir.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je pense que c'est plus simple pour ceux qui redistribuent de la verset en argent, surtout dans les grandes villes.

J'ai toujours trouvé aussi que l'estimation est élevée, je dépense rarement 5 euros par personnes et par repas (en fait jamais je crois), mais je pense qu'on considère un repas de fête et pas un repas tout simple. Ce n'est pas facile pour tout le monde de sortir la zakât, je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de l'augmenter, certaines familles ne pourront peut-être pas et culpabiliseront... alors que ceux qui veulent donner plus en sont toujours libre et c'est tout à leur honneur.
A
4 juin 2018 18:05
salam aleykoum

oui

tiens comme le hadj ça augmente ...

bah vu que l'argent est recueuili dans les mosqués hi hi ça m'étonne pas voir mon sujet là dessus pas folle les guêpes!


[www.yabiladi.com]

normalement les organisations musulmanes auraient dû ou les mosqués prendre les dons et envoyer ça au bled et acheter en gros de la bouffe pour les pauvres effectivement.

Mais bon on peut toujours rêver... 3 musulmans 6 avis différents
4 juin 2018 18:06
Salam lis le lien que j’ai poster ! Ont ne suis pas la majorité mais l’islam !
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam

Non tu l'as verse en argent. Cette année c 7 euros.

La grande majorité ont dit en argent.

Il faut suivre la majorité.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
4 juin 2018 18:07
Hmm, disons que si t'as du mal à sortir 2€ de plus sur un an c'est que t'es plutôt destiné à recevoir la zakat qu'à la donner...

Ça fait un poil moins que 17 centimes par mois
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je pense que c'est plus simple pour ceux qui redistribuent de la verset en argent, surtout dans les grandes villes.

J'ai toujours trouvé aussi que l'estimation est élevée, je dépense rarement 5 euros par personnes et par repas (en fait jamais je crois), mais je pense qu'on considère un repas de fête et pas un repas tout simple. Ce n'est pas facile pour tout le monde de sortir la zakât, je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de l'augmenter, certaines familles ne pourront peut-être pas et culpabiliseront... alors que ceux qui veulent donner plus en sont toujours libre et c'est tout à leur honneur.
j
4 juin 2018 18:22
même si elle passe à 50 euros ou es le soucis ? On passe notre temps à bouffer du kebab à 5 euros presque tt le temps et dépenser et quand c'est la zakat on sors la calculette ou quoi.
P
4 juin 2018 18:24
Pauvre, non. Mais tout juste. Je sais que pour beaucoup c'est difficile à comprendre, mais sortir 25 euros, c'était déjà pas évident, cette année ce sera 35 euros, ça fait 10 euros de plus, pas 2.
Et compter la sommes en la divisant par mois, ce n'est pas juste, parce que chaque mois il y a des dépenses exceptionnelles ou inattendue.
Mais ce n'est pas grave, on le fait avec plaisir smiling smiley al hamdoulillah, parce que je sais que beaucoup sont réellement dans le besoin.
Citation
DanburyyDon a écrit:
Hmm, disons que si t'as du mal à sortir 2€ de plus sur un an c'est que t'es plutôt destiné à recevoir la zakat qu'à la donner...

Ça fait un poil moins que 17 centimes par mois
4 juin 2018 18:28
Ca peut être dur pour certaines familles, dans ce cas on donne pas mais on reçoit.

Après je ne vois pas tellement pourquoi on se plaint. Zakat al fitr c'est une fois dans l'année pas une fois par mois, ça va pas vous ruinez (pour ceux qui ont des moyens).

Un ptit calcul rapide:

Pour une famille de 6 personnes: 7 euros X 6 personnes = 42 euros

42 euros à donner aux plus démunies une fois dans l'année. C'est une somme très raisonnable
R
4 juin 2018 18:44
Tu as raison et c'est toi qui choisis quoi donner, on ne peut pas imposer ça je ne saurais pas te dire pourquoi, comment et quand la zakat al fitr est devenue pécuniaire.

Alors que c'est censé être de la nourriture.

Et en plus, ils trouvent le moyen de l'augmenter alors il vaudrait mieux éviter de suivre cette erreur

Allah ou ahlem
D
4 juin 2018 18:46
Bah 10€ de plus par an ça fait même pas 1€ par mois

Franchement je peux comprendre qu'on soit en galère mais quand tu vois comme les gens vivent en france c'est pas possible de dire que les gens sont à 1€ près par mois j'y crois pas lol, c'est même pas un café, c'est genre une baguette

Tu te prives d'une baguette un soir par mois et ça suffit à encaisser l'augmentation de la zakat

C'est loin d'être la mer à boire

Quand tu vois des RSAistes fumer ou faire des paris sportifs on va pas me dire que les gens sont à 1€ près au mois on n'est pas en somalie
Citation
oumjanna a écrit:
Pauvre, non. Mais tout juste. Je sais que pour beaucoup c'est difficile à comprendre, mais sortir 25 euros, c'était déjà pas évident, cette année ce sera 35 euros, ça fait 10 euros de plus, pas 2.
Et compter la sommes en la divisant par mois, ce n'est pas juste, parce que chaque mois il y a des dépenses exceptionnelles ou inattendue.
Mais ce n'est pas grave, on le fait avec plaisir smiling smiley al hamdoulillah, parce que je sais que beaucoup sont réellement dans le besoin.
A
4 juin 2018 18:57
qui te dis que les gens donnent pas d'argent pour soutenir des pauvres et qu'ils sont déjà tendu...Faut arrêter c'est comme le hadj là ça commence à abuser le prix de zakat al fitr a pris 40%!Normalement c'est

[www.3ilmchar3i.net]


Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a ordonné pour les Musulmans de verser la Zakât al-fitr à un taux d’un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, et il a ordonné qu’elle soit versée avant que les gens sortent pour prier (la prière de al-’Aid).

Dans « as-Sahîhayn » [al-Bukhârî et Muslim] il est rapporté que Abû Sa’îd al-Khudrî (radhiallâhu ’anhu) a dit :

«Au temps du Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم nous sortions la Zakât al-Fitr à un taux d’un Sâ’ de nourriture, ou un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, ou un Sâ’ de fromage, ou un Sâ’ de raisins secs.»

Plusieurs des gens de science (ahl al-’ilm) ont expliqué le «ta’âm» (nourriture) dans ce hadîth comme étant en référence au blé, et d’autres l’ont expliqué comme étant en référence à la nourriture principale des gens de la localité, peu importe si cela est du blé, maïs ou quelque chose d’autre.


C’est le point de vue le plus correct, car la Zakât est ce qui est pris du riche pour le donner au pauvre, et il est obligatoire pour le Musulman qu’il ne donne pas une chose différente de la nourriture principale de son pays.
4 juin 2018 18:57
Bah il y’a des personnes qui ont une grande famille ! imagine un couple avec 8 enfants !
Tu trouve que c’est pas cher ,car tu n’as sûrement pas de problème d’argent ! mais pense à ceux qui doivent se serrer la ceinture .
Citation
jhsimple a écrit:
même si elle passe à 50 euros ou es le soucis ? On passe notre temps à bouffer du kebab à 5 euros presque tt le temps et dépenser et quand c'est la zakat on sors la calculette ou quoi.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
4 juin 2018 19:02
sinon tu envoies l'argent au bled et quelqu'un achètes en nourriture là bas puisque normalement c'est en nourriture...

là c'est plus les mosqués qui raflent la mise et pour ce qu'ils vont faire de cet argent.C'est pas la peine!


Citation
oumjanna a écrit:
Pauvre, non. Mais tout juste. Je sais que pour beaucoup c'est difficile à comprendre, mais sortir 25 euros, c'était déjà pas évident, cette année ce sera 35 euros, ça fait 10 euros de plus, pas 2.
Et compter la sommes en la divisant par mois, ce n'est pas juste, parce que chaque mois il y a des dépenses exceptionnelles ou inattendue.
Mais ce n'est pas grave, on le fait avec plaisir smiling smiley al hamdoulillah, parce que je sais que beaucoup sont réellement dans le besoin.
P
4 juin 2018 19:08
Salam,

Je pense qu'une personne qui a du mal en France, vu le coût de la vie dans ce pays, à sortir 25 euros, ou plutôt 10 euros de plus, est plutôt destinée à être exonéré de zakat voir à la recevoir.


Citation
oumjanna a écrit:
Pauvre, non. Mais tout juste. Je sais que pour beaucoup c'est difficile à comprendre, mais sortir 25 euros, c'était déjà pas évident, cette année ce sera 35 euros, ça fait 10 euros de plus, pas 2.
Et compter la sommes en la divisant par mois, ce n'est pas juste, parce que chaque mois il y a des dépenses exceptionnelles ou inattendue.
Mais ce n'est pas grave, on le fait avec plaisir smiling smiley al hamdoulillah, parce que je sais que beaucoup sont réellement dans le besoin.
P
4 juin 2018 19:11
Salam,

Le problème dans ton exemple, est plutôt d'avoir 8 enfants alors qu'une dépense supplémentaire de 2 euros par an et par enfant soit de moins de 17 centimes en plus par mois et par enfant pose un gros soucis.

Ici, on peut supposer qu'une augmentation de la zakat ou pas, c'est pas le problème, le problème c'est que cette famille est précaire même avec une zakat à 5 euros.
Citation
aichamicha a écrit:
Bah il y’a des personnes qui ont une grande famille ! imagine un couple avec 8 enfants !
Tu trouve que c’est pas cher ,car tu n’as sûrement pas de problème d’argent ! mais pense à ceux qui doivent se serrer la ceinture .
4 juin 2018 19:24
Je connais des familles dans la précarité ,qui donnent la zakat car ils ont honte de dire qu’ils sont pauvre !

Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Le problème dans ton exemple, est plutôt d'avoir 8 enfants alors qu'une dépense supplémentaire de 2 euros par an et par enfant soit de moins de 17 centimes en plus par mois et par enfant pose un gros soucis.

Ici, on peut supposer qu'une augmentation de la zakat ou pas, c'est pas le problème, le problème c'est que cette famille est précaire même avec une zakat à 5 euros.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
4 juin 2018 19:27
Peut-être, mais nous y tenons quand même. Je trouve ça important, quitte à se priver un peu, ce n'est pas bien grave, car je sais d'expérience qu'Allah ne nous lâche pas.
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Je pense qu'une personne qui a du mal en France, vu le coût de la vie dans ce pays, à sortir 25 euros, ou plutôt 10 euros de plus, est plutôt destinée à être exonéré de zakat voir à la recevoir.
P
4 juin 2018 19:28
S'ils n'ont pas les moyens, ils n'ont pas l'obligation de s'en acquitter.
Citation
aichamicha a écrit:
Je connais des familles dans la précarité ,qui donnent la zakat car ils ont honte de dire qu’ils sont pauvre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook