Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La "wesh-wesh" génération
2 novembre 2005 01:19
Salam

Juste pour dire que le monde est C.O.N... surtout ces "jeunes" et "jeunettes" dont j'ai parfois honte en voyant à quelque point il frôle le zero absolu d'imbécilité qui fait de Forest Gump un intello...
La wesh génération fait pitié au plus au point... et je flippe quand on dit que c'est les dignes successeurs, hérités, de nos valeurs... Là, j'ai envie de rédiger mon testament pour un Jean-François... vu que c'est pareil...

Le pire est que cette wesh-wesh génération manque de rien mais dit manquer de tout et est toujours à la recherche que l'utopie...

Pauvre gamins... de vrais morts-nés...

Comment les imaginez-vous dans 15 ou 20 ans ?

Môh Tsu

C'était mon coup de gueules contre des kons de premières catégorie là... angry smiley après arriveront les autres... qui traînent parmi nous parfois... Suivez mon regard...
I
2 novembre 2005 01:27
tu parle d héritiers!

mais justement ou ont ils eté chercher ça?

Surement pas dans le reservoir de valeurs de leurs parents.

les médias sont ils en partie coupables en offrant à ses jeunes un archétype,un

modéle hip-hop américano-val-fourré-yo!manconfused smiley

blamer les parents?

Souvent ces jeunes sont double-face,un langage pour la maison et un pour le

reste.
m
2 novembre 2005 01:28
C'est vrai que quand on voit ces pauvres gamins, ça laisse à réfléchir!
J'ai l'impression que leur seul objectif c'est d'être en tenue vestimentaire dernier cri (sportive bien sur).

Ce sont ceux-là même qui étaient les perturbateurs habituels en classe.
D'un coté, ils font de la peine! Mais bon maintenant, c'est à nous d'élever nos enfants en sorte qu'ils ne ressemblent pas à ce genre de "jeunes". J'espère que mes enfants incha allah seront bien élevés et surtout sauront parler et aligner une phrase sans un seul mot vulgaire!
I
2 novembre 2005 01:35
UNe fois en sortant d une formation,à l heure du midi je suis parti prendre un

café avec un collégue,la trentaine, rencontré la journeé,le type s exprimait

trés bien.On rencontre une de ses vielles connaissance et là:weh!wech!wech!wech!

wech!en bougeant le corps et l index!incroyableconfused smileyla trasmutation!

ce type avait plusieurs codes!

m
2 novembre 2005 01:41
Un jour, icha'allah, ils deviendront des hommes et des femmes responsable capable de parler correctement un bon francais....j'en suis convaicu, c'est pas possible qu'ils reste comme sa! smiling smiley
el hamdoulilah 3ala kouli hal!
N
2 novembre 2005 09:34
moi je les cotoie tous les jours via mon boulot
on a un role à jouer
y en a bcp qui suivent la masse, ils sont tous capable de
mm les plus coriace.
plutot de leur jeté des pierres faudrait les aider.
t
2 novembre 2005 11:14
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu parle d héritiers!
>
> mais justement ou ont ils eté chercher ça?
>
> Surement pas dans le reservoir de valeurs de leurs
> parents.
>
> les médias sont ils en partie coupables en offrant
> à ses jeunes un archétype,un
>
> modéle hip-hop américano-val-fourré-yo!man
>
> blamer les parents?
>
> Souvent ces jeunes sont double-face,un langage
> pour la maison et un pour le
>
> reste.
>
>
> ..................................................
> .......
>
>
>
>Pourquoi toujours le Val Fourree?


b
2 novembre 2005 11:57
Ton post est bourré de stéréotypes et de clichés, comme l'a déjà dit quelqu'un je pense que ces personnes s'expriment comme ça parce que c'est un code, dans toutes les classes sociales, dans toutes les catégories y a des codes linguistiques, et ça change avec l'age je pense...C'est pas parce qu'on s'exprime comme ça qu 'on est aussi des délinquants faut pas tout mélanger, si je dis ça c'est pas parce je parle de cette facçon (parce que justement des fois j'ai du mal à comprendre ce langage) mais c'est parce que j'aime pas la stigmatisation qu'on fait, en plus j'ai l'impression que tu relies ça, à la communauté beur, or, à mon avis c'est plus une question d'endroit dans dans lequel on vit, l'éducation, ce qu'on fait dans la vie plutot qu'une origine ethnique...Dans d'autres cathégories ce sera "j'hallucine" et "j'aime trop pas ça" à tout bout de champ, alors je vois pas pourkoi on condamnerait un vocabulaire plus qu'un autre, même si ça peut paraitre ridicule (je suis la 1ere à le dire)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/05 13:49 par berkania-oujdia.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
N
2 novembre 2005 12:00
Môh Tsu
tjs la bonne parole bcp de sagesse dans ce que tu dis
la première fois que je te vois remonté
sava ?

smiling smiley



I
2 novembre 2005 14:16
talouzte a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> >Pourquoi toujours le Val Fourree?
>
>
>


c est un exemple comme un autre;
m
2 novembre 2005 14:21
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> talouzte a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > >Pourquoi toujours le Val Fourree?
> >
> >
> >
>
>
> c est un exemple comme un autre;
>

t'habite au val fourree?? grinning smiley le val c'est devenu un quartier comme un autre.. smiling smiley


3 novembre 2005 00:29
berkania-oujdia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ton post est bourré de stéréotypes et de clichés,
> comme l'a déjà dit quelqu'un je pense que ces
> personnes s'expriment comme ça parce que c'est un
> code, dans toutes les classes sociales, dans
> toutes les catégories y a des codes linguistiques,
> et ça change avec l'age je pense...C'est pas parce
> qu'on s'exprime comme ça qu 'on est aussi des
> délinquants faut pas tout mélanger, si je dis ça
> c'est pas parce je parle de cette facçon (parce
> que justement des fois j'ai du mal à comprendre ce
> langage) mais c'est parce que j'aime pas la
> stigmatisation qu'on fait, en plus j'ai
> l'impression que tu relies ça, à la communauté
> beur, or, à mon avis c'est plus une question
> d'endroit dans dans lequel on vit, l'éducation, ce
> qu'on fait dans la vie plutot qu'une origine
> ethnique...Dans d'autres cathégories ce sera
> "j'hallucine" et "j'aime trop pas ça" à tout bout
> de champ, alors je vois pas pourkoi on
> condamnerait un vocabulaire plus qu'un autre, même
> si ça peut paraitre ridicule (je suis la 1ere à le
> dire)...
>
> Ana wa ana hay delali...
>

Salam berkania-oujdia

Aïd moubarek said à toi et tes proches...
Je pense que t'as mal compris mon post... Quand je parle de "wesh-wesh génération", soyons clair. Pour moi, c'est pas ces jeunes qui disent "wesh" à longueur de journée... mais ces jeunes qui manquent de repères sociaux, culturels et religieux, qui ne respectent rien, et peu de gens (même leurs propres parents), qui ont tout dans la vie (il porte plus de 1500 euros en fringues parfois) et se plaignent d'être malheureux, etc; etc. Ce qui tu me décris sur le langue, je le sais déjà. J'ai aussi fait un peu de linguistique et étudié les phénomènes de groupe... donc tu m'apprends rien... Il est vrai qu'ils peuvent dévélopper une double personnalité, mais la majorité du temps l'une peut dans des cas dominer nettement l'autre et c'est là que c'est dangereux... car ils ne sont plus acteurs mais acteurs passifs muent par des actions extérieures collectifs, tierces (pub, mode, groupe, etc.)... Le malaise occasionné entraîne du coup une instabilité du "moi" (être) qui se voit par une attitude agressive issue d'une incompréhension avec le monde qui impose ses valeurs (éducation, religion, etc.)...

Vois le nombre d'emissions qui germent ces temps-ci avec la wesh-wesh génération comme actrice principale...

Môh Tsu

a
3 novembre 2005 01:13
qd j'entends certains propos ici on peut dire que sarkozy est un ange finalement

L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance
w
3 novembre 2005 01:15
aidkoum mabrouk

ce que j apprecie pas c est qu on parle de certains jeunes comme s ils n existaient pas, ou qu ils sont devenu etranger a nous. c est le comble du grenier.
3 novembre 2005 06:19
wahed mustapha et rifton75, aidkoum mabrouk à vous deux... et à vos proches

Sinon ça serait sympa de livrer ici même votre entière pensée et pas lancer une petite phrase digne d'un politicien croyant avoir tout dit avec... smiling smiley

Môh Tsu
S
3 novembre 2005 07:38
Moi sans vouloir généraliser, je constate qu'il est vraiment rares que les jeunes qui parlent la "wesh wesh" langue n'aient pas un "putain" ou " sa mère" en début de phrase et n'aient pas non plus des comportements en peu violent. Enocre à l'adolescence on se dit bon, c'est la crise d'ado. Mais quand ce sont des personnes de presque 30 ans qui parle encore de cette façon, je trouve sa grave.

C'est comme les petits frères qui sont encore à la maternelle, qui ont des parents qui parlent mal français (c'est pas de leur faute) et qui ont des grands frères ou soeurs qui parlent mal et se comportent mal. Ces petits enfants reproduisent le même langage et comportement. Quand on leur lit un conte on se demande s'il le comprenne. A quel age pourront-ils parler correctement le français si on leur donne pas de bonnes bases quand ils sont jeunes ?

J'ai des petits frères au collège et je fais en sorte de les reprendre à chaque mot "qui n'est pas français". J'ai l'impression qu'en adoptant le langage "wesh wesh" on est obligé d'adopter un comportement fort et agressif, que l'un ne va pas sans l'autre. J'admet le verlan, c'est leur code, mode,etc... mais je trouve qu'il est important qu'ils sachent parler correctement sans inclure un mot de verlan ou autre. Si on leur donne pas l'habitude quand ils sont encore jeunes, à quel age et par la suite par quel moyen apprendront-ils à parler correctement ?

Bien sur il y a des personnes qui savent avoir un "double langage" surtout en grandissant mais dans la majorité des cas les plus jeunes ont le langage "wesh wesh" qui domine.
Sa bien sur c'est le role des parents ou des grands frères de corriger les plus jeunes et de leur inculquer les vrais valeurs du savoir vivre et de l'islam.
s
3 novembre 2005 09:38
Ce qu'il faut diffenrancier c'est le langage de "la rue" entre jeune , et le langage de "sociéte" avec les adultes ,

Je vois mal un jeune que ces amis lui disent : whech le bouffon , fais pas ton mito , zyva ou je te bouffe ta race ! hihi

Leurs repondre : Bonjour , je suis désolée , mes chers amis , mais je vous assure que je ne suis pas myto , mais je vous ai deja donné mes basquettes la derniere fois et vous me les avez toujours pas rendu ! hihi

Le temps qu'il aura juste commencer sa phrase , ils vont etre ecroulés de rire .

Par contre c'est aux parents et aux profs de reprendre un jeune qui va parler ce langage , et de se tenire correctement ,

A mon avis .

siryne
B
3 novembre 2005 20:48
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> UNe fois en sortant d une formation,à l heure du
> midi je suis parti prendre un
>
> café avec un collégue,la trentaine, rencontré la
> journeé,le type s exprimait
>
> trés bien.On rencontre une de ses vielles
> connaissance et là:weh!wech!wech!wech!
>
> wech!en bougeant le corps et l index!incroyablela
> trasmutation!
>
> ce type avait plusieurs codes!

Dis moi iron-man. Est ce que suite à ce fait ton regard sur ton collègue à changé. Est ce que ça l'a rendu moins intelligent moins fréquentable confused smiley
Ben quoi 0-°
I
3 novembre 2005 20:53
Belle a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Dis moi iron-man. Est ce que suite à ce fait ton
> regard sur ton collègue à changé. Est ce que ça
> l'a rendu moins intelligent moins fréquentable


Wesh belle??wech,wech?

Non pas du tout.

On a fait un barbecue par la suite ensemblesmiling smileyje plaisant bien sur!smiling smiley


a
3 novembre 2005 21:03
pardon moh mais on dirait une reaction de vieux c o n grinning smiley
c'est justement une question de genération, on a tous etait ado, on a tous eu notre langage , nos codes finalement sa passe smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook