Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon week end dans une famille espagnole
N
28 mars 2005 16:57
Salam,

Je voulais juste partager avec vous une petite expérience que je viens de vivre au sein d´une famille espagnole andalouse.

Comme je l´ai parfois dit ici (mème si je n´interviens pas très souvent, j´éspère que vous ne m´en ferez pas le reproche), je vis en Espagne, à Grenade depuis bienôt 2 ans.
Jeudi et vendredi étaient fériés ici, et une amie espagnol m´a proposée d´aller passer le week end avec elle chez ses parents dans la région d´Alméria.
Je dois vous dire que j´en ai appris des choses et surtout combien de similitudes avec notre culture maghrébine.
L´une des soeurs et les frères de mon amie fument, mais ne le font pas devant leurs parents, lorsque le père arrive dans le salon et que toutes les places du sofa sont occupées, l´un d´entre eux se lèvent pour lui céder sa place.
Egalement, lorsque la télé était allumee et que des images indécentes apparaissaient en présence des parents, ils changeaient de canal.

J´ai une discussion avec leur papa de 64 ans et j´avoue que cela a complètement erradiqué les préjugés que j´avais sur les espagnols andalous (même si j´en avais fait l´expérience avant) au sujet de leur sentiment de racisme, ce monsieur me disait et le disait également à ses enfants présents : nous devons prendre exemple sur la culture maghrébine et musulmane, leur éducation, leur respect envers les anciens, nous avons beaucoup à apprendre d´eux.

Bien sûr, me dirait vous, il disait cela peut être parce que j´étais là, mais pourquoi ne m´a-t-il pas affublé du classique : vous les musulmans, vous dévalorisez les femmes, c´est une religion difficile à pratiquer, etc ...

Pour conclure, je dirais que cela a été pour moi un week end qui m´a rassurée, les espagnols, ou andalous, ne sont pas tous racistes, et beaucoup ont une opinion basée sur leur expérience avec les maghrébins qui s´est avérées plutôt positives pour eux. Je vous rappelle que j´étais à Alméria, a quelques km du fameux El Ejido.

Ojala todos fueran asi, de verdad!
N
28 mars 2005 17:07
Je crois que ce sujet a plutôt sa place dans General.

Excusez moi.
m
28 mars 2005 17:10
Hola nuria!!

Je voulais te dire que c'était trés bien d'avoir une telle expérience, de voir les moeurs d'une famille étrangère, sa façon de vivre etc. et cela permet de dire une fois de plus NE GENERALISONS PAS!!
moi je suis étudiante en dernière année d'espagnol actuellement et je dois dire que je n'ai jamais vraiment effectué de long séjour en espagne mais inchallah, c'est une expèrience que je souhaiterais vivre
pues te digo hasta la proxima y espero leerte muy a menudo!!
28 mars 2005 17:11
belle expérience, et ca fait plaisir a entendre, mais il ya pas mal de famille comme celle que tu as rencontré, en france, mais c'est clair c'est rare
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
K
28 mars 2005 17:22
Salam Nuria,

Il est vrai que les arabes et les andalous ont beaucoup de points communs et moi aussi j'ai connu des familles andalouses tellement gentilles et accueillantes que jamais je ne me permettrai de généraliser
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
w
28 mars 2005 17:41
Bonjour,

merci de ne poster votre sujet qu'une fois. Il est inutile de le publier sur chaque forum.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook