Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vote de MRE
D
30 mars 2004 19:01
Pourquoi le gouvernement marocain ne donne pas aux MRE le droit de voter et de choisir les élus marocains ? Quelqu'un a t'il entendu ou lu les vraies raison de ce refus de droit ?

N'est t'il pas plus profitable au Maroc de prendre en concidération les avis des MRE qui voient comment d'autres peuples gèrent leurs pays ???

Bcp de pays donnent ce droit à leurs resortissants à l'étranger pourquoi le maroc ne le fait pas, peut être considère t'il le MRE moins qualifié à faire ses choix politique ? ou encore est il juste une "chakkara" de devise pour l'économie du Maroc ??? Oubien a t'on peur du choix politique du MRE ?

Quels sont ces vraies raisons ?

Faut il que les MRE mettent en place un Lobbying contre les intérêt du Maroc afin que le législateur se débarasse de son hypocrisie vis à vis du droit au vote ?

Pour un Maroc Meilleur.
a
31 mars 2004 17:03
.Bonjour Discret . J' ai rédigé un article sur ce sujet .
Tu peux le trouver dans les archives du Maroc hebdo

Dérive constitutionnelle . rue des flamants. archives n° 510

Signé A. SH
F
3 avril 2004 12:36
Les algeriens ont de l'avance par rapport au maroc, les algériens votent depuis plus d une décennie.
3 avril 2004 14:52
l'alegerie c'est une republique et nous c'est un royaume j'espere que vous le savez?????
h
hmb
3 avril 2004 21:52
salut tlm,

Monsieur discret,

Le vote est inscrit dans la constitution Marocaine ( j'ai oublié l'article pour ne pas dire faux) le tribunal marocain a débouter la requete des representants des RME courant Juillet/ Aout 2003,
au Maroc il y a un gouvernement qui gouverne et des stratéges qui conseillent ???

Malgré des années d'avanies, nous sommes bien des marocains?

Pour le vote des algeriens de france c'est la reconnaissance.

HANNOU Moussa
D
5 avril 2004 14:34
J'espère que les MRE pourront voter car à mon avis ils influeront positivement sur l'avancement du progré au maroc. Celà leur permettra aussi d'améliorer les services qui leurs sont offerts. Une représentation de Lobbying forte des MRE pourra négocier avec les partis politiques marocains sur les choix de ceux-ci. Les propositions des MRE seront prises au sérieux.
Grâce à cette influence je ne crois pas qu'un Gendarme osera demander la "rachoua, ou tadwira ou encore son cadeau " à un MRE par exemple!!!ainsi le MRE sera vraiment traité comme les médias marocains le traite durant l'été "Nos Chers Marocains Résident à l'étrangers" seront vraiment de chers citoyens respectés et entendus.

Pour un Maroc meilleur.
11 avril 2004 11:35
"RME" envoie de la tune et tais-toi !"
h
hmb
11 avril 2004 12:43
salut tlmn

salut Hamid,

bien parlé, oui chif, ui misieur, c'est pourtant vrai mec, comment expliquer ce mépris.

HANNOU Moussa le bledard
13 avril 2004 12:09
salam , la raison pour laquelle les MRE ne votent pas aux elections legislatives c'est pour eviter un raz de marée des partis intégristes comme le PJD , car les islamistes ont bcp de relais en europe .
D
14 avril 2004 11:07
Je ne crois pas qu'il n'y a que les islamistes en Europe, je crois qu'il y a aussi une majorité de marocains sans attachement politique interessés par des programmes politiques solides et bénéfiques au maroc et aux marocains. Si les MRE se réunissent il pourront peser sur les partis politiques marocains quels qu'ils soient islamistes, laïques, socialistes,... car ils pourront sanctionner le ou les partis qui n'auraient pas respectés les programmes annoncés et seront entendu non seulement à l'échelle nationale marocaine mais à l'echel internationnal et celà fera froid au dos au dirigeant des partis et donc les obligera à être un peu plus honnêtes envers le maroc et les marocains y compris les MRE. Il est temps que les jeunes prennent les reines des partis politiques au maroc, nous avons des partis vieux, des dirigeants vieux et parfois qui ne quittent leurs sièges que par obligation de santé.
a
14 avril 2004 12:33


La marocanité des RME mise en veilleuse jusqu’aux prochaines élections
Dérive constitutionnelle



• Abderrahmane Youssoufi.



Le 2 avril dernier, face à la presse, le premier ministre Abderrahmane Youssoufi a annoncé, à propos de l’échéance électorale , “l’an de la démocratie” ainsi que le rendez-vous que le pays ne peut se permettre de rater.
La communauté marocaine résidente à l’étranger a pris acte, et remarque que depuis plusieurs décennies, son rôle à elle se limite à regarder défiler les consultations populaires avec amertume et frustration.
L’annonce “Tranquille” de la prochaine échéance électorale va encore, une fois de plus, laisser de côté des centaines de milliers de marocains. Ils bénéficieront sûrement d’un encadrement relatif à la transhumance estivale, un allez retour bien médiatisé jusqu’à fin août et puis, le silence. Les marocains de “l’intérieur“ auront donc le droit à de vrais élections et ceux de “l’extérieur” compteront les points par satellites interposés.
Contrairement à la manne financière qu’ils draineront, leur droit de vote n’intéresse personne et leur marocanité sera mise en veilleuse jusqu’au ruch de l’été 2003. Aujourd1hui, l’ouverture démocratique annoncée, ne peut être que boiteuse et sélective. Elle bafoue un des fondements essentiels de notre constitution: le droit de vote pour tous les marocains. Contrairement à ce que pense Monsieur le Premier ministre, en nous privant de ce droit, le gouvernement actuel qui aura la charge de l’organisation des prochaines élections, ne sera qu’un superviseur inconstitutionnel.

Rétablissement

Il cautionnera une fois de plus une grave entrave à notre droit le plus absolu: jusqu’à nouvel ordre, les marocains résidents à l’étranger ne sont pas encore déchus de leurs droits civiques!.
Nous l’annonçons tout de suite: sans notre pleine participation, les prochaines élections n’auront aucune légitimité constitutionnelle.
Nous utiliseront avec respect, et dans le cadre des lois de notre pays, tous les moyens juridiques afin de les annuler. Face au silence, nous demanderons dès aujourd1hui à tous les partis politiques, aux juristes, aux intellectuels et à la société civile marocaine de se prononcer ouvertement sur le rétablissement de notre droit de vote. Nous demandons surtout au ministre des affaires étrangères de prendre sa responsabilité et d’organiser sans délai, notre inscription sur les listes électorales.
Notre communauté n’est nullement constituée de sous citoyens, elle est constituée de Marocains à part entière.
La communauté marocaine renouvelle son allégeance à son jeune Roi sa majesté Mohamed VI, son attachement infaillible à sa mère Patrie et, par la même occasion, réclame avec force le maintien de l’intégrité du Sahara marocain.
Abdessalam SIHIEH, journaliste
France
+330610436101



Retour
a
14 avril 2004 12:38
Voilà donc l'article que j'avais publié sur Maroc hebdo N° 510, 1 an avant les éléctions légistlatives au Maroc. Monsieur Youssoufi a fait le sourd.
La question de notre vote est toujours d'actu.
A vous
h
hmb
14 avril 2004 14:35
Salut tlm,

Salut abdeslam,

La politique des discours n'est plus crédible, donc, cette politique de mépris est d'un autre temps révolu.

Les émigres demandent des garanties actées pour le droit de vote entre autres

HANNOU
a
14 avril 2004 14:59
Bonjour hmb. Je suis d'accord avec toi. Le problème c'est le silence des autorités marocaines. Je suppose que pour les prochaines éléctions les RME n'auront pas le droit de vote. On doit (les responsables) dès maintenant commencer le recencement et l'inscription sur les listes élécorales. Ce n'est pas au dernier moment qu'une telle organisation (délicate) verra le jour.
J' ai évidement poser la question à Monsieur l'ambassadeur dans une conférence de presse, il était évasif.
Sur l'antenne d' RTL j' ai posé la même question sa réponse était : IN CHA LLAH.

Oui les RME demandent des garanties actées mais quand ?
h
hmb
14 avril 2004 15:54
salut tlm,
salut abou salma,

Le gouvernemant marocain connait bien l'enjeu pour avoir trangressé l'article 8 (le droit de vote)de la constitution, avec la complicité de la justice marocaine a considerait la réquete irrecevable.donc, les droits de l'homme le CCDH, ect,,,, c'est pour une autre fois.

je soutien totalement ton idée, l'espoir fait vivre.

HANNOU Moussa
a
18 mai 2004 16:04
Il est interessant de remarquer votre ferveur pour la mise en oeuvre d'un systeme democratique au bon sens du terme.
Helas, il n'y a pas beaucoup de RME interesses par le droit de vote. Je pari que meme si on avait le droit de voter, on aura moins de 20% de participation.
He oui, il faut attendre une generation de plus pour etre certain q la definition d'une democratie est le principe meme du respect du citoyen.
A l'heure actuelle, plusieurs personnes se plaignent de tout les maux dus au vice d'un Etat de faits.
La realite est que la mise en place d'une association qui serait a meme de nous representer semble etre une utopie.
Je me rappelle par exemple que 50% des Marocains en France n'etait pas rentre au pays pour une annee en reponse au rakette de la RAM.
Resultat, le prix du billet Paris-Maroc a ete divise par deux.
Quand j'ai tente de faire la meme chose en Angleterre, les RME etaient tous d'accord, mais en realite 80% ont qd meme paye plein pots et rentre au Maroc.
Resultat, la RAM suce leur budget et tout le monde se plaint.
Il est question d'education et de bien etre. Il faut bien une autre decennie avant d'avoir des RME conscients et eveille, prets a assumer leur citoyennete.
h
hmb
18 mai 2004 21:56
salut tlm,
salut attar,

votre vision n'est pas une réalité, soyez postif ne nié pas vos droits et devoirs, les politiques marocains connaissent bien le dossier et notre isolement, donc, unissons nous pour une démocratie au maorc .
<<La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics:
cette volonté doit s'exprimer par des élections honnétes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procedure équivalante assurant la liberté de VOTE,>>
Article 21Chapitre 3, de la declaration universelle des droits de l'hommedu 10 décembre 1948.

HANNOU
l
28 mai 2004 22:44
bonjour,

MRE=RME=..Ressortissants Mal ... (j'ose pas)

Le maroc est incapable de gérér le vote des RME. Il n'y a pas d'infrastructure.

Encore une chose, le vote est un acte démocratique. Le maroc n'est pas démocratique jusqu'à preuve du contraire.

Il y a la constitution, mais c'est plus pour montrer aux autres qu'on admet les partis politiques, parlement,..... Quand on sait comment ca fonctionne et comment se passe les éléctions. Il vaut mieux pour le maroc de ne pas montrer ces choses en France ou ailleurs (en gros soyons discrets) !!!

Le malheur est que les RME ne votent pas non plus dans les pays d'acceuil!!! BREF, ils n'existent nulle part à part dans :
- pendant l'été pour le maroc
- pour détourner les francais de leurs problèmes lors des éléctions.

En gros, les RME sont exploités par tout le monde et ca arrange tout le monde.

à méditer
h
hmb
29 mai 2004 12:27
salut tlm

tout à fait , compatriote, nous sommes des marocos de la zone EURO et basta, La totalité des politiques ont fréquantés les grandes écoles dans le monde, c'est pas des ignards citoyen.
HANNOU Moussa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook