Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous avez dit réformes ?!
v
14 mars 2011 11:35
On arrête pas de parler changement, réformes, constitution, démocratie etc. depuis un moment et je me suis dit dans quels domaines devront être changé pour le maroc de "demain" (LOL ! ça fait 50 ans qu'on prépare le maroc de demain) .. Bon bref soyons constructifs SVP et si vous avez des suggestions mettez les mais si c'est juste pour cracher sur le système ou au contraire expliquer qu'on est le meilleurs pays du monde passez votre tour.

Je commence, voici les domaines qu'il faut réformer :
- La santé : Des hôpitaux modernisés avec des fournitures (et surtout plein de mercure au chrome, pour moi c'est un mystère : à chaque fois que tu débarques dans un hopital marocain : "Sir jib dwa l7mar ! Sir jib bétadine !"winking smiley. Une couverture médicale adaptée à la réalité du maroc, pas un système copié sur les pays européens super beau sur la feuille mais impossible à appliquer sur le terrain.
- L'éducation : Arrêter ce système de la jungle où t'es obligé de bouffer tes camarades pour réussir, ça crée des monstres qui ingurgitent et régurgitent des leçons entière et incapable de réfléchir. Arrêter avec les cours particuliers systématiques. et des fournitures à l'école.
- Le logement : Plus de bidonvilles ! des logements sociaux pour ceux qui n'ont pas les moyens et non ceux qui peuvent se payer le fonctionnaire qui distribue les logements.
- L'emploi : transparence dans l'attribution de la fonction publique et plus d'investissement dans la formation "professionalisante" dans les domaines qui embauchent.
- La justice : Indépendance et plus de corruption !
- Les libertés individuelles et surtout la liberté d'expression : J'ai envie d'allumer 2M et RTM et les entendre inviter les jeunes du 20 Février pour qu'ils discutent avec les représentants du gouvernement par exemple.
B
14 mars 2011 12:00
Education est la base de tout,

Laisser les enfants apprendre et réfléchir avec leur langue maternelle comme cela se fait dans le monde entier, jusqu'au collège au moins ...

Pour être encore plus efficace, il faut latiniser le berbère, pour ne plus noyer le poisson avec des tromperies. et un alphabet bidon qu’on ne trouve nulle part spontanément.

Ecole obligatoire et gratuite à 100% sinon sanction et prison pour parent et surtout interdire la3ssa définitivement et virer ceux qui ne respectent pas la règle.

Pour les étudient aide et bouse pour tout le monde.

Et il y a les moyens, sinon à quoi ça sert les autoroutes, palais, hôtel 5étoiles et des stades à coups de milliards alors que la moitié de la population ne sait ni lire ni écrire au pays des amirs almouminines!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/11 12:02 par Bento.
c
14 mars 2011 13:47
Mettre le paquet sur les femmes Marocaines..........................

Aucune nation ne peut se passer de 50% de sa population...................

L' Europe a connu l'évolution rapide en passant des logements sans toilettes au confort d'Aujourd'hui ....et tous ca car la femme européenne a participer dans tous les domaines............................................................................................ .....................................

une femme instruite c'est une famille qui vas de l'avant...................................................................

instruction..Autonomie.................

une femme instruite ce sont des enfants désirés qui arrivent....des enfants d'amours....des enfants éduqués..2 maxi.
v
14 mars 2011 14:08
J'avais oublié cela, vu que pour moi ça coule de source mais ce n'est pas le cas. Mea Cupla.

L'égalité des sexes : Donner les mêmes droits à la femme et l'homme et surtout mettre le paquet sur l'éducation et l'enseignement pour la femme. Plus misérable que l'homme le plus misérable du maroc c'est sa femme. Les petites filles qui servent de "bonnes" dans les foyers marocains doivent disparaitre pour occuper les bancs de l'école. Je déteste ce phénomène d'esclavagisme moderne.
m
14 mars 2011 15:32
Bonjour à vous . Et merci de ces posts intéressents.

Ce que je vais poster pourrait paraitre légèrement hors sujet, mais les implications sont évidentes..

La question qui se pose est la suivante: "Est-ce qu'ILS ont envie de répondre à ces demandes? et ont-ils les moyens pour y arriver?". Je pense que le grand danger qui guette cette volonté populaire de répondre aux demandes cités ci-dessus proviendrait de certains clans au pouvoir obscure et combien puissant.. Je ne parle pas du Roi, car il est du meme coté que le peuple quoique l'on puisse dire et penser : chacun est libre de penser ce qu'il veut, ma conviction inaltérable est que le Roi est du coté du peuple car c'est un intéret commun ! .. Je me trompe probablement mais je vous demande de l'indulgence .. et d' aller jusqu'au bout de mon post - je reviendrai une autre fois sur cette conviction -.
Ces gens là qui s'interposent entre le roi et le peuple sont capables de pousser les choses au pourrissement extreme s'ils sentent le moindre danger qui risque d'emporter leurs fortunes et par delà leurs pouvoirs! Les leviers sont importants et nombreux entre leurs mains.. Ils peuvent aussi bien provoquer une guerre extérieure - suivez mon regard - que créer la Fitna entre les composantes de la société marocaine, qu' etre à l'origine de divers autres problèmes. Il ne faut donc pas négliger ces données .

Ce danger doit etre pris en compte et intégré à la pensée révolutionnaire de cette jeunesse, car comme dans toute démarche objective, ignorer les risques c'est la garantie de l'échec! Et ces puissants qui mènent la danse encore au pays ne sont pas pret de lacher : le signal a été envoyé hier à la population : "Vous voulez des réformes, eh bien on vous les a proposés , vous voulez quoi de plus? Alors restez vous et attendez.. sinon on vous casse les cotes !" . Mais ce mouvement voudrait comprendre ce qui est prévu pour toutes les questions invoquées dans les posts précédents et auxquelles aucune autorité n'a apporté d'éclairage précis après le discours royal très bien accueilli presque partout dans le monde.. Alors EUX ils prennent ceci comme une couverture pour "casser"

Donc tout ce que vous évoquez ci-dessus est bien légitime, reste à comprendre qu'il faut faire avec les règles en place pour altérer le pouvoir de ces gens là.. Utiliser le droit car un jour ou l'autre il y aura justice .. Prendre toutes les précautions avant de sortir dans la rue : la constitution actuelle donne le droit de manifester : alors il faut faire avec en mettant tout de leur coté pour y arriver. Le monde regarde, le monde entier est témoin.. et ce monde peut etre aussi bien une charge qu'un atout.

- je dis tout cela au chaud derrière mon écran, sans coté cassée, ni proche en prison bien sur -
m
14 mars 2011 15:51
Par contre , ce qui m'énèèèèèèrve, ce sont tous ces opportunistes "USFP et Adl " qui essaient de récupérer le mouvement .. ils ont fait quoi depuis qu'ils sont sur la scène politique?? Cela est un autre danger et risque à gérer!
v
14 mars 2011 16:05
Sur tous ces sujets, il y a des profiteurs qui gravitent autour :

- La santé : Du petit infirmier qui récupère le mercure au chrome pour le revendre à la pharmacie d'à côté à son directeur qui double ou triple les machines médicales achetées (s'il les achète).
- L'éducation : le pauvre professeur qui ne possédait que la dignité que lui conférait sa profession noble l'a remplacé par les liasses de billets des cours particuliers. je ne parle pas des budget truqués, cela concerne toutes les institutions publiques.
- Le logement : c'est la plus grosses catastrophe, tout le monde s'y mets de la partie et s'improvise smsar ce qui fait grimper les prix, se rajoute à ça le montant que tu inscris sur le contrat et le montant que tu paie cash.
- L'emploi : Tu paie pou passer les concours, tu paie (ou tu n'es pas payé) quand tu fais des stages, tu paie quand tu demandes une mutation et le pire c'est que tout petit chefaillon qui a un grade de plus que toi te regarde et te traite comme de la merde.
- La justice : tu paie tu gagne
- Les libertés individuelles : Plus t'es riche plus t'es libre et tu peux vraiment faire n'importe quoi. Il suffit de faire attention aux lignes rouges.

Tout une économie parallèle est basée sur la corruption des plus hauts fonctionnaires de l'état à la sous-merde de mqadam qui te fait chier pour te donner une attestation de célibat. tout le système est vérolé malheureusement et je pense que la majorité des gens en tant que citoyens se rendent compte que ça n'amène à rien et que c'est un cycle vicieux et une voie sans issue qu'il faut détruire. On paie tous la corruption et on en profite tous également mais si on fait le bilan la majorité écrasante est perdante dans l'histoire et c'est ça qui va changer les choses. C'est la rupture de la majorité avec ce système pourri.
v
14 mars 2011 16:13
Citation
maliane a écrit:
Par contre , ce qui m'énèèèèèèrve, ce sont tous ces opportunistes "USFP et Adl " qui essaient de récupérer le mouvement .. ils ont fait quoi depuis qu'ils sont sur la scène politique?? Cela est un autre danger et risque à gérer!

Il y a des opportunistes partout soit par intérêt personnel soit parce qu'ils pensent que ce qu'ils voulaient faire depuis longtemps pour ce pays est maintenant possible vu les circonstances. Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : Sans ces gens là ça risquent de ne pas avancer donc qu'ils soient le bienvenue mais dans un cadre précis pré-déterminé par les jeunes sinon qu'ils dégagent ou qu'ils se mettent sur le bord de la route.

Ce dont j'ai peu par contre c'est ce mouvement du 20 Février qui n'arrive pas à se mettre d'accord et à s'organiser mieux. Ils m'ont impressionné avec leurs opération de com (videos, freeze à rabat etc.) mais pour ce qui est de tenir une manifestation, éviter les débordement et la récupération par les islamistes de "justice et bienfaisance" beaucoup plus organisés qu'eux ils ont encore du progrès à faire.
s
14 mars 2011 18:09
Citation
Bento a écrit:
Education est la base de tout,

Laisser les enfants apprendre et réfléchir avec leur langue maternelle comme cela se fait dans le monde entier, jusqu'au collège au moins ...

Pour être encore plus efficace, il faut latiniser le berbère, pour ne plus noyer le poisson avec des tromperies. et un alphabet bidon qu’on ne trouve nulle part spontanément.

Ecole obligatoire et gratuite à 100% sinon sanction et prison pour parent et surtout interdire la3ssa définitivement et virer ceux qui ne respectent pas la règle.

Pour les étudient aide et bouse pour tout le monde.

Et il y a les moyens, sinon à quoi ça sert les autoroutes, palais, hôtel 5étoiles et des stades à coups de milliards alors que la moitié de la population ne sait ni lire ni écrire au pays des amirs almouminines!!!

AH L'EDUCATION ET L'INSTRUCTION, PERSONNE N'Y PENSE MALHEUREUSEMENT!!!!!!!!!!!!!!
S
14 mars 2011 19:32
Citation
poutch a écrit:
On arrête pas de parler changement, réformes, constitution, démocratie etc. depuis un moment et je me suis dit dans quels domaines devront être changé pour le maroc de "demain" (LOL ! ça fait 50 ans qu'on prépare le maroc de demain) .. Bon bref soyons constructifs SVP et si vous avez des suggestions mettez les mais si c'est juste pour cracher sur le système ou au contraire expliquer qu'on est le meilleurs pays du monde passez votre tour.

Je commence, voici les domaines qu'il faut réformer :
- La santé : Des hôpitaux modernisés avec des fournitures (et surtout plein de mercure au chrome, pour moi c'est un mystère : à chaque fois que tu débarques dans un hopital marocain : "Sir jib dwa l7mar ! Sir jib bétadine !"winking smiley. Une couverture médicale adaptée à la réalité du maroc, pas un système copié sur les pays européens super beau sur la feuille mais impossible à appliquer sur le terrain.
- L'éducation : Arrêter ce système de la jungle où t'es obligé de bouffer tes camarades pour réussir, ça crée des monstres qui ingurgitent et régurgitent des leçons entière et incapable de réfléchir. Arrêter avec les cours particuliers systématiques. et des fournitures à l'école.
- Le logement : Plus de bidonvilles ! des logements sociaux pour ceux qui n'ont pas les moyens et non ceux qui peuvent se payer le fonctionnaire qui distribue les logements.
- L'emploi : transparence dans l'attribution de la fonction publique et plus d'investissement dans la formation "professionalisante" dans les domaines qui embauchent.
- La justice : Indépendance et plus de corruption !
- Les libertés individuelles et surtout la liberté d'expression : J'ai envie d'allumer 2M et RTM et les entendre inviter les jeunes du 20 Février pour qu'ils discutent avec les représentants du gouvernement par exemple.


Tu nous énumères ce que nous savons tous... mais.... au lieu de nous dire ce qui ne vas pas, donne nous TES solutions... comment tu vas mettre tout cela en marche? comment tu vas payer tout ça? et STP ne me dis pas on va le prendre au riche.. je ne crois pas qu'ils en ont assez pour couvrir tout nos maux. Même l'europe qui est une entité riche n'arrive pas à gérer correctement. Le gouffre de la sécu, le foutoir Irelandais, Portuguais, Espagnol, Grecque, Italien.... j'ai visité l'europe de l'est en 2010... tchéquie, slovaquie, pologne, estonie et d'autres, C pas tellement différent de chez nous (à part l'habitat insalubre) mais je pourrais t'écrire un roman là dessus. Tu me prendras pour un fou, mais je t'assure qu'une partie des bidonvillois Casablancais en font un business... (Maintenant je suis d'accord avec toi qu'il faut lutter contre les bidonvilles et les erradiquer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/11 19:51 par Sipalamaimechose.
x
14 mars 2011 19:41
ceux qui parlent beaucoup ne font pas de grandes choses en général et la plupart du temps ce sont des mauvais travailleurs il critiquent le gouvernement mais en fait ils ne sont pas si différent.
c
14 mars 2011 19:52
Virer tous ces vieux vicieux.......
S
14 mars 2011 20:03
Citation
chibani R a écrit:
Virer tous ces vieux vicieux.......


Chibani... ça ne veut pas dire vieux??? R c quoi? Reluqueur???ptdr
c
14 mars 2011 20:07
Citation
Sipalamaimechose a écrit:
Citation
chibani R a écrit:
Virer tous ces vieux vicieux.......


Chibani... ça ne veut pas dire vieux??? R c quoi? Reluqueur???ptdr

No noCe n'est pas la même chose grinning smiley
S
14 mars 2011 20:19
Citation
chibani R a écrit:


No noCe n'est pas la même chose grinning smiley


ça c moi....Welcome
v
15 mars 2011 18:34
Citation
Sipalamaimechose a écrit:
Citation
poutch a écrit:
On arrête pas de parler changement, réformes, constitution, démocratie etc. depuis un moment et je me suis dit dans quels domaines devront être changé pour le maroc de "demain" (LOL ! ça fait 50 ans qu'on prépare le maroc de demain) .. Bon bref soyons constructifs SVP et si vous avez des suggestions mettez les mais si c'est juste pour cracher sur le système ou au contraire expliquer qu'on est le meilleurs pays du monde passez votre tour.

Je commence, voici les domaines qu'il faut réformer :
- La santé : Des hôpitaux modernisés avec des fournitures (et surtout plein de mercure au chrome, pour moi c'est un mystère : à chaque fois que tu débarques dans un hopital marocain : "Sir jib dwa l7mar ! Sir jib bétadine !"winking smiley. Une couverture médicale adaptée à la réalité du maroc, pas un système copié sur les pays européens super beau sur la feuille mais impossible à appliquer sur le terrain.
- L'éducation : Arrêter ce système de la jungle où t'es obligé de bouffer tes camarades pour réussir, ça crée des monstres qui ingurgitent et régurgitent des leçons entière et incapable de réfléchir. Arrêter avec les cours particuliers systématiques. et des fournitures à l'école.
- Le logement : Plus de bidonvilles ! des logements sociaux pour ceux qui n'ont pas les moyens et non ceux qui peuvent se payer le fonctionnaire qui distribue les logements.
- L'emploi : transparence dans l'attribution de la fonction publique et plus d'investissement dans la formation "professionalisante" dans les domaines qui embauchent.
- La justice : Indépendance et plus de corruption !
- Les libertés individuelles et surtout la liberté d'expression : J'ai envie d'allumer 2M et RTM et les entendre inviter les jeunes du 20 Février pour qu'ils discutent avec les représentants du gouvernement par exemple.


Tu nous énumères ce que nous savons tous... mais.... au lieu de nous dire ce qui ne vas pas, donne nous TES solutions... comment tu vas mettre tout cela en marche? comment tu vas payer tout ça? et STP ne me dis pas on va le prendre au riche.. je ne crois pas qu'ils en ont assez pour couvrir tout nos maux. Même l'europe qui est une entité riche n'arrive pas à gérer correctement. Le gouffre de la sécu, le foutoir Irelandais, Portuguais, Espagnol, Grecque, Italien.... j'ai visité l'europe de l'est en 2010... tchéquie, slovaquie, pologne, estonie et d'autres, C pas tellement différent de chez nous (à part l'habitat insalubre) mais je pourrais t'écrire un roman là dessus. Tu me prendras pour un fou, mais je t'assure qu'une partie des bidonvillois Casablancais en font un business... (Maintenant je suis d'accord avec toi qu'il faut lutter contre les bidonvilles et les erradiquer.

Tu veux que je te fasse un plan de réformes sur 5 ans Are you crazy Moi je parle juste de ce que je pense le gouvernement marocain doit changer, ce sont des thèmes de réformes pas la solution juste la piste de réflexion et ne me dit pas qu'ils ont tout essayé et que c'est le peuple qu'il faut changer. La corruption vient d'en haut et touche tout le monde à différents niveaux. La corruption est une institution qui a gangréné tous les domaines que j'ai énuméré et il est temps si on veut s'en sortir de marquer une rupture avec ce système.
Cet envie de rupture s'exprime à travers l'avis de chacun de nous qu'il soit pour les manifestations ou pour une autre méthode (non on est pas le plus beau pays du monde ! J'aurais bien aimé mais non !) donc le sujet du forum est justement discuter de ce qu'on voudrait changer avant de choisir comment faire pour le changer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook