Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au vu des cas yabiladiens, se marier trop jeune n'est t'il pas sources d'échec...
U
10 mai 2020 20:53
Attendre d'etre mature n'est t-il pas plus approprié au vu de la societe dans laquelle on vit ?

C'est à dire penser d'abord à soi meme, se forger une mentalité, étudier les cas d'échec qui se fait autour de soi, apprendre à se connaitre et s'aimer avant de chercher à se caser ? Ainsi que d'apprendre à savoir vivre seul, apprendre à maitriser la solitude pour ensuite s'ouvrir et accepter quelqu'un dans sa vie ? Apprendre à justement l'independance pour par la suite, savoir aimer et non pas confondre amour et dependance affective ? Etre actif et non passif ?


Des experiences parmi vous pourrez appuyer ou contredire cette pensée ?
l
10 mai 2020 21:00
Je suis complètement d’accord av toi
Citation
Citoyenfrancais a écrit:
Attendre d'etre mature n'est t-il pas plus approprié au vu de la societe dans laquelle on vit ?

C'est à dire penser d'abord à soi meme, se forger une mentalité, étudier les cas d'échec qui se fait autour de soi, apprendre à se connaitre et s'aimer avant de chercher à se caser ? Ainsi que d'apprendre à savoir vivre seul, apprendre à maitriser la solitude pour ensuite s'ouvrir et accepter quelqu'un dans sa vie ? Apprendre à justement l'independance pour par la suite, savoir aimer et non pas confondre amour et dependance affective ? Etre actif et non passif ?


Des experiences parmi vous pourrez appuyer ou contredire cette pensée ?
10 mai 2020 21:04
En islam il est recommandé de se marier jeune pour se préserver des choses haram mais de nos jours je trouve qu'il est mieux de privilégier son avenir en premier les études avoir une situation correct pour pouvoir s'assumer tout seul et penser ensuite au mariage
C
10 mai 2020 21:16
Salam

Alors ... je ne sais pas si je suis un bon exemple, mais je suis mariée depuis mes 19 ans. Clairement, je ne connaissais rien de la vie. Et on pourrait dire que je suis passée des bras de ma maman à ceux de mon mari. Autrement dit, je suis sans doute une assistée de la vie. J'ai toujours été dépendante de quelqu'un de plus adulte que moi.

Après, je pense avoir quand même eu la tête sur les épaules malgré tout. J'ai bossé, ai fondé une famille (et mes enfants sont bien élevés), ai soutenu mon mari, et s'il est resté tout ce temps, c'est que j'ai rempli mon rôle d'épouse convenable. Enfin j'espère ... eye rolling smiley

Mais il est certain que si on me lâche dans la nature, je vais morfler car on m'a toujours préservé du monde extérieur. Clairement, je trouve que c'est un bien d'une certaine manière parce que je me suis toujours sentie dans ma zone de confort, même si j'ai quand même vécu des difficultés dans ma vie. Mais c'est un réel handicap finalement car je ne suis clairement pas autonome comme personne. Il faut toujours que quelqu'un me tienne la main pour ainsi dire.

Par contre, mon mari est beaucoup plus âgé que moi. 12 ans de plus. Donc quand j'avais 19 ans, lui en avait 31. Et clairement, il était beaucoup plus mature que moi. Il travaillait déjà, en plus il avait quitté son pays et avait dû se débrouiller ici par ses propres moyens. Clairement, il en a bavé et j'ai rencontré un homme très dégourdi.

Je crois qu'il a apprécié le côté "petite fille" qui ne connaissait rien à la vie. Et même si j'ai du caractère, je reste d'une certaine manière cette petite chose qui a besoin de lui. Il aime ça. Et j'aime le rôle qu'il tient pour moi.

C'est un échange, un partage de tous les jours. Je crois qu'on a fusionné au fil des années dans notre façon d'avancer dans cette vie.
U
10 mai 2020 21:16
En islam il est recommandé, mais de se que je sache, le contexte est fort différent.

De plus, se marier tard ne veut pas dire faire du zina pendant la periode durant laquelle on se forge une personnalité et une identité au lieu d'imiter les moutons qui foncent tous droit dans le mur.

Et de se que je sache, beaucoup de femmes se preserve durant longtemps sans vouloir recourir à la fornication donc ce qui prouve que cela est possible.

A l'inverse du coté des hommes, cela est beaucoup plus rare mais dans tout les cas, hormis les couples plus clairvoyants, j'ai la conviction que se marier tot pout etre de nos jours une entreprise un peu trop précipité.
Citation
Khadouj76 a écrit:
En islam il est recommandé de se marier jeune pour se préserver des choses haram mais de nos jours je trouve qu'il est mieux de privilégier son avenir en premier les études avoir une situation correct pour pouvoir s'assumer tout seul et penser ensuite au mariage
U
10 mai 2020 21:18
Beau temoignage
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Alors ... je ne sais pas si je suis un bon exemple, mais je suis mariée depuis mes 19 ans. Clairement, je ne connaissais rien de la vie. Et on pourrait dire que je suis passée des bras de ma maman à ceux de mon mari. Autrement dit, je suis sans doute une assistée de la vie. J'ai toujours été dépendante de quelqu'un de plus adulte que moi.

Après, je pense avoir quand même eu la tête sur les épaules malgré tout. J'ai bossé, ai fondé une famille (et mes enfants sont bien élevés), ai soutenu mon mari, et s'il est resté tout ce temps, c'est que j'ai rempli mon rôle d'épouse convenable. Enfin j'espère ... eye rolling smiley

Mais il est certain que si on me lâche dans la nature, je vais morfler car on m'a toujours préservé du monde extérieur. Clairement, je trouve que c'est un bien d'une certaine manière parce que je me suis toujours sentie dans ma zone de confort, même si j'ai quand même vécu des difficultés dans ma vie. Mais c'est un réel handicap finalement car je ne suis clairement pas autonome comme personne. Il faut toujours que quelqu'un me tienne la main pour ainsi dire.

Par contre, mon mari est beaucoup plus âgé que moi. 12 ans de plus. Donc quand j'avais 19 ans, lui en avait 31. Et clairement, il était beaucoup plus mature que moi. Il travaillait déjà, en plus il avait quitté son pays et avait dû se débrouiller ici par ses propres moyens. Clairement, il en a bavé et j'ai rencontré un homme très dégourdi.

Je crois qu'il a apprécié le côté "petite fille" qui ne connaissait rien à la vie. Et même si j'ai du caractère, je reste d'une certaine manière cette petite chose qui a besoin de lui. Il aime ça. Et j'aime le rôle qu'il tient pour moi.

C'est un échange, un partage de tous les jours. Je crois qu'on a fusionné au fil des années dans notre façon d'avancer dans cette vie.
10 mai 2020 21:45
Tu as entièrement raison thumbs up
Citation
Citoyenfrancais a écrit:
En islam il est recommandé, mais de se que je sache, le contexte est fort différent.

De plus, se marier tard ne veut pas dire faire du zina pendant la periode durant laquelle on se forge une personnalité et une identité au lieu d'imiter les moutons qui foncent tous droit dans le mur.

Et de se que je sache, beaucoup de femmes se preserve durant longtemps sans vouloir recourir à la fornication donc ce qui prouve que cela est possible.

A l'inverse du coté des hommes, cela est beaucoup plus rare mais dans tout les cas, hormis les couples plus clairvoyants, j'ai la conviction que se marier tot pout etre de nos jours une entreprise un peu trop précipité.
K
10 mai 2020 21:51
Salem aleykom

Pour ton cas, cest il y a plusieurs années.
En 2020, cest plus comme un mariage en 90 ou 2000.
Les gens ont changé, sont moins mur qu'avant.
Jai des sœurs de 19 20 ans, elles sont pas si mur quavant en 2000 2005.
Ceux qui ont la quarantaine marier a 20 ans fin 99 ceux plus mur a leur vingtaine que maintenant.
De nos jours a 18 ans, une fille a part cuisiner ménage, elle connais rien.
Jai une cousine elle cest marier a 25 ans ya 3 ans, a part cuisiner et menage, elle connaissait rien, pourtant elle a fait des études supérieures.
Sa mère la aider après son accouchement car elle sait pas s'occuper du goss, elle a pas de sœurs.
Fini tes études et quand tes pret mari toi.
Quand le prophète sws disait marier jeune cest le temps davant, pas la même époque, la vie est chere etccc, les jeunes de nos jours sont pas assez mur.


Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Alors ... je ne sais pas si je suis un bon exemple, mais je suis mariée depuis mes 19 ans. Clairement, je ne connaissais rien de la vie. Et on pourrait dire que je suis passée des bras de ma maman à ceux de mon mari. Autrement dit, je suis sans doute une assistée de la vie. J'ai toujours été dépendante de quelqu'un de plus adulte que moi.

Après, je pense avoir quand même eu la tête sur les épaules malgré tout. J'ai bossé, ai fondé une famille (et mes enfants sont bien élevés), ai soutenu mon mari, et s'il est resté tout ce temps, c'est que j'ai rempli mon rôle d'épouse convenable. Enfin j'espère ... eye rolling smiley

Mais il est certain que si on me lâche dans la nature, je vais morfler car on m'a toujours préservé du monde extérieur. Clairement, je trouve que c'est un bien d'une certaine manière parce que je me suis toujours sentie dans ma zone de confort, même si j'ai quand même vécu des difficultés dans ma vie. Mais c'est un réel handicap finalement car je ne suis clairement pas autonome comme personne. Il faut toujours que quelqu'un me tienne la main pour ainsi dire.

Par contre, mon mari est beaucoup plus âgé que moi. 12 ans de plus. Donc quand j'avais 19 ans, lui en avait 31. Et clairement, il était beaucoup plus mature que moi. Il travaillait déjà, en plus il avait quitté son pays et avait dû se débrouiller ici par ses propres moyens. Clairement, il en a bavé et j'ai rencontré un homme très dégourdi.

Je crois qu'il a apprécié le côté "petite fille" qui ne connaissait rien à la vie. Et même si j'ai du caractère, je reste d'une certaine manière cette petite chose qui a besoin de lui. Il aime ça. Et j'aime le rôle qu'il tient pour moi.

C'est un échange, un partage de tous les jours. Je crois qu'on a fusionné au fil des années dans notre façon d'avancer dans cette vie.
o
10 mai 2020 22:12
Dur dilemme en effet.
Le problème c'est que si on devait attendre d'être mature avant de se marier on attendrait tous d'avoir 35 ans tellement les jeunes (hommes et femmes) sont désormais des ados dans des corps d'adultes.
10 mai 2020 22:22
Salam

Et si à 35, 40 ans tu ne te sens toujours pas mûre tu attends la 50aine? et est ce que tu as une garantie d'atteindre cette age?

c'est les epreuves de la vie qui font murir, et la vie marital en a son lot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 22:31 par floki.
s
10 mai 2020 22:39
Salam,
Au delà de ton témoignage très intéressant, je trouve ta vision du couple admirable et comme étant un exemple à prendre pour beaucoup.
Pour revenir au sujet, le fait de se marier jeune est selon moi la meilleur des choses à faire.
Le mariage est avant tout un chemin de vie entre de personnes.
Elles évoluent ensemble et de ce fait acquièrent en maturité tout au long de leur vie commune.
Personnellement, j'y vois plusieurs avantages dont le fait de pouvoir faire ses enfants tôt et de construire son foyer de manière plus précoce.
Certes il faut quand-même prendre le temps de terminer ses études, je dirais donc que entre 24 et 26 ans cela peut être un bon compromis.


Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Alors ... je ne sais pas si je suis un bon exemple, mais je suis mariée depuis mes 19 ans. Clairement, je ne connaissais rien de la vie. Et on pourrait dire que je suis passée des bras de ma maman à ceux de mon mari. Autrement dit, je suis sans doute une assistée de la vie. J'ai toujours été dépendante de quelqu'un de plus adulte que moi.

Après, je pense avoir quand même eu la tête sur les épaules malgré tout. J'ai bossé, ai fondé une famille (et mes enfants sont bien élevés), ai soutenu mon mari, et s'il est resté tout ce temps, c'est que j'ai rempli mon rôle d'épouse convenable. Enfin j'espère ... eye rolling smiley

Mais il est certain que si on me lâche dans la nature, je vais morfler car on m'a toujours préservé du monde extérieur. Clairement, je trouve que c'est un bien d'une certaine manière parce que je me suis toujours sentie dans ma zone de confort, même si j'ai quand même vécu des difficultés dans ma vie. Mais c'est un réel handicap finalement car je ne suis clairement pas autonome comme personne. Il faut toujours que quelqu'un me tienne la main pour ainsi dire.

Par contre, mon mari est beaucoup plus âgé que moi. 12 ans de plus. Donc quand j'avais 19 ans, lui en avait 31. Et clairement, il était beaucoup plus mature que moi. Il travaillait déjà, en plus il avait quitté son pays et avait dû se débrouiller ici par ses propres moyens. Clairement, il en a bavé et j'ai rencontré un homme très dégourdi.

Je crois qu'il a apprécié le côté "petite fille" qui ne connaissait rien à la vie. Et même si j'ai du caractère, je reste d'une certaine manière cette petite chose qui a besoin de lui. Il aime ça. Et j'aime le rôle qu'il tient pour moi.

C'est un échange, un partage de tous les jours. Je crois qu'on a fusionné au fil des années dans notre façon d'avancer dans cette vie.
U
10 mai 2020 23:36
Alors explique moi pourquoi tout les mariages finissent en divorces ?

Et je suis certain que les mariages tardifs sont les plus réussis... Ce qui impliquerai que se marier tard à plus de i garanti car plus de maturité.... Et non je n 'ai pas dit : attendez 50 ans...
Citation
floki a écrit:
Salam

Et si à 35, 40 ans tu ne te sens toujours pas mûre tu attends la 50aine? et est ce que tu as une garantie d'atteindre cette age?

c'est les epreuves de la vie qui font murir, et la vie marital en a son lot.
11 mai 2020 00:34
Ton vécu n'est pas le mien, autour de moi les mariages sont solides hamdoulilah, faut croire que le bien attire le bien.
Citation
Citoyenfrancais a écrit:
Alors explique moi pourquoi tout les mariages finissent en divorces ?

Et je suis certain que les mariages tardifs sont les plus réussis... Ce qui impliquerai que se marier tard à plus de i garanti car plus de maturité.... Et non je n 'ai pas dit : attendez 50 ans...
P
11 mai 2020 01:42
Salam alaykum

Oui ta raison, mais il y'a des personnes qui ont besoin d'une dépendance affective, et ces personnes là si ils trouvent une bonne personne, quelqu'un de bien et de bienveillant alors ca peut marcher aussi, ces personnes là peuvent même retrouver confiance en eux si la personne avec qui elle est est sérieux, patient et aimant

Par contre à l'inverse tu peut aussi trouver des personnes déjà bien en confiance, qui ont la dépendance etc etc mais qui peuvent vivre des échecs en amour et perdre même confiance en eux etc

C'est pas aussi simple que ça, la nature de l'homme (et de la femme) dépend de pleins de paramètres, il y'a pas de règle précise tout est dans la vérité de chacun et de leurs aspirations

Le plus important c'est le respect qui doit exister entre les 2 personnes et la bienveillance
Citation
Citoyenfrancais a écrit:
Attendre d'etre mature n'est t-il pas plus approprié au vu de la societe dans laquelle on vit ?

C'est à dire penser d'abord à soi meme, se forger une mentalité, étudier les cas d'échec qui se fait autour de soi, apprendre à se connaitre et s'aimer avant de chercher à se caser ? Ainsi que d'apprendre à savoir vivre seul, apprendre à maitriser la solitude pour ensuite s'ouvrir et accepter quelqu'un dans sa vie ? Apprendre à justement l'independance pour par la suite, savoir aimer et non pas confondre amour et dependance affective ? Etre actif et non passif ?


Des experiences parmi vous pourrez appuyer ou contredire cette pensée ?
h
11 mai 2020 04:03
Biologiquement on est prêt au mariage en moyenne a 13 ans.
financièrement independant et légalement on peut être prêt au mariage a 18 ans
et pour ce qui est de la maturité tout dépend de l'éducation des parents qui faira l'experience de leurs enfants, à 18 ans tu peut être prêt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/20 04:06 par Baïdu.
11 mai 2020 04:37
Complètement pas d'accord
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook