Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La zakat : c'est le moment d'y penser !
s
8 septembre 2018 20:01
Assalamu aleykoum,

A l'approche du nouvel an musulman, date à laquelle certains musulmans paient leur zakat al maal, un court rappel sur l'aspect pratique de la Zakat.

La vidéo ne dure que 10 minutes et répond aux principales interrogations.

Zakat = pilier de l'islam

L
8 septembre 2018 20:37
Salam !

Ça tombe bien soubhanallah je me posait cette question il y a quelque temps car je comprend pas comment ça marche ! Tu peux m’expliquer par exemple moi qui ai travailler cotiser aujourd’hui au chômage est ce que je dois donner par rapport à mon chômage ou ou pas ?

Merci de ton retour j’aimerai bien y voir plus clair !
8 septembre 2018 21:27
Salam

Le fait d'être au chômage ne change rien,le problème est de savoir si tu es imposable en quelque sorte.

A partir du jour où tu as économisé et dépassé un certain montant pendant 1 an...tu deviens imposable sur cette somme.

Par exemple su tu avais 3000 euros sur un compte ,au bout de 12 mois tu dois reverser 2,5% de mémoire.

Ce qu'il faut comprendre ,c'est que celà se fait chaque année ,et que si tu étais imposable les années précédentes: celà constitue une dette,le repentir sincère n'efface pas cette dette et l' faut faire l'effort de trouver les informations pour calculer les années non payées.

Ensuite tu reverse l'argent à la catégorie de ton choix: c'est leur droit
Citation
Lalamaaine a écrit:
Salam !

Ça tombe bien soubhanallah je me posait cette question il y a quelque temps car je comprend pas comment ça marche ! Tu peux m’expliquer par exemple moi qui ai travailler cotiser aujourd’hui au chômage est ce que je dois donner par rapport à mon chômage ou ou pas ?

Merci de ton retour j’aimerai bien y voir plus clair !
L
8 septembre 2018 21:51
Alors déjà Barakallahu fik pr ton explication !
Je vais regarder cela de plus près car c’est vraiment très flou pr moi à part les 2,5 pr le calcul j y tiens vraiment ça fait un moment que j’y pense et j’y comprend rien ! Merci en tt cas
S
8 septembre 2018 22:03
Je donne la zakat à chacun de mes anniversaires en mai
ca marche ?
8 septembre 2018 22:49
Oui. Une fois par an quel que soit la date,mais un an révolu
Citation
Seirl a écrit:
Je donne la zakat à chacun de mes anniversaires en mai
ca marche ?
8 septembre 2018 22:53
Lorsqu'on met de côté une somme pendant 1 an,sans y puiser jusqu'à la faire descendre en dessous du montant imposable,il faut en sortir la zakat .

Ce montant c'est entre 2000 et 3000 euros de mémoire.

Pour les femmes,j'ai oublié de préciser que l'or non porté dans l'année est aussi imposable...a vérifier
Citation
Lalamaaine a écrit:
Alors déjà Barakallahu fik pr ton explication !
Je vais regarder cela de plus près car c’est vraiment très flou pr moi à part les 2,5 pr le calcul j y tiens vraiment ça fait un moment que j’y pense et j’y comprend rien ! Merci en tt cas
M
MFL
8 septembre 2018 23:36
Merci pour ces infos...

Et question: est on imposable sur de l’argent prêter???
9 septembre 2018 03:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour ce qui est des bijoux personnels, il y a divergence. Détails ici.
Pour l’argent prêté, ça dépend de la facilité à le récupérer (???). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
9 septembre 2018 19:13
Salam,

Pour la zakat, il faut fixer une date du calendrier musulman.
Par exemple : le 1er muharram qui arrive cette semaine, ou bien le 1er jour de Ramadan, le jour de l'Aïd el fitr ou el adha … peu importe la date mais toujours la même.

Puis chaque année, à cette date, tu regardes ton ou tes comptes bancaires (en France, au Maroc, en Suisse …)
Et tu comptes également le liquide que tu as chez toi.
La somme de tout ça, tu fais 2.5%.

Exemple : c'est le 1er muharram, tu consultes ton compte y a 1000 euros
Tu as 150 euros chez toi, 5 euros 50 dans ton portes monnaie …
Donc en gros tu donneras ici une trentaine d'euros de zakat (un peu moins en fait mais autant arrondir un peu au-dessus par sécurité).

Il existe un autre méthode de calcul mais un peu plus compliqué.

Il est vrai qu'en théorie, il faudrait vérifier sa position par rapport au nissab, c'est à dire le minimum imposable. Mais sur ce point, il y a divergence si on prend l'or ou l'argent en référence. Si c'est l'argent, le nissab devient très bas.
Aussi, il y a divergences sur le fait que le nissab doit être maintenu toute l'année. Pour les malikites, même si on descend sous le nissab puis remonte, on paie quand même la zakat.

Pour toutes ces raisons, le plus prudent et plus simple, c'est de se fixer une date du calendrier lunaire et de payer quoi qu'il arrive (sauf situation difficile de la personne, dans ce cas, elle se réfère à la règle de base, il se peut même qu'elle soit bénéficiaire de la zakat).


Citation
Lalamaaine a écrit:
Salam !

Ça tombe bien soubhanallah je me posait cette question il y a quelque temps car je comprend pas comment ça marche ! Tu peux m’expliquer par exemple moi qui ai travailler cotiser aujourd’hui au chômage est ce que je dois donner par rapport à mon chômage ou ou pas ?

Merci de ton retour j’aimerai bien y voir plus clair !
s
9 septembre 2018 19:16
Salam,

J'imagine que tu veux dire ton anniversaire dans le calendrier gregorien, pas le calendrier musulman.

Si c'est le cas, il faudra donner 2.6% au lieu de 2.5% car l'année solaire est un plus longue que l'année lunaire.

[www.secours-islamique.org]

Citation
Seirl a écrit:
Je donne la zakat à chacun de mes anniversaires en mai
ca marche ?
s
11 septembre 2018 10:51
Assalamu aleykoum,

Mardi 11 septembre 2018 : 1er Muharram 1440

Pour celles/ceux qui n'ont pas pris cette habitude, c'est le moment de mettre en application ce pilier. Puis de rattraper selon ses capacités les années non payées.

Combien que j'ai dans les comptes ? Combien que j'ai chez moi ? Combien que j'ai dans la popoche ? Ca nous donne Fric.

2.5% de Fric à reverser en Zakat al maal.

34. Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux,

35. le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.»


(sourate 9)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/18 10:53 par srnit.
s
5 octobre 2018 12:00
Salam,

Up Zakat

Concernant le nissab, au delà de la divergence or/argent pour son calcul, un autre argument pour ne pas trop y prêter attention (*)

Sur ce site, le cours de l'or sur les dernières décennies ... le cours a énormément évolué.
[france-inflation.com]

Confirmé sur ce lien avec les nissabs sur les dernières années : [www.mosquee-acmr.fr]

(*) pour celui qui a les moyens de payer la zakat.
Pour ceux qui vivent des situations difficiles, la notion de nissab reste importante.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook