Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Wahhabisme en Belgique : l'Arabie saoudite n'était pas loin
N
18 décembre 2013 12:06
Salam ,

Je comprend mieux comment les jeunes était embarqué en Syrie, je vous invite à lire cette article :

Comment l'Arabie saoudite a imposé son islam rigoriste à la Belgique
Le royaume saoudien joue un rôle-clé dans la diffusion du salafisme, héritage de quarante ans de présence religieuse en Belgique. Au point d’entraver l’intégration des musulmans. Enquête.

En 1969, le roi Baudouin crut bien faire en confiant à l’Arabie saoudite, par bail emphytéotique de nonante-neuf ans, les clés du pavillon oriental du parc du Cinquantenaire, à Bruxelles. Celle-ci y installa à grands frais le Centre islamique et culturel de Belgique (CICCool, qui devint aussi le siège européen de la Ligue islamique mondiale, une ONG panislamique et prosélyte contrôlée par les Saoudiens. Le conseil d’administration de l’ASBL CICB est composé de tous les ambassadeurs des pays musulmans, mais il est présidé de droit par l’ambassadeur d’Arabie saoudite. A l’époque, l’Etat belge voulait faciliter les contrats pétroliers et faire honneur à un pays dont le roi, Fayçal, avait été généreux envers les victimes de l’incendie de l’Innovation (1967). Avec le recul historique, il apparaît que le CICB a joué un rôle-clé dans la diffusion du salafisme en Belgique.

Tout au long des années 1980, l’influence du CICB se révéla contre-productive pour l’intégration des immigrés musulmans, au point qu’en 1990, les autorités belges lui retirèrent son statut d’interlocuteur officiel, ainsi que son rôle dans la sélection des professeurs de religion islamique.

L’Arabie saoudite revendique le droit de convertir et de répandre partout dans le monde sa vision de l’islam, qu’elle considère comme la seule authentique. Rien d’illégal a priori. Sauf que sa doctrine, le wahhabisme, est jugée excessive, voire sectaire, par de nombreux musulmans, comme le suggère un ouvrage récent: Les Egarés. Le wahhabisme est-il un contre-islam ? de Jean-Michel Vernochet (Sigest). Le wahhabisme repose sur six principes intangibles : monothéisme absolu (tawhid), interdiction des innovations impies (bid’a), loyauté à l’égard de l’« islam pur » et dissociation avec tout ce qui n’est pas musulman ou musulman conforme, comme les soufis ou les chiites (Al wala wa I bara), excommunication des mécréants et des musulmans déviants (takfir), combat armé (djihad). Depuis 1979, a calculé l’historien britannique Charles Allen, les autorités saoudiennes ont consacré plus de 70 milliards de dollars à la diffusion de leurs idées.
Premier bénéficiaire de dons saoudiens, en Belgique : le Jardin des Jeunes, créé à Bruxelles en 1997. On y donne des cours d’arabe et de religion. Plusieurs libraires islamiques en dépendent. Le centre al Imam al Bokhari (1998) coordonne les courants pro-saoudiens en Belgique. Dirigé par des wahhabites d’origine turque, l’ASBL Centre d’éducation et culturel de la Jeunesse (1998), mieux connu sous le nom d’Al Maarifa (Saint-Josse-ten-Noode), possède sa propre imprimerie, Dar el Hadith. A la même adresse, se trouve la Faculté des sciences islamiques de Bruxelles, qui donne des cours d’arabe et propose un cursus théologique de cinq ans, non reconnu par la Communauté française.

souruce et suite : ici

Il faut se méfier d'où est ce que vous prenez votre religion, car si on prend l'exemple de l'Arabie saoudite , la famille de l'Arabie saoudite a vendu les richesses de son pays face aux états unis , en gros les USA affirment la souveraineté de la famille royale et en contre partie l'Arabie saoudite assure le prix du pétrole en cas de crise .. et là il n'y a ni Allah ni son Coran ni son prophète .. et c'est là où il faut se méfier de la religion qu'il propage .. ça sera obéissez et taisez vous : salafisme et wahhabisme.

Il suffit de voir comme ils ont rendu la Mecque .. on dirait Wal Disney où on te propose petit déjeuner avec vue panoramique sur la Ka3ba , tout ce qui était histoire du prophète a été détruit ( par exemple leurs anciennes maisons ..etc) pour mettre à la place des hôtels de luxes ..

Salam
b
18 décembre 2013 12:16
Merci beaucoup, nous sommes écoeurés et les jeunes européens qui choisissent cet islam extrémiste
Les saouds ne sont nullement le bon exemple, mais rappel l'extrémisme juif, en plus c'est des colonisateurs des lieux saints promus rois par les anglo saxons, il ont défiguré les lieux saints
et osent dire jamais ils n'ont été si beau, mais le style actuel est tel le chateau blanc de l'époque de dajjal
ils ont remplacé tout ce qui est naturel pas ce qui est artificiel, le vrai par le faux et de meme leurs extérieur est décoré et leurs intérieur pourri, nchallah il est proche le temps de leurs chutes, prions en tout cas pour ce grand moment
A
19 décembre 2013 03:11
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam ,

Je comprend mieux comment les jeunes était embarqué en Syrie, je vous invite à lire cette article :

Comment l'Arabie saoudite a imposé son islam rigoriste à la Belgique
Le royaume saoudien joue un rôle-clé dans la diffusion du salafisme, héritage de quarante ans de présence religieuse en Belgique. Au point d’entraver l’intégration des musulmans. Enquête.

En 1969, le roi Baudouin crut bien faire en confiant à l’Arabie saoudite, par bail emphytéotique de nonante-neuf ans, les clés du pavillon oriental du parc du Cinquantenaire, à Bruxelles. Celle-ci y installa à grands frais le Centre islamique et culturel de Belgique (CICCool, qui devint aussi le siège européen de la Ligue islamique mondiale, une ONG panislamique et prosélyte contrôlée par les Saoudiens. Le conseil d’administration de l’ASBL CICB est composé de tous les ambassadeurs des pays musulmans, mais il est présidé de droit par l’ambassadeur d’Arabie saoudite. A l’époque, l’Etat belge voulait faciliter les contrats pétroliers et faire honneur à un pays dont le roi, Fayçal, avait été généreux envers les victimes de l’incendie de l’Innovation (1967). Avec le recul historique, il apparaît que le CICB a joué un rôle-clé dans la diffusion du salafisme en Belgique.

Tout au long des années 1980, l’influence du CICB se révéla contre-productive pour l’intégration des immigrés musulmans, au point qu’en 1990, les autorités belges lui retirèrent son statut d’interlocuteur officiel, ainsi que son rôle dans la sélection des professeurs de religion islamique.

L’Arabie saoudite revendique le droit de convertir et de répandre partout dans le monde sa vision de l’islam, qu’elle considère comme la seule authentique. Rien d’illégal a priori. le suggère un ouvrage récent: Les Egarés. Le wahhabisme est-il un contre-islam ? de Jean-Michel Vernochet (Sigest). Le wahhabisme repose sur six principes intangibles : monothéisme absolu (tawhid), iSauf que sa doctrine, le wahhabisme, est jugée excessive, voire sectaire, par de nombreux musulmans, comme nterdiction des innovations impies (bid’a), loyauté à l’égard de l’« islam pur » et dissociation avec tout ce qui n’est pas musulman ou musulman conforme, comme les soufis ou les chiites (Al wala wa I bara), excommunication des mécréants et des musulmans déviants (takfir), combat armé (djihad). Depuis 1979, a calculé l’historien britannique Charles Allen, les autorités saoudiennes ont consacré plus de 70 milliards de dollars à la diffusion de leurs idées.
Premier bénéficiaire de dons saoudiens, en Belgique : le Jardin des Jeunes, créé à Bruxelles en 1997. On y donne des cours d’arabe et de religion. Plusieurs libraires islamiques en dépendent. Le centre al Imam al Bokhari (1998) coordonne les courants pro-saoudiens en Belgique. Dirigé par des wahhabites d’origine turque, l’ASBL Centre d’éducation et culturel de la Jeunesse (1998), mieux connu sous le nom d’Al Maarifa (Saint-Josse-ten-Noode), possède sa propre imprimerie, Dar el Hadith. A la même adresse, se trouve la Faculté des sciences islamiques de Bruxelles, qui donne des cours d’arabe et propose un cursus théologique de cinq ans, non reconnu par la Communauté française.

souruce et suite : ici

Il faut se méfier d'où est ce que vous prenez votre religion, car si on prend l'exemple de l'Arabie saoudite , la famille de l'Arabie saoudite a vendu les richesses de son pays face aux états unis , en gros les USA affirment la souveraineté de la famille royale et en contre partie l'Arabie saoudite assure le prix du pétrole en cas de crise .. et là il n'y a ni Allah ni son Coran ni son prophète .. et c'est là où il faut se méfier de la religion qu'il propage .. ça sera obéissez et taisez vous : salafisme et wahhabisme.

Il suffit de voir comme ils ont rendu la Mecque .. on dirait Wal Disney où on te propose petit déjeuner avec vue panoramique sur la Ka3ba , tout ce qui était histoire du prophète a été détruit ( par exemple leurs anciennes maisons ..etc) pour mettre à la place des hôtels de luxes ..

Salam

Il est où le problème Nail ?
a
19 décembre 2013 05:16
Salam,

Tout l'article est faux. Du Vif/L'Express qui, il y a quelques années, avait mis en couverture une "mama bien marocaine", âgée, marchant dans une rue bien "exotique" de Bruxelles. Photo accompagnée du titre : "La Belgique, malade de ses étrangers "

Et là, ça ose écrire :

Au point d’entraver l’intégration des musulmans. moody smiley

Comme dirait l'inspecteur Columbo : quelque chose à cacher ? On se reproche quelque chose ? Un malaise? Mal d'entendre que la Belgique soit le plus gros pourvoyeur en Europe de jeunes djihadistes vers la Syrie ? On cherche un coupable autre que soi ?

- La Mosquée du Cinquantenaire, de nos émirs, ce n'est pas le succès que l'on croit ! Trop loin des communes à forte population musulmane.

On y enseigne la Vérité de base. Leurs savants en devenir - diplômés de l'université Médine - passent plus leur temps à enseigner les bases, à répondre aux questions simples, à faire du social, à jouer les réconciliateurs dans un couple, à entourer des "mariages religieux", à aller à des conférences, bavarder dans les couloirs,...que faire du prosélytisme hanbalite* ou wahhabite ! Parmi eux, il y a même un soufi... qui s'occupait auparavant des conversions !
A 16h00 ou 17h00, comme des fonctionnaires, ils quittent les lieux.

Tout au long des années 1980, l’influence du CICB se révéla contre-productive pour l’intégration des immigrés musulmans, au point qu’en 1990, les autorités belges lui retirèrent son statut d’interlocuteur officiel, ainsi que son rôle dans la sélection des professeurs de religion islamique.

Même si je n'aime pas ces émirs, l'honnêteté m'oblige à dire que toute cela est faux. Article grossier. Magazine de mer-de !

 
VC 0


* de l'Asharisme déguisé. Ibn Hanbal ne croyait pas à l'idée du libre-arbitre apportée par le Mutazilisme. Simple exemple parmi d'autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/13 05:18 par abde12.
N
19 décembre 2013 11:21
Salam,

Désolé , j'ai pas vu que la source était corrompu à ce point ( tous les titres de ses articles à ce que je vois partent vers l'islamophobie), moi ce que j'avais noté c'est que l'Arabie saoudite avait un lien avec la Belgique et que cela expliqué le nombre de belges qui partaient combattre en Syrie pour les intérêts caché d'Arabie saoudite , je suis persuadé pour l'intérêt de ce conflit , mais je ne comprenais pas le fait qu'il y ai des jeunes qui se faisait embarqués dans ces histoires, le plus simple est de dire que cela concorde avec ce qui se passe en Tunisie par exemple , les filiales salafistes envoyaient les jeunes à la guerre , donc pour l'Europe, à mon avis , cela devait être le même cas , et c'est là que cette article pointe du doigt l'Arabie saoudite qui finançait une partie des mosquées pour dispatché le wahhabisme et lorsque le moment venu , on a tout simplement activé les jeunes pour leur dire : allez y la porte du paradis c'est par là !

Moi je trouve que la famille d'Arabie Saoudite est plus à plaindre que la famille de Bachar , alors pourquoi l'un est sauf et l'autre est un mécréant ..

sinon sur Wiki :
En 1967, le roi Baudouin fait don de l'édifice au roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud d’Arabie saoudite, en visite officielle en Belgique, afin de le transformer en lieu de culte, à l'usage de la communauté musulmane de Belgique qui devient importante à cette époque. La mosquée, à l'issue d'une longue restauration effectuée aux frais de l'Arabie saoudite par l’architecte tunisien Mongi Boubaker, est inaugurée en 1978 en présence de Khaled ben Abdelaziz Al Saoud et du roi Baudouin[1].

A part cet article que j'ai confondu avec "l'Express" , le reste ne sont que des blogs ou des noms de sites non connu , donc je ne mettrai pas un article douteux .. donc je m'excuse pour cette info

Salam
21 décembre 2013 16:53
Salam

Où est le rapport entre l'Arabie Saoudite et le "Wahhabisme"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook