Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre une histoire d'amour avec son conjoint malade
25 décembre 2013 17:59
Assalamo 3alaykoum

Comme à mon habitude, Je vous lance ce post, qui ne manque pas de Détails et qui sera assez long.

Je n'ai pas connu l'amour depuis 2009. Donc mon projet inchae lah pour 2014 c'est de me trouver une femme et encore Mieux, officialiser avec elle.
En France, je n'ai plus Personne en vue, deux demandes non abouties.
Alors on m'a beaucoup parlé d'une fille, vivant au Maroc. Cette fille est la petite soeur à la femme à un membre de ma famille qui habite dans mon village.Elle est venue il y a deux ans rejoindre sa grande soeur . Moi ça Fait 3ans que je n'ai été au Maroc .
Même mes parents (mon père Et son épouse) s'y mettent et me poussent à m'interesser à elle, une première, puisque d'habitude c'était à moi de parler de la fille et de " l'imposer" à mes parents.
Aujourd'hui, je connais bien la fille à travers les autres ( comprendre membres de ma famille proche) mais pas du tout de moi même, on ne s'est jamais vu, ni parlé. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir de l'intérêt et de faire salât al istikhara à son égard.
De mon enquête, il en ressort que la fille a 20 ans, ayant perdu ses parents jeune et à été prise en charge par ses oncles , qui très Strictes, limitaient ses sorties et l'ont même arrêtée des cours au collège. Que c'est une fille très pudique,douce, Assez mâture, et qui est assez mignonne. Je me suis même renseigné sur sa morphologie, qui me convient..
Durant mon enquête aussi, j'ai dû passer un coup de fil à ma grande Soeur vivant au Maroc que je respecte énormément, c'est comme ma mère puisque c'est elle qui nous a pris en charge à son décès ; et c'est la seule personne qui est réticente quant à une éventuelle union avec cette fille.
Elle a évoqué des problèmes De santé dont personne ne m'a parlé, la fille a des problèmes de respiration, des sensations d'étouffement, elle a souvent besoin de prendre l'air à la fenêtre et à la terrasse, et parfois même dehors la nuit tombée. Elle ne m'a pas parlé D'asthme, mais bien de maladie "psychologique". mais elle m'a confirmé que c'est une fille adorable également. Ma soeur et cette fille se voient quotidiennement, et ont dormi souvent Sous le même toit.
J'ai alors fait le lien entre sa vie très stricte et cette sensation d'étouffer dont elle souffre.
Ma soeur m'a dit que dans mon intérêt, il valait mieux me chercher une autre fille. Elle a certainement Peur que je ne puisse pas assumer et faire face à sa maladie, ou alors elle n'a pas envie que je débute ma vie conjugale avec des aller-retour chez les médecins. Ça m'a un peu refroidit, sans m'interrompre dans mon projet.
Je dois me rendre au Maroc au mois d'avril inchae lah, ça sera l'occasion de se voir, de voir si l'intérêt semble être Réciproque, observer de près son problème, et si tout se passe bien, j'y retourne En juillet avec mes parents pour officialiser, et acte sera fait.
Je sais que des personnes vont penser que je m'emballe trop vite et que ça reste de la folie d'envisager le mariage avec une personne qu'on a jamais vue, mais mon problème n'est pas ici, et chacun sa méthode.

Le bonheur dans un couple n'est pas forcément subordonné à la beauté de son conjoint, sa bonne santé, sa richesse, sa culture... Même si ces choses peuvent y contribuer.
Des fois on découvre une maladie chez son conjoint Après des années d'union, sans que ça n'étteigne la flamme qu'on a pour lui ou pour elle.

Bref je cherche des témoignages de personnes dont la maladie de leur conjoint n'a pas été un frein à leur union. ou de personnes qui, leurs problèmes de santé n'ont pas empêché de faire leur vie.
Acceptez-vous une union avec une personne qui vous convient, tout en sachant ses problèmes de santé? Moi, oui.
Bien sûr que j'ai espoir de guérison, mais si je dois m'engager, ça sera avec une personne encore malade.

Merci de vos participations, que je ne manquerai pas de lire.
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
25 décembre 2013 18:24
Alikoum salam, le problème n'est pas d'avoir un conjoint ou une conjointe malade ; le problème c'est les enfants que tu peux avoir avec cette fille et qui attrapent sa maladie...
K
25 décembre 2013 18:31
Citation
Jazina a écrit:
Alikoum salam, le problème n'est pas d'avoir un conjoint ou une conjointe malade ; le problème c'est les enfants que tu peux avoir avec cette fille et qui attrapent sa maladie...

Lis avant de répondre... elle est psychologique sa maladie elle a des sensation d'étouffement
[color=#9900CC][i][b]Et Dieu me créa... et Il dit demerdé vous avec...[/b][/i][/color]
25 décembre 2013 19:01
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
Jazina a écrit:
Alikoum salam, le problème n'est pas d'avoir un conjoint ou une conjointe malade ; le problème c'est les enfants que tu peux avoir avec cette fille et qui attrapent sa maladie...

Lis avant de répondre... elle est psychologique sa maladie elle a des sensation d'étouffement

Pour Une fois que tu es "sérieux " Ken, pas de blague de travers, bravo.... Mais Jazina parlé de manière générale.
Oui, dans mon cas précis, il ne s'agit pas d'une maladie héréditaire.
toujours fidèle à mes deux [i]barbies chèttes[/i] (L) blédaro-rifain ,mentalité explosivement arriérée 8 -)
25 décembre 2013 19:14
ah ok... désolé le posteur
25 décembre 2013 19:34
moi je pense que tu devrais la rencontrer et en discuter avec elle, si c'est une personne bien qui te plait ça ne doit pas te freiner et puis toute maladie se soigne ça m'a pas l'air bien grave et si c'est psy faudra une prise en charge, bref pour moi c'est pas un pb c'est juste si toi tu es prêt à l'aider à se soigner.

tu trouvera jamais une personne parfaite avec tous les critères que tu souhaites regardes l'essentiel pour faire tenir un couple dans la durée.

bonne chance
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
25 décembre 2013 19:47
Salam,

Apres lecture on constate que le seul frein éventuel au mariage semble être la question de la santé de la jeune fille.
Penses-tu sincèrement que ce soit aussi substantiel?

Je veux dire par la que les "on en dis", "ce que pensent x ou y" ne sont pas forcement représentatifs de la personne, là tu as disons la moitié de l'image.
L'autre moitié c'est bel et bien à toi de la découvrir et ce principalement grâce aux face a face.

Je ne souhaite pas insinuer le doute mais parfois certaines personnes ont tellement été contraintes dans leur jeunesses que des qu'elles quittent enfin leur mini prison se lancent dans la "liberté absolue sans limites".

Tu devrai faire attention et voir si la jeune fille est bel et bien convaincue de certaines choses qui ont pu lui être imposées par contrainte (extreme pudeur, arrêt brusque des études etc.)

Pour la question de la maladie tu spécule grandement. Les crises sont du fait de son entourage? les contraintes?
Peut-etre que oui peut-etre que non...

Si jamais tu te trompe il est possible que ses crises demeurent à jamais. Passer outre des traumatismes ou autre ne se fait pas du jour au lendemain il faut que tu ai conscience qu'il te faudra beaucouuuuup de patience.

Maintenant à toi de voir, car c'est une question de choix.
Tu te connais mieux que personne (mis a part Allah set bien entendu) te sens-tu prêt à prendre cette responsabilité, à accepter une maladie qui va indéniablement lourdement impacter sur ta vie perso et familiale (à tous les niveaux).

Il n'y a pas ici de bonne ou mauvaise réponse... c'est une question de choix certains essayent d'écarter le plus de désagréments potentiels d'autres se savent capables de pouvoir assurer.

Mais garde bien en tête que si tu acceptes, tu te dois de t'en tenir à ta décision, supporter le tout même si ca implique peut être devoir faire plus et être très indulgent à son égard peu importe ta fatigue, ta situation.
Tu ne devras jamais lui jeter en plein visage des paroles blessantes quant à sa condition physique ou psychologique.

Courage cher frère je suis certaine que tu sauras faire un choix qui te conviendras, réfléchis bien, fait le point sur ce que tu peut accepter ou ne pas supporter et remet t'en a Allah swt.
Qu'Allah t'aide et facilite ton choix

PS: je connais bien un couple dont l'épouse a un grand problème de santé (asthme)... leur couple fonctionne à merveille et ce depuis 30 ans (que Dieu les préserve).
Je connais en parallèle un autre couple ou le conjoint n'a pu faire outre de certains problèmes d'ordre psychologique.

La difference entre les deux couple: "sabr", la capacité à supporter certaines situations, être patient smiling smiley
D
25 décembre 2013 20:09
ça ressemble à des crises d'angoisse ce qu'elle fait meskina.
25 décembre 2013 20:31
Salam,
faut la comprendre elle sort jamais toujours entre quatre murs et je suis sur qu'ils lui interdisaient aussi de regarder par la fenetre, du coup elle a developpé ce truc psychologique (conscient ou non) pour respirer un peu d'air naturel de temps en temps...
a
25 décembre 2013 22:20
salam
c'est pas très bénéfique pour elle , vu ses problèmes de respiration de lui faire quitter son village au maroc pour lui offrir un air irrespirable en france , celà ne va qu'accroître ses symptômes

je pense que tu devrais t'installer avec elle au maroc
25 décembre 2013 22:26
ca depend d'ou il habite en france !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook