Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a votre avis?
p
12 février 2005 13:21
a votre avis vous pensez que ça existe des hommes qui se font battre par leur femme? et des hommes qui on peur de leur femme? que pensez vous de ces hommes?
a
12 février 2005 13:23
oui ça existe. j'ai déjà vu une émission dessus. et je trouve ça horrible.
et c'est vraiment n'importe quoi. Il faut interdire la violence des deux cotés.
n
12 février 2005 13:24
oui sa doit exister il y a de tout pour faire un monde petetre pas les marocain il sont elever a la dour mais cher les autre culture petetre
p
12 février 2005 13:25
c'est surtout viv a vis des marocains que je me pose la kestion!
Y
12 février 2005 13:26
Détrompes toi nassia, chez les marocains aussi ça existe.

AMicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
12 février 2005 13:26

Hommes battus : ça existe ?
Il existe, partout dans le monde des associations réagissant en faveur des femmes maltraitées. On parle souvent de la domination du sexe " fort " sur le sexe " faible ". pourtant, il faut rappeler que les hommes battus ont toujours existés.



Ce besoin de domination est apparu, il y a bien des siècles sous la forme de l'esclavage. C'était alors l'occasion pour les Maîtres de faire valoir leur supériorité sur d'autres hommes. Les esclaves étaient des prisonniers sous la toute puissance d'un être. Après son abolition en 1848, l'on aurait pu penser que le monde allait retrouver un semblant de dignité. Mais l'abolition de l'esclavage n'a pas pour autant enrayé le Mal sur terre. Le sadisme que les uns se plaisent à exercer sur d'autres est inscrit en la nature de l'homme. La seconde guerre mondiale en est un exemple patent : les nazis jouissaient du manque de dignité de l'Autre et se plaisaient à réduire une population entière à n'être que matière biologique.



La violence vécue au quotidien



Il n'est pourtant pas nécessaire de remonter le temps pour trouver des exemples de violence. Elle est quotidienne. Il suffit de lire les journaux pour en avoir un aperçu.

Combien peut on répertorier de cas de maltraitance ? La violence est sans frontière. L'on s'attaque à des femmes, des enfants, des personnes âgées... En somme, ceux qui apparaissent comme étant faibles. Ce à quoi s'attache l'agresseur est (comme il en était question pour l'esclavage) à atteindre l'Autre dans son intégrité physique, de laisser des marques sur l'autre pour prouver sa supériorité.

Pourtant, certaines études comme celles de Suzanne Steinmetz indiquent que des hommes pourraient aussi être victimes de maltraitance. Il faut souligner que les hommes concernés se sont autoproclamés victimes de violences. Il y a eu, à propos de cette étude, des extrapolations invraisemblables. Des calculs abracadabrants partant de cette étude ont chiffré le nombre d'hommes battus à 250 000. Les journaux comme Le Times magazine ont alors titré " le mari plus battu que l'épouse ". Les journaux sont friands de ces affaires de mœurs. Que l'on se rassure, le nombre d'hommes battus est estimé à 1%. Les 99% étant des femmes. Ces chiffres sont bien entendu discutables puisque la loi du silence est impérieuse dans ce genre de sujets. Les hommes concernés ont sans doute du mal à se l'avouer, blessés dans leur orgueil ou peut être ne s'en rendant pas compte. Ce que l'on peut dire, c'est que l'on constate une similitude entre les comportements des hommes et des femmes maltraitées. Dans les deux cas, la violence s'exerce dans le but de " dire, montrer, obtenir ". Le geste domine en effet la parole. Il marque l'esprit. C'est pour cela que les victimes cherchent des excuses à l'Autre en pensant qu'il ne l'a pas fait exprès ou bien qu'il (ou elle) pourra changer, par amour !



Des hommes en manque de réaction ?

La violence est présente en chacun de nous. Mais peut être n'avons nous pas la même façon de nous exprimer. En plus de la violence physique, il existe bien entendu la violence psychologique. Peut être les hommes se disent-ils victimes de cette violence là ? Car, Il suffit de rentrer dans n'importe quel hôpital pour s'apercevoir que les femmes battues sont plus nombreuses que les hommes à venir consulter pour des fractures !



Pour défendre ces pauvres diables, certains disent que la situation leur est difficile puisqu'ils ne portent pas plainte pour des questions d'éducation et de culture et qu'ils n'ont pas à leur disposition d'organismes les défendant comme en disposent les femmes.

A s'en fier à ces propos, les hommes ne porteraient pas plainte pour une question d'orgueil !!... ou peut être pour une virilité entravée..., de supériorité bafouée...

Même si l'on peut concevoir qu'il existe des hommes battus par des femmes, et même si l'idée de porter atteinte à la personnalité de l'autre est inadmissible, la situation de ces hommes est moins dramatique que celle des femmes. Les études ont montré que les gestes de maltraitance apparaissaient pendant la grossesse, lorsque la femme était en position de faiblesse, ou bien pendant les 12 mois suivants. La venue du petit être n'est pas toujours bien ressenti par le père qui se sent parfois mis à l'écart ou bien qui se voit voler la vedette.

Les femmes ont cette fragilité et cette faiblesse que les hommes n'ont pas. Elles désirent souvent partir mais se sentent démunies. Les hommes, quant à eux ont moins de difficultés pour s'en aller.

Que se soient des hommes ou des femmes, le comportement agressif exercé par ces personnes est souvent dû aux drogues et à la boisson. Les excuses données sont toujours les mêmes. Tous disent avoir subi un accès de folie et avoir perdu le contrôle d'eux mêmes. Mais en fait, c'est un leurre. Le contrôle (qu'ils ou elles) pensaient avoir perdu sur eux était gagné sur leur victime.

Le problème de la maltraitance ne se résume pas en rapport d'homme / femme. La situation peut devenir bien plus complexe au sein d'un foyer. Le schéma reproduit est comme toujours celui de la domination et du pouvoir. Il peut aussi y avoir un phénomène de reproduction : Celui par exemple de l'homme qui frappe sa femme et de la femme qui frappe ses enfants... ou bien encore bien d'autres situations.

Le foyer n'est pas le refuge qu'il prétend être. Pour remédier aux violences familiales, les spécialistes espagnols proposent de soumettre les agresseurs à un traitement puisque ceux-ci sont dans la plupart des cas atteints de maladies chroniques ou physiques et que les victimes semblent se résigner.



L'art de retourner la situation



L'on relève aussi des situations selon lesquelles en cas de divorce, les hommes se disent être les victimes et retournent les faits contre leur femme. On appelle cela des phénomènes d'inversion. Certains se disent victimes alors que ce sont eux qui frappent. Nous sommes ici dans la situation du sadique qui tente de posséder sa victime mais qui en ressort toujours frustré car il ne peut anéantir son regard (celui-ci renvoyant à la volonté de l'autre). L'agresseur se voit dans les yeux de l'Autre et n'en est réduit qu'à sa méchanceté. Il essaie alors d'échapper à sa condition.

En sommes, les femmes peuvent elles aussi être capables de violence mais, comme le souligne le rapport Peyrefitte, " la criminalité est un phénomène principalement masculin et [...] la violence est d'abord le langage de la domination masculine ".



Remettons les choses à leur place

Pour ne citer que quelques chiffres, en 1997, en Espagne, entre Janvier et Octobre, 20 000 plaintes de violences conjugales ont été enregistrées et 75 femmes sont mortes des mains de leur mari.

Il peut exister des cas d'hommes battus, mais ceux-ci sont très rares. En général, les hommes se battent entre eux. En revanche, que des couples se battent, qu'ils s'agressent physiquement ou mentalement, cela semble dans l'air du temps et lorsque la situation n'est plus réduite au couple mais à la famille, les conséquences peuvent être dramatiques.

Aurélia Flores

siryne
n
12 février 2005 13:29
ooooooohhhhhhhhhhhhhhhh la se que j ecrie mal il faut vraiment que je fasse attention je sais pas si sa existe mes sa fait peur le monde tourne a l enver
p
12 février 2005 13:30
1% D'HOMMES BATTU ET 99% DE FEMMES? mais au maroc ça doit etre 0% d'hommes battu non?
p
12 février 2005 13:32
je ne pense pas qu'1 marocain se laiserai se faire fraper par sa femme!
Y
12 février 2005 13:32

Au Maroc, les hommes n'avouent pas qu'ils sont battus ou dominés, donc ils ne font pas partie des statistiques.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
12 février 2005 13:32
c est se que je crois aussi nos homme c est des vraie pas des famalettesmiling smiley
Y
12 février 2005 13:34
nassia a écrit:
-------------------------------------------------------
> c est se que je crois aussi nos homme c est des
> vraie pas des famalette


ridicule !
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
n
12 février 2005 13:34
dominer c est les femme qui domine les mec de tout façon meme si il ne le disent pas tout le monde le sais les femme sont tres maligne
s
12 février 2005 13:51
Des femmes violantes existent , il ni y'a qu'à voir ces "soldetettes" et leurs barbaries en Irak .

siryne
e
12 février 2005 14:05
l'abus existe dans les deux directions: hommes======>femmes et femmes=====>hommes, il peut etre verbal, il peut etre physique ou avoir d'autres formes. La societe marocaine n'est certainement pas l'exception.
n
12 février 2005 14:08
ta raison yazz de dirre que c est redicule c est pas se que tu croi moi et mon francais sa laisse a disirer se que je voulais ecrire c est que nos homme ne sont pas des famellette
n
12 février 2005 14:11
je part du principe qu une femme peut se defendre un homme aussi c est a eu de sont sortir les seul que je plein c est les enfant car eu ne peuve rien faire maleuresement
Y
12 février 2005 15:32
Salam Nassia

Je ne crois pas que le fait de dire que des hommes ne sont pas des femelettes cause ou non la violence.
Un homme peut être fort et viril et tout ce que tu veux, cela n'empêche pas qu'il se fasse violenter par sa conjointe, cela peut se traduire par une violence morale, psychologie : les mots sont parfois même souvent bien plus blessants qu'une simple gifle.
En tous cas, c'est mon point de vue.
Un homme peut être fort physiquement et faible moralement.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
B
12 février 2005 16:25
Salam aalikoum

Perso je sais que cela existe ...mais j'ai du mal a croireeye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
W
12 février 2005 16:32
j'ai vu deux hommes se faire battre par leur femme et c'est au maroc sad smileysad smileysad smiley:

mon oncle sad smiley et un ami de mon peregrinning smileygrinning smileygrinning smiley(ce dernier a la totale)

la violence des femmes n'est pas tres physqiue c'est plutot psycologique (l'envoie de la vaiselle sur son epoux , dechirer tout ses habilles , lui hurle dessus,lui donne des claques klk fois ....)


Si vous avez des temoignages allez y je vous racontrerez l'histoire de mon oncle meskine qui vit avec frustre une psycopathe alors que l'ami de mon pere cherchais toujours la vaiselle la moin cher (mdddrrr)






Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook