Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les yeux du cœur
L
22 août 2023 10:30
Salam tout le monde

J'ai hésité pour le titre, l'ego, l'interface, les projections, aurait peut être été plus appropriés...
Bref ce n'est pas important...

Ce que je voulais dire, c'est que les yeux du cœur ne suffisent pas toujours.
Les yeux du cœur, c'est cette faculté de voir l'invisible, l'ineffable en l'autre... Ce qu'il y a derrière l'interface, l'âme diront certains... Vous savez, de ses liens, de ces amours (ou amitiés, pour moi c'est dans le même sac) qui ne s'expliquent pas...
Des belles histoires, ou des histoires qu'on croient belles...
Non, les yeux du cœur ne suffisent pas, ni même tout l'Amour du monde... Parce qu'on fini toujours par projeter sur l'autre nos propres peurs, parce qu'on se laisse entraîner par nos errances, parce qu'en nous quelque chose refuse d'accepter qu'on mérite d'être aimé dans notre entièreté...
L'ego... Je ne sais pas si le terme est juste.... Je dirai plutôt l'interface qu'on s'est créé pour interagir avec les autres, qui n'est autre qu'un sac de nœud dont l'ego fait partie... Un sac de nœuds, une forteresse, qui nous rattrape toujours, quoi qu'on fasse...
Parfois on arrive à faire tomber des pans de murs, parce qu'on aime assez pour se dévoiler, en toute confiance, parce qu'on sait accueillir l'amour et l'intimité qui nous sont offerts...
Parfois... Souvent peut être, on interpose aux yeux du cœur les yeux de l'interface, on interprète, on invente une histoire qui ne parle finalement que de soi-même...
On se rejette soi-même parce qu'on ne croit pas digne d'amour. La forteresse a pris le dessus.

Voilà voilà ... Le sujet du jour... J'ai relu, c'est pas très clair je crois, mais je vous laisse méditer là dessus ??


Prenez soin de vous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/23 13:25 par *****************.
S
23 août 2023 07:56
Regarde moi, tu sais, avec les yeux du cœur
Ceux qui voient la bonté, la piété, l'intérieur
Je suis loin d'être parfait, mais à deux, mon âme sœur
Nous pourrions nous aimer, la beauté est ailleurs...

Regarde moi, tu sais, avec les yeux du cœur,
Ceux qui voient la noirceur, la rancœur et la peur,
Je suis loin d'être parfait, mais à deux, mon âme sœur,
Nous pourrions nous aider, à gommer nos erreurs...

Avec les yeux du cœur, je suis là, réponds-moi
Avec les yeux du cœur, pourtant moi, je te vois...

Avec les yeux du cœur...
Avec les yeux du cœur...
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
L
23 août 2023 08:18
Oh, quelle belle illustration In love

Merci Yabinaute ?


Citation
Yabinaute© a écrit:
Regarde moi, tu sais, avec les yeux du cœur
Ceux qui voient la bonté, la piété, l'intérieur
Je suis loin d'être parfait, mais à deux, mon âme sœur
Nous pourrions nous aimer, la beauté est ailleurs...

Regarde moi, tu sais, avec les yeux du cœur,
Ceux qui voient la noirceur, la rancœur et la peur,
Je suis loin d'être parfait, mais à deux, mon âme sœur,
Nous pourrions nous aider, à gommer nos erreurs...

Avec les yeux du cœur, je suis là, réponds-moi
Avec les yeux du cœur, pourtant moi, je te vois...

Avec les yeux du cœur...
Avec les yeux du cœur...
S
23 août 2023 11:02
Salām wa rahma,

J’ai juste envie de rajouter… « et alors » ? Dans le sens d’un éventuel espoir... Je m’explique comme je peux et désolé si je pars en HS.

L’acceptation est pour moi au centre de ce dont tu parles. Et pour (s’)accepter, il faut avant tout (se) comprendre, sinon on reste dans l’illusion justement. On ne leurre que nous-mêmes, quand on projette nos peurs, si la personne en face est apte à nous voir pour ce que nous sommes: imparfait et unique. Mais est-ce vraiment un leurre d’ailleurs ?

Il me semble que les deux choses face auxquelles nous nous sentons réellement seul (sans parler de religion) sont la mort et nous-mêmes. Personne n’est revenu pour nous dire ce qu’il y a après la mort. Personne ne nous connaît et ne nous comprend comme nous-mêmes...

Je ne suis pas sûr que cette « interface » soit toujours de l’égo, mais d’accord pour dire qu’elle peut l’être parfois, oui. Nous ne sommes pas fait pour vivre seul, je crois. Et force est de constater que s'accepter réellement est quelque chose de très difficile. Toute une vie ne suffit pas toujours. Et pour en rajouter une couche, trouver la personne qui nous accepte comme on est l’est tout autant, voir peut-être plus. Quid de la société ? N’en parlons même pas lol. Alors on vit avec des masques… mais « n’est obligé que celui qui le veut ». Il faut simplement en accepter les conséquences…

Je pense à titre très personnel que les yeux du cœur sont bien plus puissants que ça. C'est-à-dire qu'ils permettent justement de voir à travers cette forteresse dont tu parles. La nôtre et celle des autres. L'Amour peut briser toutes les barrières. Qu’il vienne de nous ou de quelqu’un d’autre, qu’il soit pour nous ou pour quelqu’un d’autre...

Au départ, je pensais que les peurs n’étaient « que » des problématique qu’il fallait « résoudre » pour être en paix et ne pas troubler nos relations. Aujourd’hui je pense qu’elles sont essentielles, partie intégrante de l’Homme et qu’elles contribuent au maintien de notre équilibre. Avoir peur ? Avoir peur de nos peurs ? Et celles des autres ? … Et alors ? Yin et Yang, complément et opposé... entièreté ?

Accepter ses peurs, c’est s’accepter soi-même. Trouver une personne qui est prête à les accepter, c’est trouver une personne qui nous accepte comme on est… Mais est-il possible d'accepter quelqu'un qui ne s'est pas accepté lui-même au préalable ? Je pense sincèrement que c'est possible aussi, oui. Pour l’avoir vécu plus d’une fois. C'est une façon comme une autre… Les peurs sont-elles des appels à l’amour ?

Lui tenir la main tout en le laissant marcher sur son propre chemin ? Apporter sa confiance et son soutien, ni plus ni moins ? Pour celui qui n’en a pas assez pour lui-même, ne suffirait-il pas « simplement » de lui en donner ? De l’Amour comme s’il en pleuvait ? C'est un peu comme ça que je vois l'amour de son prochain à vrai dire… Chacun son rôle à jouer, mais à deux c’est plus sympa quand même. On a tous besoin d’amour, non ?

Je crois que j’ai tendance à être « attiré » par les gens qui ont des peurs. Est-ce que cela fait de moi un gros détraqué ? Maybe. Maybe not. Je crois n’avoir encore jamais rencontré une personne sans peur de toute façon. Au sens large du terme et avec toutes ses manifestations possibles. Tout cela, je le traduis assez simplement par « j’ai besoin d’Amour ». Forcément, cet appel du cœur est visible pour celui qui regarde… avec les yeux du cœur. Les cœurs se parlent. Même ceux des personnes qui cherchent à le cacher. Il suffit de les regarder… avec les yeux du cœur pour le voir.

« Tu as peur de ce que tu es ? Pas grave, je t’aime comme ça. Tu as peur d’être aimé ? Pas grave, je t’aime déjà comme ça. Tu as peur de quoi ? Dis-moi, je suis là. Je t’aime comme ça. À deux c’est plus facile, tu verras. » Oui, l’amour de soi est important et on ne doit pas attendre d’être aimé pour s’aimer. Mais c’est pas toujours si évident… Cependant, je pense sincèrement que la personne qui nous aime peut nous conduire à cela sans que l’on en devienne dépendant et que l’équation soit faussée. L’autre devient le canal vers soi. Un vecteur. Je veux bien jouer le rôle de vecteur autant qu’il le faudra. Soyons donc le vecteur de l’Amour de Dieu pour les autres.

La force de l’Amour est impressionnante… « La beauté est dans le cœur de celui qui aime ». Peut-être que cette tendance à vouloir accepter l’autre comme il est, dans son entièreté, reflète simplement l’envie que j’ai que l’on m’accepte comme je suis… Peut-être est-ce simplement mes peurs que je projette en l’autre… Et alors ? Si cette personne est capable de me voir avec son cœur… La boucle d’amour est bouclée. Parler de soi, n’est-ce pas quelque part, aussi, parler des autres ? Ou peut-être que je me trompe complètement… qui sait. Mais je garde espoir. Quelque chose comme ça, je crois...

Voilà, mon dernier grain de sel qui dit.vague ici smiling smiley

Prenez soin de vous, gardons Dieu dans notre cœur et notre esprit ouvert ?

Aimons-nous les uns les autres ?
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
23 août 2023 12:13
Salam


Je vous partage ce texte

A méditer...ou pas !

S’il y a de la peur, c’est qu’il n’y a pas d’amour.

Quelque chose vous tracasse ? cherchez la peur.

Chaque fois qu’une émotion négative se présente à nous, il se cache derrière une peur.

En vérité, il n’y a que deux mots dans le langage de l’âme : la Peur et l’Amour.

La peur est l’énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse.

L’amour est l’énergie qui s’étend, s’ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit.

La peur enveloppe nos corps dans les vêtements.

L’amour nous permet de rester nu.

La peur s’accroche et se cramponne à tout ce que nous avons.

L’amour donne tout ce que nous avons.

La peur retient.

L’amour chérit.

La peur empoigne.

L’amour lâche prise.

La peur laisse de la rancœur.

L’amour soulage.

La peur attaque.

L’amour répare.

Chaque pensée, parole ou action est fondée sur l’une ou l’autre émotion.

Tu n’as aucun choix à cet égard, car il n’y a pas d’autre choix.

Mais tu es libre de choisir entre les deux.

Ainsi, au moment où tu promets ton plus grand amour, tu accueilles ta plus grande peur car, aussitôt après avoir dit « je t’aime », tu t’inquiètes de ce que cet amour ne te soit retourné et, s’il l’est, tu te mets aussitôt à t’inquiéter de perdre l’amour que tu viens de trouver.

Cependant, si tu sais Qui Tu Es, tu n’auras jamais peur.

Car, qui pourrait rejeter une telle magnificence?

Mais si tu ne sais pas Qui Tu Es, alors tu te crois bien inférieur. Fais l’expérience glorieuse de Qui Tu Es vraiment et de qui tu peux Être.

Le Dalaï Lama.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/23 22:40 par ~Ambre~.
L
23 août 2023 13:40
Salam

c'est beau ce que tu dis... je suis d'accord sur le fond.
Tu sais, ça me fait penser à une vidéo que j'avais entendue, sur les quatre phases d'une relation amoureuse. La phase ultime, c'est quand on parvient à utiliser a relation, nos sentiments, l'expression de nos peurs, de nos blessures, pour les soigner, pour grandir en conscience et acceptation de soi, en unicité. C'est beau, mais ça doit être extrêmement rare.

Parce que ce n'est pas si simple... ça demande tellement de maturité et de contrôle de l'expression des émotions. Dans la réalité, les peurs s'entrechoquent et ça peut donner des situation compliquées, inextricables, ou simplement stagnante...
La confiance, c'est le pilier d'une relation amoureuse (ça peut être une amitié très forte aussi). C'est facile de donner son épaule, son soutien (quoi que), ça l'est beaucoup moins de s'y abandonner. Et quand bien même, jusqu'à quel point c'est sain? la limite est tellement ténue. On peut tomber très facilement dans des relations de dépendance, triangle karpman, syndrome du sauveur. Et inversement, tu pourra donner tout ton soutien, tout l'amour du monde, si 'autre est incapable de le recevoir, tu seras tout seul dans une relation qui va t'épuiser (je dis "tu" au sens général hein ?)...

Et donc, oui, je suis d'accord, on peut voir à travers les murs de la forteresse avec les yeux du cœur... ce qu'on voit en fait c'est l'enfant qui s'est muré dedans. D'ailleurs si regarde bien, tu verras que les adultes n'existent pas, il n'y a que des enfants..
Mais pour moi, voir ne suffit pas. En tout cas pas dans une vraie relation forte et profonde. Une relation amoureuse, fusionnelle, intime, c'est se dévoiler, se mettre à nu. Alors pas totalement, pas tout le temps je suppose... ou peut-être que j'en demande trop.. je sais pas...

Bref, il y aurait beaucoup à répondre, c'est une sujet intéressant, mais là tout de suite j'ai perdu le cours de mes pensées ?


Merci pour ce petit grain de sel ?


Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma,

J’ai juste envie de rajouter… « et alors » ? Dans le sens d’un éventuel espoir... Je m’explique comme je peux et désolé si je pars en HS.

L’acceptation est pour moi au centre de ce dont tu parles. Et pour (s’)accepter, il faut avant tout (se) comprendre, sinon on reste dans l’illusion justement. On ne leurre que nous-mêmes, quand on projette nos peurs, si la personne en face est apte à nous voir pour ce que nous sommes: imparfait et unique. Mais est-ce vraiment un leurre d’ailleurs ?

Il me semble que les deux choses face auxquelles nous nous sentons réellement seul (sans parler de religion) sont la mort et nous-mêmes. Personne n’est revenu pour nous dire ce qu’il y a après la mort. Personne ne nous connaît et ne nous comprend comme nous-mêmes...

Je ne suis pas sûr que cette « interface » soit toujours de l’égo, mais d’accord pour dire qu’elle peut l’être parfois, oui. Nous ne sommes pas fait pour vivre seul, je crois. Et force est de constater que s'accepter réellement est quelque chose de très difficile. Toute une vie ne suffit pas toujours. Et pour en rajouter une couche, trouver la personne qui nous accepte comme on est l’est tout autant, voir peut-être plus. Quid de la société ? N’en parlons même pas lol. Alors on vit avec des masques… mais « n’est obligé que celui qui le veut ». Il faut simplement en accepter les conséquences…

Je pense à titre très personnel que les yeux du cœur sont bien plus puissants que ça. C'est-à-dire qu'ils permettent justement de voir à travers cette forteresse dont tu parles. La nôtre et celle des autres. L'Amour peut briser toutes les barrières. Qu’il vienne de nous ou de quelqu’un d’autre, qu’il soit pour nous ou pour quelqu’un d’autre...

Au départ, je pensais que les peurs n’étaient « que » des problématique qu’il fallait « résoudre » pour être en paix et ne pas troubler nos relations. Aujourd’hui je pense qu’elles sont essentielles, partie intégrante de l’Homme et qu’elles contribuent au maintien de notre équilibre. Avoir peur ? Avoir peur de nos peurs ? Et celles des autres ? … Et alors ? Yin et Yang, complément et opposé... entièreté ?

Accepter ses peurs, c’est s’accepter soi-même. Trouver une personne qui est prête à les accepter, c’est trouver une personne qui nous accepte comme on est… Mais est-il possible d'accepter quelqu'un qui ne s'est pas accepté lui-même au préalable ? Je pense sincèrement que c'est possible aussi, oui. Pour l’avoir vécu plus d’une fois. C'est une façon comme une autre… Les peurs sont-elles des appels à l’amour ?

Lui tenir la main tout en le laissant marcher sur son propre chemin ? Apporter sa confiance et son soutien, ni plus ni moins ? Pour celui qui n’en a pas assez pour lui-même, ne suffirait-il pas « simplement » de lui en donner ? De l’Amour comme s’il en pleuvait ? C'est un peu comme ça que je vois l'amour de son prochain à vrai dire… Chacun son rôle à jouer, mais à deux c’est plus sympa quand même. On a tous besoin d’amour, non ?

Je crois que j’ai tendance à être « attiré » par les gens qui ont des peurs. Est-ce que cela fait de moi un gros détraqué ? Maybe. Maybe not. Je crois n’avoir encore jamais rencontré une personne sans peur de toute façon. Au sens large du terme et avec toutes ses manifestations possibles. Tout cela, je le traduis assez simplement par « j’ai besoin d’Amour ». Forcément, cet appel du cœur est visible pour celui qui regarde… avec les yeux du cœur. Les cœurs se parlent. Même ceux des personnes qui cherchent à le cacher. Il suffit de les regarder… avec les yeux du cœur pour le voir.

« Tu as peur de ce que tu es ? Pas grave, je t’aime comme ça. Tu as peur d’être aimé ? Pas grave, je t’aime déjà comme ça. Tu as peur de quoi ? Dis-moi, je suis là. Je t’aime comme ça. À deux c’est plus facile, tu verras. » Oui, l’amour de soi est important et on ne doit pas attendre d’être aimé pour s’aimer. Mais c’est pas toujours si évident… Cependant, je pense sincèrement que la personne qui nous aime peut nous conduire à cela sans que l’on en devienne dépendant et que l’équation soit faussée. L’autre devient le canal vers soi. Un vecteur. Je veux bien jouer le rôle de vecteur autant qu’il le faudra. Soyons donc le vecteur de l’Amour de Dieu pour les autres.

La force de l’Amour est impressionnante… « La beauté est dans le cœur de celui qui aime ». Peut-être que cette tendance à vouloir accepter l’autre comme il est, dans son entièreté, reflète simplement l’envie que j’ai que l’on m’accepte comme je suis… Peut-être est-ce simplement mes peurs que je projette en l’autre… Et alors ? Si cette personne est capable de me voir avec son cœur… La boucle d’amour est bouclée. Parler de soi, n’est-ce pas quelque part, aussi, parler des autres ? Ou peut-être que je me trompe complètement… qui sait. Mais je garde espoir. Quelque chose comme ça, je crois...

Voilà, mon dernier grain de sel qui dit.vague ici smiling smiley

Prenez soin de vous, gardons Dieu dans notre cœur et notre esprit ouvert ?

Aimons-nous les uns les autres ?
K
23 août 2023 23:41
Alikoum Salam Ambre

J'ai lu et j'ai médité et je réfléchis encore sur la peur et l'amour.
L'amour fait peur [la peur de perdre l'autre, la peur de se perdre, la peur de ne plus être aimé, la peur de ne jamais avoir été aimé, la peur d'être abandonné, la peur d'etre trahis].
Est-il possible d'aimer sans avoir peur même si on applique ce texte que tu partages?
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam


Je vous partage ce texte

A méditer...ou pas !

S’il y a de la peur, c’est qu’il n’y a pas d’amour.

Quelque chose vous tracasse ? cherchez la peur.

Chaque fois qu’une émotion négative se présente à nous, il se cache derrière une peur.

En vérité, il n’y a que deux mots dans le langage de l’âme : la Peur et l’Amour.

La peur est l’énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse.

L’amour est l’énergie qui s’étend, s’ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit.

La peur enveloppe nos corps dans les vêtements.

L’amour nous permet de rester nu.

La peur s’accroche et se cramponne à tout ce que nous avons.

L’amour donne tout ce que nous avons.

La peur retient.

L’amour chérit.

La peur empoigne.

L’amour lâche prise.

La peur laisse de la rancœur.

L’amour soulage.

La peur attaque.

L’amour répare.

Chaque pensée, parole ou action est fondée sur l’une ou l’autre émotion.

Tu n’as aucun choix à cet égard, car il n’y a pas d’autre choix.

Mais tu es libre de choisir entre les deux.

Ainsi, au moment où tu promets ton plus grand amour, tu accueilles ta plus grande peur car, aussitôt après avoir dit « je t’aime », tu t’inquiètes de ce que cet amour ne te soit retourné et, s’il l’est, tu te mets aussitôt à t’inquiéter de perdre l’amour que tu viens de trouver.

Cependant, si tu sais Qui Tu Es, tu n’auras jamais peur.

Car, qui pourrait rejeter une telle magnificence?

Mais si tu ne sais pas Qui Tu Es, alors tu te crois bien inférieur. Fais l’expérience glorieuse de Qui Tu Es vraiment et de qui tu peux Être.

Le Dalaï Lama.
24 août 2023 13:01
Il arrive qu'il fasse peur.
Il arrive aussi et surtout qu'il fasse l'inverse, qu'il soit force, courage, envie.

Lorsque la peur t'habite, l'amour s'efface.
Lorsque l'amour t'habite, la peur s'efface.
A toi de savoir à laquelle des deux tu souhaites donner l'avantage!
K
26 août 2023 11:15
Bonjour Ambre
Tu as raison
Je sais à quoi je donne l'avantage ❤

Citation
~Ambre~ a écrit:
Il arrive qu'il fasse peur.
Il arrive aussi et surtout qu'il fasse l'inverse, qu'il soit force, courage, envie.

Lorsque la peur t'habite, l'amour s'efface.
Lorsque l'amour t'habite, la peur s'efface.
A toi de savoir à laquelle des deux tu souhaites donner l'avantage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook