Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas TOC (doute sur la foi)
M
8 avril 2023 18:56
Bonjour,


Je fait ce topic pour décrire mon problème, j'ai toujours été musulman, mais je ne lisais pas le Coran et ne m'intéressait pas beaucoup à la religion, je faisais seulement la prière. Je restais constamment seul avec mes jeux vidéo, manga etc. Puis j'ai eu un mauvais rêve où je me voyais en enfer. Suite à ce déclic, j'ai commencé à lire le Coran, à réduire mes péchés réguliers, le premier mois s'est très bien passé. Mais 2 semaines avant le ramadan je commençait à avoir des Waswas sur tout (doute sur la foi, sincérité, hypocrisie, questions existentielles, enfer), ça fait maintenant 1 mois que je subit ça. Aujourd'hui j'ai des TOC, c'est à dire que durant toute la journée j'ai des waswas, je dors plus beaucoup, parfois je fais des insmonies. J'ai eu des douleurs au cœur, maintenant je les sens sur mon cerveau. J'ai des TOC très mauvais sur Allah que je ne peux dire tellement ils sont graves, à chaque fois que jenonce Allah pour l'invoquer, j'ai un mauvais waswas sur ça. Du coup ça me déconcentre beaucoup sur mes invocations et mes actes d'adoration. Du coup je suis obligé de rester avec quelqu'un sinon j'ai peur. Mes pensées ne veulent plus s'arrêter.

Je continue toujours la prière, le coran etc mais j'ai l'impression de perdre la foi, j'ai peur des conséquences, j'ai l'esprit confu. J'ai essayé de dormir avec le Coran, de réciter du dhirk (mais le problème avec le dhirk c'est que j'ai des toc waswas à chaque évocation d'Allah). Du coup je suis un peu perdu, je continuerais toujours mes actes d'adoration et les invocations mais j'ai l'impression de ne pas être sincère et de ne pas avoir la foi comme avant, quels conseils me donner vous ?

Merci

Cordialement
8 avril 2023 19:10
Salam,

Essaye de te faire une roqya
8 avril 2023 19:15
Salam

Ayat Al kursi direct dans tes prière vraiment se verset et si puissant moi cela m’a aider
Citation
Mohafad a écrit:
Bonjour,


Je fait ce topic pour décrire mon problème, j'ai toujours été musulman, mais je ne lisais pas le Coran et ne m'intéressait pas beaucoup à la religion, je faisais seulement la prière. Je restais constamment seul avec mes jeux vidéo, manga etc. Puis j'ai eu un mauvais rêve où je me voyais en enfer. Suite à ce déclic, j'ai commencé à lire le Coran, à réduire mes péchés réguliers, le premier mois s'est très bien passé. Mais 2 semaines avant le ramadan je commençait à avoir des Waswas sur tout (doute sur la foi, sincérité, hypocrisie, questions existentielles, enfer), ça fait maintenant 1 mois que je subit ça. Aujourd'hui j'ai des TOC, c'est à dire que durant toute la journée j'ai des waswas, je dors plus beaucoup, parfois je fais des insmonies. J'ai eu des douleurs au cœur, maintenant je les sens sur mon cerveau. J'ai des TOC très mauvais sur Allah que je ne peux dire tellement ils sont graves, à chaque fois que jenonce Allah pour l'invoquer, j'ai un mauvais waswas sur ça. Du coup ça me déconcentre beaucoup sur mes invocations et mes actes d'adoration. Du coup je suis obligé de rester avec quelqu'un sinon j'ai peur. Mes pensées ne veulent plus s'arrêter.

Je continue toujours la prière, le coran etc mais j'ai l'impression de perdre la foi, j'ai peur des conséquences, j'ai l'esprit confu. J'ai essayé de dormir avec le Coran, de réciter du dhirk (mais le problème avec le dhirk c'est que j'ai des toc waswas à chaque évocation d'Allah). Du coup je suis un peu perdu, je continuerais toujours mes actes d'adoration et les invocations mais j'ai l'impression de ne pas être sincère et de ne pas avoir la foi comme avant, quels conseils me donner vous ?

Merci

Cordialement
Toute âme goûtera à la mort
8 avril 2023 19:27
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah


Oui il y a des degré de foi selon la religion.

"Imagine un instrument de mesure qui indique par une flèche où se trouve ta foi ... aujourd'hui, à l instant"

Comment :
Se demander.

Quand tu dis que tu as lu et lis encore le Coran, ça vaut quoi, exactement, pour toi? Selon certains hadith et verset il y a moyen de savoir sinon.

Combien de fois par jour aime tu réciter "la ilaha illa lah" ?

Que fais tu chaque jour pour Allah le Tout-Miséricordieux ?
De ce qui est obligatoire, recommandé, conseillé.

Aider quelqu'un, ta famille, inconnu, en paroles, sourire, financièrement, matériellement, service rendu, etc TOUT ABSOLUMENT TOUT COMPTE comme bien fait, comme hassanat !!
Fais en sorte que le bien sois le plus lourd. Tu te sentiras que meilleur.
C est comme bouger, moins on bouge moins on en aura envie!!
Réfléchir, pareil. Moins on raisonne, moins on en aura envie.
C est la loi physique, on peut pas changer ces équations lol.


Et on reste en plein ramadhan smiling smiley


بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, (7) et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. (8)

Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
8 avril 2023 19:28
Wa 'aleykoum salam

C'est très bon signe. Sûrement que tu es entrain de te rapprocher d'Allah et sheitan ne te laisse pas tranquille.

Ne prends pas ces waswas et ces doutes comme venant.

Tu es un croyant, un musulman, tu as cru en Allah et Son Messager, au Coran et à la Sunnah.
Soit en sûr, reste ferme intérieurement sur cela et rejette tout mauvaises pensées qui pourrait te parvenir.

Les actes sont le reflet du coeur. Même si tu veux enfoncer le clou, dis "Amantu billah", "J'ai cru en Allah"

Je te conseille aussi de lire cette fatwa :
[www.islamweb.net]
8 avril 2023 19:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Contre les TOC, il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
9 avril 2023 04:43
LecheminD'Allah merci, je vais la mettre durant la nuit, j'espère que cela va m'aider inch'Allah
M
9 avril 2023 04:45
Kheltoum, je compte en faire une Insh'Allah, quels sont les bienfaits d'une roqya, ça marche à tous les coups ?
M
9 avril 2023 04:54
La psy

Au début j'adorais lire le Coran je prenait beaucoup de plaisir à méditer dessus. Malgré les waswas je continue à lire mais j'ai peur, surtout quand cela évoque les mécréants, l'enfer, j'ai l'impression que j'en fais partie.

Pour les récitations, ça dépend j'essaie de le faire régulièrement, mais j'ai l'impression que les waswas sont plus présent quand je les fais donc je prends mes précautions.

Je fait les 5 prières obligatoires et suregatoires, j'essaie de garder mon rythme malgré mon état émotionnel, mais ça reste difficile quand on est constamment sur ces pensées négatives, tu stress à chaque fois avant chaque acte d'adoration de pas pouvoir les gérer.

Pour le comportement, je fais beaucoup plus attention qu'avant, je m'en compte des choses à ne pas faire. Mais quand t'es triste c'est plus difficile d'être toujours motivé à être souriant, aider les autres, j'essaie toujours mais l'implication est moins forte.

Merci


Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah


Oui il y a des degré de foi selon la religion.

"Imagine un instrument de mesure qui indique par une flèche où se trouve ta foi ... aujourd'hui, à l instant"

Comment :
Se demander.

Quand tu dis que tu as lu et lis encore le Coran, ça vaut quoi, exactement, pour toi? Selon certains hadith et verset il y a moyen de savoir sinon.

Combien de fois par jour aime tu réciter "la ilaha illa lah" ?

Que fais tu chaque jour pour Allah le Tout-Miséricordieux ?
De ce qui est obligatoire, recommandé, conseillé.

Aider quelqu'un, ta famille, inconnu, en paroles, sourire, financièrement, matériellement, service rendu, etc TOUT ABSOLUMENT TOUT COMPTE comme bien fait, comme hassanat !!
Fais en sorte que le bien sois le plus lourd. Tu te sentiras que meilleur.
C est comme bouger, moins on bouge moins on en aura envie!!
Réfléchir, pareil. Moins on raisonne, moins on en aura envie.
C est la loi physique, on peut pas changer ces équations lol.


Et on reste en plein ramadhan smiling smiley


بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, (7) et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. (8)

M
9 avril 2023 04:58
Ton message est très rassurant, merci, j'espère que t'as raison Insh'Allah.

Après je manque de confiance en moi, par conséquent j'ai peur que ça soit moi qui manque de certitude vu que ce sont des choses qui me dépassent.

Après je me dis que malgré ces waswas, je continuerais toujours mes actes d'adoration car je sais au fond de moi mes conviction, même si actuellement j'ai beaucoup de doutes, j'espère que je sois sincère malgré tout.

Merci pour la fatwa, je vais la lire !
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

C'est très bon signe. Sûrement que tu es entrain de te rapprocher d'Allah et sheitan ne te laisse pas tranquille.

Ne prends pas ces waswas et ces doutes comme venant.

Tu es un croyant, un musulman, tu as cru en Allah et Son Messager, au Coran et à la Sunnah.
Soit en sûr, reste ferme intérieurement sur cela et rejette tout mauvaises pensées qui pourrait te parvenir.

Les actes sont le reflet du coeur. Même si tu veux enfoncer le clou, dis "Amantu billah", "J'ai cru en Allah"

Je te conseille aussi de lire cette fatwa :
[www.islamweb.net]
M
9 avril 2023 05:00
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah

Pour le psychiatre, je n'ai pas trop envie parce que il me faut une personne musulmane, surtout pour les questions religieuses. Et je me dis que si je m'accroche à la religion, tôt ou tard mes TOC vont diminuer et j'aurais plus confiance en Allah Insh'Allah.

Wassalamou alaykoum wa rahmatoullah
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Contre les TOC, il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 avril 2023 12:35
Tu devrais au contraire l’apprendre et non simplement l’écouter
Il et conseiller justement de la réciter lors de la deuxième rakat Insha Allah
J’avais des waswas lors des ablutions et là Al Hamdoulillah cela vas beaucoup mieux
Et puis elle et super facile en une semaine même pas tu peut l’apprendre
Citation
Mohafad a écrit:
LecheminD'Allah merci, je vais la mettre durant la nuit, j'espère que cela va m'aider inch'Allah
Toute âme goûtera à la mort
10 avril 2023 00:03
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

C est magnifique ce que tu viens d expliqué. Alhamdoulilah, je suis contente pour toi.

La Vérité c est l Islam. Absolument rien d autre ne peut le remplacer, si l on compare.

Pense à des sujets qui t on fait raisonné et fait comprendre que l Islam est la vérité.


J aime beaucoup les versets qui parlent des orphelins par ex. Ils ont des droits!! Dans ce monde!! Ils ne peuvent pas prendre le nom de quelqu'un d autre, entre autre.


Bref Alhamdoulilah, nous sommes TOUS des psy! On est tous apte à aider son prochain et gratuitement. Ca fait partie de la nature humaine. Le vrai problème c est que liens sont misérablement été coupé entre les familles, les gens, les voisins, ...


C est bizarre mais pour aller mieux dans un truc souvent faut faire des choses qui n ont rien à voir avec ce truc lol, si tu voix ce que je veux dire.
Citation
Mohafad a écrit:
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah

Pour le psychiatre, je n'ai pas trop envie parce que il me faut une personne musulmane, surtout pour les questions religieuses. Et je me dis que si je m'accroche à la religion, tôt ou tard mes TOC vont diminuer et j'aurais plus confiance en Allah Insh'Allah.

Wassalamou alaykoum wa rahmatoullah
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
L
21 mars 2024 13:29
As Salam arleykum, comment cv depuis ? Je vis la même chose en se moment....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook