Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Waswas concernant la mort / baisse de foi
A
28 février 2023 19:58
As salam Wa Aleykoum, c’est la première fois que je poste ici et j’ai vraiment besoin d’aide et surtout de témoignage si des personnes ont déjà vécu des choses similaires aux miennes, je vais essayer de faire de mon mieux pour ne pas trop m’étaler.
Je suis une jeune fille qui a toujours étais musulmane Al hamdulilah, mais la religion ne m’avais jamais vraiment intéressé jusqu’à il y’a quelques mois ou j’ai commencer ma prière , faire du dikhr, écoutez des rappels etc. Au début tout aller bien malgré qu’il y a eu des périodes où j’avais énormément de waswas et ma foi ne cessez de baisser et d’augmenter, mais ça finissait toujours pas s’en aller. Aujourd’hui je rencontre un plus gros souci qui me gâche littéralement la vie. Il y’a quelques jours avant d’aller me coucher j’ai eu comme une impression de mort imminente j’ai senti mon cœur battre très fort ( je n’ai pas de souci de santé) j’ai cru que j’allais mourir. J’ai réussi à m’endormir et le lendemain le cauchemar n’a fais que commencer, aujourd’hui ça fait 4 jours seulement mais ça m’en paraît une éternité, j’ai tout les jours cette impression que je vais mourir , j’y pense sans cesse, y’a comme une voix dans ma tête qui me dit « tu vas mourrir » et pour couronner le tout j’ai une très grosse baisse de foi j’ai de plus en plus de mal à faire mes prières et a pratiqué comme avant. J’ai étais voir un médecin qui m’a prescrit des anxiolytiques, ça ne m’a pas fait grand chose. Je ne vis plus normalement, je ne mange plus , je suis angoissée toute la journée je ne sais pas si c’est le waswas ou autre chose. J’aurai vraiment besoin de conseil et de témoignages si des personnes ont déjà vécu des choses similaires.
Baarak Allah U fik
C
28 février 2023 20:18
Salam,

Je n'ai pas vécu de choses similaires mais tu es jeune et tu te poses des questions sur l'existence , la mort... ça te fais peur et ça reviens en boucle.

Il faut écarte les questions qui concerne l'inconnu dans nos vie. Personne ne connait la date qu'Allah a arrêté pour lui ou elle, comme personne ne connaît l'Heure (la fin du monde)

Ce sont des questions qui ne doivent as envahir nos esprit car alors on ne vit plus.

Il faut arriver à ne plus y penser en relativisant. Bah oui, toute âme doit mourir, c'est le décret divin, il n'y a pas à s'angoisser. Par contre là où on devrait avoir peur c'est est ce qu'on en fait assez pour Dieu, n'y a t il pas des actions (bienfaisantes) qui pourrait nous aider pour l'au delà. C'est surtout ça que je te conseillerais.

Il faut revenir à la base de ce qu'Allah demande : croire en Lui et faire le bien. En parralèle, demander pardon car on fait des erreurs, on se trompe mais c'est naturel. Il faut en tous cas essayer de s'améliorer.

Rejette les pensées que tu as dès qu'elles arrivent. Et si jamais elles insistent pour rester, dis leur qu de toute façon tu fais confiance en Celui dans les mains duquel nos vie (et notre mort) repose. point.
28 février 2023 20:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La mort n'est qu'un passage vers une autre vie. Tout le monde finit par mourir, il n'y a pas plus naturel que la mort.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

C'est donc au contraire très facile de pratiquer l'Islam.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
28 février 2023 21:01
Wa aleykoum salam,

En lisant ton message, la première chose qui me vient à l'esprit c'est : respire, souffle.

Comme dit plus haut, la mort personne n'y échappera et personne ne sait quand est-ce qu'elle se présentera.
Cette angoisse et ces wasswass qui te rongent, ne sont qu'une perte de temps. Ce temps si précieux qui te permettrait de faire tellement de choses et surtout de te concentrer sur l'essentiel, ta foi.

Dis comme ça, c'est certainement culotté de ma part dans le sens où tout être humain est touché par lwasswass mais à nous, de nous maîtriser et de limiter leur impact sur nous.

Alhamdulilah jusqu'ici Allah Sabhana Wa Ta'Ala nous a permis de nous réveiller, de commencer une nouvelle journée.
On devrait s'en réjouir et le considérer comme une chance.

Ne la gaspille pas, vis et profite du moment présent.
28 février 2023 21:48
Salam

Relax on va tous crever, que ça soit à l'instant même ou dans quelque temps plus tard, promis.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook