Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
WASWAS interminables (shirk, pensées immorales)
m
5 décembre 2023 19:07
As salamu aleykoum, voilà quelques mois que je suis atteint de waswas. Au début ça s’est manifesté par de l’hypocondrie ( a chaque symptôme j’avais peur d’avoir un truc grave).
Ensuite j’ai commencé à vouloir me rapprocher de la religion puis les waswas se sont manifestés par plusieurs doutes sur la religion, je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait, je me disais que mon coeur était voilé et qu’Allah avait décidé de m’égarer.
Puis à partir de là s’est déclenché la pire des pensées du shirk, je pensais être devenu fou. Je ne sortais plus, ne bougeait plus de mon lit, je ne mangeais plus.
Cette pensée est très grave je n’oserais pas la dire, après des recherches j’ai vu que c’était du waswas au début je pensais juste être devenu fou et que j’étais bon pour aller en psychiatrie.
J’ai donc suivi tout les conseils pour combattre ce waswas à savoir faire du dhikr, invoquer Allah azzawajel, et surtout le point le plus important faire la distinction, ces pensées sont de sheytan elles ne sont pas les miennes.Donc la meilleure chose à faire étaient de les ignorer.
J’ai donc appliqué tout cela et j’ai été débarrassé de ce problème grâce à Allah pendant environ deux semaines.
Je pensais en avoir fini et là je suis de nouveau attaqué par ces mauvaises pensées de shirk. Cependant elles ne me font plus mal et j’arrive à les ignorer car je sais qu’elles ne proviennent pas de moi.
Et du coup ce nouveau waswas c’est « regarde, ces pensées ne te touchent plus, t’es plus paniqué à l’idée de les avoir, ça veut dire que tu les approuves ».
Voilà je sais plus vraiment quoi faire, j’ai mal à la tête de toutes ces mauvaises pensées mais bi idnillah je sais qu’Allah viendra à mon secours.
Si vous avez des conseils, surtout ceux qui ont traversé une épreuve similaire.
Je tiens à insister sur le fait que la pensée insufflée est d’une gravité absolue, ça touche à l’association astaghfirullah je ne pourrais l’exprimer tant elle me met mal à l’aise.
J’ai l’impression que je ne vivrais plus normalement, je me coupe de tout ça devient difficile.
Qu’Allah nous vienne en aide et nous permette de patienter d’une belle patience.
5 décembre 2023 20:11
Salam aleikom

Tu sembles être une personne intelligente et donc consciente de ces djinns pervers qui empoisonnent la vie du croyant!

Sache que plus ta foi est forte et plus ces djinns pervers s'affaiblissent !

Il faut aussi faire des sadaka, des zakats et des sacrifices pour Allah azawajal, Le Seul Divin Unique Absolu !

Tu peux payer un membre de ta famille au bled et lui demander de te choisir une bête pour une sadaka ... tu n'oublies pas de payer le travaille du boucher (Zazar) et ce sacrifice sera distribué aux nécessiteux inshAllah.

Ne lâche jamais tes prières... tu te fais violence ! Courage !

Maudit iblis et ses suppôts et dhirk, douas ... sadaka !
5 décembre 2023 20:12
Ps : Allah y shafik ! Ameen ya Rabb Al'Alameen !
O
5 décembre 2023 21:14
Salam aleykoum,

1) Ensuite j’ai commencé à vouloir me rapprocher de la religion puis les waswas se sont manifestés par plusieurs doutes sur la religion, je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait, je me disais que mon cœur était voilé et qu’Allah avait décidé de m’égarer.

Tu notes qu'après avoir eu la volonté de t'approcher de la religion, ces pensées t'ont attaquées.

2)Au début ça s’est manifesté par de l’hypocondrie ( a chaque symptôme j’avais peur d’avoir un truc grave)

Tu notes aussi qu'à priori, tu es une personne sensible et subissant une forte anxiété.

3)Je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait, je me disais que mon cœur était voilé et qu’Allah avait décidé de m’égarer.

Note aussi que le diable t'insuffle qu'Allah veut t'égarer. il t'incite au désespoir car il sait que tu sais que rien ne peut aller à l'encontre de la volonté divine.


Conclusion :

Lorsque le diable voit un individu s'approchant d'Allah et inspiré par la volonté de faire le bien, il va tout faire pour se mettre en obstacle dans le chemin. Ce que tu dois faire ? L'ignorer et ne plus alimenter ces pensées et je te conseille de faire des recherches sur internet car il y a pleins de conseils afin de lutter contre les waswas. Surtout fais beaucoup de dou'as.

De + tu es une personne anxieuse donc shaytan peut jouer encore + avec toi alors fais toi aider pour ton anxiété, n'hésite pas à consulter des spécialistes de préférences musulmans et pieux.

En dernier, tu te dis qu'Allah veut t'égarer. Tu penses qu'une personne égarée se pose ce genre de question ?

Et Allah est le + savant.

Qu'Allah t'aide mon frère
5 décembre 2023 23:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
6 décembre 2023 08:03
Wa aleykoum salam, exactement je suis une personne de nature anxieuse.
Oui, j’ai vu que ces pensées attaquent ceux qui ont la foi car sheytan ne perds pas de temps à s’attaquer à ceux déjà acquis à sa cause.
La pensée qui traverse mon esprit est si grave, j’avais réussi pendant 2 semaines à l’ignorer, puis c’est revenu à un moindre impact Al Hamdoulilah.
Mais du coup comme ces pensées ne m’affligent plus vraiment j’ai une autre insufflation qui me dit « tu les approuvent, si elles te touchent plus c’est que tu es mauvais ».
Or, je sais très bien que c’est faux car la première fois elles m’ont affligé énormément, et que j’ai juste mis les conseils que j’ai reçus en pratique pour ne plus qu’elles me touchent.
InshaAllah je vais tâcher d’être patient, essayer de me soigner par les invocations, la prière, chercher refuge auprès d’Allah, je ne perds pas espoir.
BarakAllah ufikum pour vos réponses, qu’Allah vous récompense.
m
6 décembre 2023 08:10
Wa aleykoum salam, pour l’instant je pense être proche de la guérison grâce à Allah, j’ai repris le sport et les activités normalement.
J’arrive à les ignorer ces mauvaises pensées, cependant je pense que ça serait pas une mauvaise idée, je suis anxieux et j’ai grandi dans un environnement propice à ce trait de caractère, peut être que ça pourrait m’aider.
Merci pour vos réponses.
J’ai une dernière question inshaAllah, peu importe la gravité de ces pensées, tant qu’elles nous ont affligés, qu’on les a détesté, on peut être sûr que c’est du waswas.
Je suis assez terrifié à l’idée que ça puisse provenir de moi (même si je sais que là aussi c’est un piège du diable pour que je culpabilise)
BarakAllah ufikoum, je vous tiendrais au courant de l’évolution de cette épreuve.
Qu’Allah vous récompense.
m
6 décembre 2023 08:17
Amin mon frère, oui en fait Al Hamdoulilah j’arrive à les ignorer malgré la gravité de ces pensées, mais je me dit que comme elle ne me touchent plus vraiment peut-être suis-je hypocrite et elle viennent de moi. Et que je cherche à me dédouaner en mettant ça sur du waswas.
SubhanAllah même ça je sais que c’est un waswas j’en ai conscience mais pourtant ça me touche quand même.
En tout cas je ne lâcherai pas mes actes d’adorations, le dhikr, seul Allah peut me délivrer de tout ça, vos messages m’aident beaucoup.
m
6 décembre 2023 10:33
As salamu aleykoum avez vous les coordonnées d’un psychiatre qualifié dans ce genre de soucis?
6 décembre 2023 12:23
Dans chaque ville, il y a un CMP, centre médico-psychologique. Il faudrait rechercher sur Google pour avoir les coordonnées du centre le plus proche. Sinon, voir avec un médecin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook