Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre avis les filles lah yerdi 3likom
z
2 septembre 2012 22:13
Salam les filles , je vous lis depuis quelque temps ,pour m'inspirer dans mes preparatifs,vue ke j'aurai mon Ta3arof le 22 Septembre. depuis on a fixé le jour de notre ta3arouf , mon fiancé ne cesse pas de me demander combien de dot je veux et quelles sont nos rites.mais je lui demande tjr qu'il demande à sa maman vue ke maman n'a pas voulu me dire quelle somme demander (elle dit on a pas une marchandise à vendre).
mais la ,grande surprise, sa maman a finalement proposé (5000 dh de dot +5000 de vetement)et la meilleure elle a dit a son fils ,si cette fille t aime ,elle va accepter(genre nesber 3lih).
le pb c'est ke mon cheri est un cadre aui a un salire respectable ,donc il peut m'offrir plus ke ça,sincerement les filles je ne suis pas materialiste mais au moins je veux sentir hadik takbira hint franchement la je vois pas ke la maman de mon cheri kebrate biya, keske vous pensez les filles, SVP donnez moi vos avis objectifs ,vraiment je suis boulversée.
à vos clavier les filles o lah yjazikom bi alf khayr.
h
2 septembre 2012 22:55
salut ma chérie, et lah ykamal belkhir. je compren tt a fai ce k tu ressen, prck nous les femmes ont est plus attiré par le geste que par le cadeau lui méme. mais la j pas tro compri, est ce qu''il va t'offrir de l'or????? et cet dot de 5000dh wach c pour l'acte, plz explik moi un peu plus
z
2 septembre 2012 23:12
Salam hannouna2511 ,merci bcp de me répondre ça me soulage,
en fait la proposition de ma future belle mere c'est ça 5000dh dote+ 5000dh (dfou3)+bague c'est tout pour l acte, on aura pas de cérémonie de mariage juste un simple drib sda9 entre famille.
le pb c est ke je vois ke sa maman ne veut pas de moi c'est la seule interpretation ke j'ai. keske tu pense a khti?
W
2 septembre 2012 23:26
Peux tu éclaircir mieux les choses j'ai pas bien compri.
n
2 septembre 2012 23:36
sara7a moi j'ai compris ton problème ou plutôt ton ressentis, on a besoin de se sentir valorisées de la part de la famille de nos maris etc, mais laisse moi te poser quelques questions :
est ce que tu sais que du point de vue religieux plus la dot est symbolique mieux c'est?
d'un autre côté connais tu le vrai niveau financier de ton fiancé? tu es certaine qu'il peut offrir plus?
allez-vous (toi et ta famille) organiser une fête de mariage? si oui de quel niveau? modeste? plus?
par ce que si vous allez organiser une fête de mariage dans ce cas c'est clair qu'il doit donner beaucoup plus comme dot, 5000 dh c'est même pas le prix de la salle...
bon juste pour te dire que du point de vue religieux ce n'est pas grave qu'ils aient proposé cette dot, en même temps il y a des obligations 'sociétales' à prendre en compte
et saches également que tu es dans le droit 'religieusement parlant' de demander plus, la règle serait de voir combient ont demandé les femmes de ta famille (ta soeur par exemple ou l'une de tes tantes qui s'est mariée de nos jours hein pas en 1970! smiling smiley
autre chose, je pense que c'est une erreur de demander l'avis de sa maman! mais c'est clair qu'elle va lui conseiller le minimum rah weldha et elle pense bien faire en économisant son argent grinning smiley
alors dorénavent et pour la suite de ce mariage inchallah 3la khir évite d'impliquer sa maman, essaie de discuter avec ton fiancé et demande conseil autour de toi et dans ta famille pas dans la sienne car c'est très susceptible de vous créer des problèmes men daba
o Llah yekammal lik 3la khir yarebbi
h
2 septembre 2012 23:50
nfatzou tu a bien fai de posé ces question, prck ca va ns aidé a mieu comprendre la situation, ana j demandé a zenouba wach son mari va lui offrir de l'or prck ça aussi ça fai parti de la dot
3 septembre 2012 00:09
Ma belle je vais parlé de mon cas mon fiancé est un fonctionnaire normal un jeune yallah badi mais comem kif golti tkbira il va me donné inchaallah 10 000 dh en dote + il ma acheté en fiancaille 10 000 d'or + les cadeau tissu/jellaba sandales ....

Juste pour te dire que 5000 dh qui regroupent vetement et or yallah atjiblek une bague c rien du tt mais si il compte t offrire bague + bracelet chaine .. ou collier c pa grave que tu accepte les 5000 dh smiling smiley c mon avis perso o ana je te comprend devant ta famille khssou ykber bik donc parle lui binek o binou
l
3 septembre 2012 00:10
Ecoute ma cherie daba la proposition de sa mere kherjat mn fomha machi mouchkil tu l'accepte walakin a hbibti f dheb dik sa3a nti tcherti diri l9a3ida dyalkom li kadirouh f dheb tu le lui demande hitach rah 3lamen jiti flowel 3lamen kateb9ay
c mon avis ana be3da wallah lmou3ine
z
3 septembre 2012 00:17
Merci les filles welah ça me soulage un peu.
pour répondre aux questions de nfatzou , concerant la fete de mariage , j ai décidé d'organiser une simple fete de Drib sda9 qui sera dans un petit villa ke je dois louer ( entre 4000 et 6000dh) , (2 tenus chez une negaffa...), la bouffe et gateau fait maison ... en gros j 'estime ke j aurai de 40000 dh .
pour te dire nfatzou ,niveau religieux nos ancetres avaient comme dot des versets de Quran et une somme symbolik et c'était vraiment bien mais à nos jours la dote et les cadeau du mari ont pris une autre dimension et celle de la valorisation de la femme, certe chacune de nous au fond d elle n'est pas d accord de cette façon de valorisation mais enfin on suit la socièté.
à vrai dire j ai posé la question concernant la dot à plusieurs copine de travail ,qui sont issu de plusieurs région du Maroc , je trouve que leurs dot est de 10.000dh +un truc d or +la bague[je n ai pas encore de cousine qui se sont mariées ni une soeur]
les filles il me parrait bizzar ke sa maman lui propose une telle proposition sachant ke la situation financière de son fils lui permet de m offrir plus, ce qui m inquiète dans tout ça , c'est ke j ai considèré ke c'est un rejet de la part de sa maman car elle me connait pas.et elle n était pas d accord au depart ke son fils se marie. merci bcp les filles et j attend vos avis avec impatiente
h
3 septembre 2012 01:39
Zenouba je suis tout a fait d'accord avec les filles, et ce qu'a dit flora for life. daba tu ne peux pas contredire ce qu'a dit sa mère. si tu dis quelque chose el 3ib ghadi yiji menek nti.
Ana ce que je te conseil, accepte la somme de la dot et dfou3 qu'il t'as proposé WALAKINE la bague c'est toi qui la choisi et tcher6i 3lihe (pas trop 3awed tani, la yiherab winking smiley )
Autre chose, yak nti tu vas dépensé seule au minimum 40.000 DH f la cérémonie ? si c'est le cas, c'est lui qui doit meubler la maison, pas toi !
par contre s'il cotise avec toi dans les frais de la cérémonie, c'est pas un probléme, t3awoueno pour meubler ensemble la maison.

concerant sa mère, tu t'en fiche, tebghik oula ma tebghikch nti tu ne vas pas te marier biha mais avec son fils, el mouhim yib9a binek ou bineha el i7tiram et basta. Et ma 3emrak tkheli el 3ib yiji menek, hadchi li ka yi9elbo 3lihe les belles mères.

Allah yisehal 3lik ou 3lina kameline
e
3 septembre 2012 02:46
bsr les filles, je suis une future mariée inchaleh f l'an prochain 2013, et je ss très ravie de vous rejoindre et vous parler et partager avec vous vos sentiments, idées, et vos rêves, pour ma belle Zanouba_27, tu n'as qu' accepter ce que ta belle mère à dire pour ne pas apparaitre comme (tmimi3a) et à toi de partager avec tn chéri ce que tu pense et tu veux et il n'a qu'à obeir. je pense ke cela reste entre toi et lui f l'acte ecriver la somme sur laquelle vs êts d'accord mais tu dois demander ce que tu vx à tn mari, c'est tn droit d'avoir ce que tu vx, il peut t'accompagner et voir le marché comment il est, tt devient de plus en plus chair. et à toi de décider c'est mn point de vue et ravie encore de vous répondre
n
3 septembre 2012 03:24
Oui je te comprend parfaitement zanouba la société nous impose ses règles on n'y peut rien sad smiley
Aji, pourquoi il ne financerait pas la petite cérémonie? dekhli lih du côté religieux winking smiley genre, j'accepte cette dote symbolique comme veut la religion et toi tu paie la cérémonie comme dit la religion aussi (réfère toi au hadith de sidna nbi salla llaho alayhi wa sallam qui dit que lwalima 3la 7sab rajel) smiling smiley
sinon, comme t'ont conseillée les filles récupère f dehab o llah yef9ak o yekamal 3lik bel khir
s
3 septembre 2012 11:26
Bonjour Zineib,

L'erreur li derti c'est que tu as laissé la decision chez ta future belle mere ... il fallait en parlé à ta maman et juste bien formulé la discussion avec ton fiancé au sujet de la dote , c'est ton droit de demander ce que tu vx juste f houdoud lme3koul et selon les capacité de ton fianncé ... mnt je sais pas quoi te dire zineib , essaye de parler avec ton fiancé gire binatkooume et dis lui que tu vx bien accepte ce qui ta proposé juste hchemti devant ta famille hinte tes tantes et tes cousines voila achno jahoume..... et dis lui que tu l aime et que ca depend pas de toi cè un truc li kulchi tisewl fihe bla bla bla bla o chwiya dial les yeux doux et une bonne tonation et inchala il va comprendre ... un autre conseil ne rentre pas dans la discussion a propos de sa maman .... nsayha hinte ça va juste engendre sda3, o ketrete lhadra bla fayda
L
3 septembre 2012 12:02
à mon avis aussi accépte cette somme pour ne pas apparaitre tama3a par la suite tu peux récéupére f l'or si tu veux

d'autre part essaye d'éviter les prob, et la vie 9damkom ara maychrilik incha allah surtt si il touche bien

pout ta BM, n'essait pas de créer des blem avec elle car ça risque d'impacter ta vie de couple,

en fin le mariage dyal daba wala haka, la femme walt jtsbar et partage avec le mari ses devoirs!!

allah yejm3na kamline 3la khir o khlass smiling smiley
t
3 septembre 2012 13:17
Zanouba ta futur belle mere kayntab9 3liha lmatal ( hbila w galou liha zghrti) , wldha tchawr m3aha w hia 3wratha , ma3arfach qu 1 gramme d or est a 450Dh et plus, any way ma cherie pr la somme de dot accepte la , pas de pb deja c est a lui de fixer la somme bch y7lel rz9ou comme on dit , mais pr ce qui est or et tissus w khyata dyalhoum matakhdich flous goli lih khrj m3aya ana nkhtar w howa ykhls comme ca une fois au marche radi y3rf ke 5000 n est qu une blague. W nti hdri m3h howa tu n as pas affaire a elle , khliha b3ida 3lik, hada mon avis walak wasi3 nadar. ALLAH ywf9
a
3 septembre 2012 15:19
fhamtek hite ana brasi marite men had tajriba,
W
3 septembre 2012 16:11
Salam les filles je ne pense pas qu'il ya une mére sur terre dont le fils va se marié et ne connait pas les prix du marché de l'or c'est impossible donc dic lqadiya dyal bhla ma3arfach hydouha mn balkom, quant tu as accepté de te marié c avec le mec et pas avec sa maman et tant que ton Cheri est indépendant financièrement donc a vous de décider et pas la maman et il est tout a fait clair que tu sors avec ton Cheri pour choisir l'or car si tu prends ce qui ta donné je te garantie que chez le bijoutier ( ghadi tzidi mn jibak ) en plus si tu accepte cette situation tu aura toujours le problème de la maman qui ce mèle alors que hada dwam wdiri hadi frask ila mchiti rkhisa bqeti hyatk kamla rkhisa et ne dites jamais ghansbar 3la rajl vous pouvez dire sa après 2 ans de mariage. Je ne suis pas entrain de te dire dabzi m3ahom non il ya mille façon de réagir intelligemment tu aime ton Cheri sa c'est clair mais n'accepte pas tout ce qu'il disent facilement regarde aussi tes interets.
C
3 septembre 2012 17:14
Citation
Wrida00 a écrit:
Salam les filles je ne pense pas qu'il ya une mére sur terre dont le fils va se marié et ne connait pas les prix du marché de l'or c'est impossible donc dic lqadiya dyal bhla ma3arfach hydouha mn balkom, quant tu as accepté de te marié c avec le mec et pas avec sa maman et tant que ton Cheri est indépendant financièrement donc a vous de décider et pas la maman et il est tout a fait clair que tu sors avec ton Cheri pour choisir l'or car si tu prends ce qui ta donné je te garantie que chez le bijoutier ( ghadi tzidi mn jibak ) en plus si tu accepte cette situation tu aura toujours le problème de la maman qui ce mèle alors que hada dwam wdiri hadi frask ila mchiti rkhisa bqeti hyatk kamla rkhisa et ne dites jamais ghansbar 3la rajl vous pouvez dire sa après 2 ans de mariage. Je ne suis pas entrain de te dire dabzi m3ahom non il ya mille façon de réagir intelligemment tu aime ton Cheri sa c'est clair mais n'accepte pas tout ce qu'il disent facilement regarde aussi tes interets.


Tu as tout dit Wrida ! Je suis d'accord yawning smiley
h
3 septembre 2012 23:42
les filles ont tt dit, t9asmou sbar w safi, ne sacrifi pas tt 3awtani
ana j une question : du poin de vue religieux, comment décidé de la dot, est ce kél doi obligatoirement etre en partie en argen?????? prck pour mon cas, mon mari ma offert un ensemble : boucle, bracelet et pendentif f les fiançaille + tissus et f le mariage des tissurs + une baque serti + parure, et je trouv k c déja assé, je veu pa rajouté un chéque, é jaime pas l'idée aslane
z
9 septembre 2012 00:39
Salam les filles , chokrane beezaf bezzaf 3la vos avis , c'étaient vraiment utile pour moi.
khdite b raykom o lah ykemelkom b39elkom. chokrane bezaf bezaf o lah ykamel 3likom kamline b lkhir ya rabi olehla ykhatikom.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook