Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
yabiladi, un pont identitaire ?
a
1 février 2008 09:13
Yabiladi.com est-il un moyen de réapropriation "du Maroc des souvenirs" ? Dans quels sens ce site peut-il permettre d'établir un pont identitaire ? La réponse de Mohammed Razanne fut celle-ci :"yabiladi fut une heureuse rencontre. Votre site m'a permis d'échanger avec des gens qui avaient la même histoire que moi, les mêmes questionnements, les mêmes anecdotes et alors on se sent rassuré, on se sent moins seuls (...) Votre site est important pour les marocains du monde, il leur donne une voix et les rend visibles".

Et vous qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.
m
1 février 2008 12:38
je crois qu'au contraire c'est un choc des civilisations qui met en exergue 2 catégories distinctes de maghrebins.
a
4 février 2008 00:01
Citation
arcane a écrit:
Yabiladi.com est-il un moyen de réapropriation "du Maroc des souvenirs" ? Dans quels sens ce site peut-il permettre d'établir un pont identitaire ? La réponse de Mohammed Razanne fut celle-ci :"yabiladi fut une heureuse rencontre. Votre site m'a permis d'échanger avec des gens qui avaient la même histoire que moi, les mêmes questionnements, les mêmes anecdotes et alors on se sent rassuré, on se sent moins seuls (...) Votre site est important pour les marocains du monde, il leur donne une voix et les rend visibles".

Et vous qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.


Oui, je le pense serieusement: on souffre pour la plus part d'une crise d'identité.

Nous sommes ici à la recherche ou à l'établissement d'une identité marocaine,spécifique à notre environnement occidental. Et si on sonde la plus part des yabiladiens qui vivent en Europe plus de 10ans:
Sentez vous toujours 100% MAROCAIN(E) ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/08 12:51 par abdou-bordeaux.
a
4 février 2008 13:55
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
arcane a écrit:
Yabiladi.com est-il un moyen de réapropriation "du Maroc des souvenirs" ? Dans quels sens ce site peut-il permettre d'établir un pont identitaire ? La réponse de Mohammed Razanne fut celle-ci :"yabiladi fut une heureuse rencontre. Votre site m'a permis d'échanger avec des gens qui avaient la même histoire que moi, les mêmes questionnements, les mêmes anecdotes et alors on se sent rassuré, on se sent moins seuls (...) Votre site est important pour les marocains du monde, il leur donne une voix et les rend visibles".

Et vous qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.


Oui, je le pense serieusement: on souffre pour la plus part d'une crise d'identité.

Nous sommes ici à la recherche ou à l'établissement d'une identité marocaine,spécifique à notre environnement occidental. Et si on sonde la plus part des yabiladiens qui vivent en Europe plus de 10ans:
Sentez vous toujours 100% MAROCAIN(E) ?[/quote

Je suis entièrement d'accord avec vous. "Crise d'identité", c'est pour ma part le mot exact. On dit que les marins ne pensent à Dieu qu'au moment du naufrage... Finalement, venir sur ce site c'est se rechercher, rechercher "ses racines"... Mais... Quant à se sentir 100 % marocain(e), pour ma part, je ne me sent pas 100 % marocain(e). Nous sommes le produit d'une double culture, donc d'une double richesse. Mais avant d'être une richesse, c'est d'abord une souffrance. Merci pour votre réponse.
a
4 février 2008 20:14
Exact , toute richesse demande des efforts, donc de la souffrance,qui paie en général.
C'est désolant qu'une grande partie de nos compatriotes, ignorent cette richesse, la refoulant souvent: soit ils se replient sur eux même et sont souvent sur la defensive , soit ils ne s'acceptent plus, et deviennent des purs "déracinés" .
Il est certain que c'est une chance pour nous de nous construire une autre identité, et être soit même avec des ingrédients qu'on invente -ou qu'on crée- nous même.
Peu des gens ont cette chance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook