Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Virtuelle ...
L
29 décembre 2022 23:49

Pourquoi m'as-tu inventée ?

Virtuelle virtuose, sur mes mots tu voyageais, éperdu…

J'étais ton égérie,
Ta fleur fébrile au milieu du désert,
Ton étoile vacillante aux confins de ton univers…

J'étais une rose, unique, sur une planète sombre et triste,
Une idée, un désir,
Une amazone chevauchant dans des contrées inconnues…

J'étais une image, un mirage,
N'existant que pour toi.

J'étais ton miroir, ton repère,
Ta lumière,
Brûlante dans le silence de ton cœur.

Pourquoi m'as-tu réalisée?
Savais-tu que déjà je t'aimais ?
Ne suffisais-je plus à tes fantasmes amoureux ?

Tu m'as créée d'amour pur et incandescent,
Tu as donné chair à mes mots,
Sculpté mon corps de tes mains,
Insufflé le timbre de ma voix;

Tu m'as extirpée de ton monde intérieur où tranquillement je me languissais dans ton amour;

D'un seul regard tu m'as envoûtée,
De tes mots tu m'as enlacée,
Mon cœur pour le tien à jamais prisonnier…

Tu m'as entraînée dans une folle danse,
Ensemble nous avons valser sur le firmament étoilé,
Marcher main dans la main sur la face illuminée de la lune,
J'ai déposé mes larmes dans le creux de ton cou,
J'ai recueilli les tiennes à l'encre de ma plume….

Tu m'as promis une idylle dans les profondeurs de nos êtres,
Un voyage d'âme à âme, de cœur à cœur, là où nul ne pourrait nous rejoindre.
Entre nous un fil d'or serti d'éternité.

Mais tu as perdu pieds dans ce tourbillon,
Tu as eu peur, tu as lâché ma main,
Toutes les étoiles, d'un coup, se sont éteintes,
Mon cœur en mille éclats s'est brisé,
Et tu m'as laissée, tremblante, sur le bord du chemin,
Piégée dans ce monde où je ne peux que t'aimer.

Alors dis-moi… dis-moi…
Pourquoi m'as-tu inventée ?


Janvier 2021

T
30 décembre 2022 00:22
Très beau poème.

Triple destinataires.

Triple lectures (cinq en fait).

Lecture naïve. Destiné à l'homme. Destiné à soi (en tant que conscience et femme).

L'élément constitutif est probablement une rupture amoureuse après un amour passionnel/fusionnel.

Puis le désarroi. Comme souvent ou plutôt comme toujours en ce qui concerne la poésie.
L
30 décembre 2022 00:29
Quelles sont les 5 lectures ? ?
Citation
Taheke a écrit:
Très beau poème.

Triple destinataires.

Triple lectures (cinq en fait).

Lecture naïve. Destiné à l'homme. Destiné à soi (en tant que conscience et femme).

L'élément constitutif est probablement une rupture amoureuse après un amour passionnel/fusionnel.

Puis le désarroi. Comme souvent ou plutôt comme toujours en ce qui concerne la poésie.
L
30 décembre 2022 00:31
Mouais.
Moi perso je suis plus poète dans la création et donc quand il y a un élan positif dans ma vie.

Pour une rupture... je comprend pas pourquoi écrire ce genre de chose.
Cela ne fera jamais écho chez la personne cible.

Et écrire pour soi... a par dans un but thérapeutique....


Non sérieux. Chapeau en tout cas je saurais pas faire.


A sa place je casse tout.
Je casse tout mais avec poésie.

whistling smiley
L
30 décembre 2022 00:34
Bah en fait ça raconte une histoire, mais je dois pas être douée parce que jusqu'à maintenant personne n'a compris l'idée de départ...
Citation
LePassager a écrit:
Mouais.
Moi perso je suis plus poète dans la création et donc quand il y a un élan positif dans ma vie.

Pour une rupture... je comprend pas pourquoi écrire ce genre de chose.
Cela ne fera jamais écho chez la personne cible.

Et écrire pour soi... a par dans un but thérapeutique....


Non sérieux. Chapeau en tout cas je saurais pas faire.


A sa place je casse tout.
Je casse tout mais avec poésie.

whistling smiley
L
30 décembre 2022 00:36
Ecoute...
Si c'est de Dieu et toi qu'il s'agit....

Il y a des passages que je ne saisi pas...
Je confirme.

ptdr
L
30 décembre 2022 00:38
Mais non, rien à voir ?

Tu m'as tuée ???
Citation
LePassager a écrit:
Ecoute...
Si c'est de Dieu et toi qu'il s'agit....

Il y a des passages que je ne saisi pas...
Je confirme.

ptdr
T
30 décembre 2022 00:40
Quelles sont les 5 lectures ? ?

Est-ce que je peux connaître 5 des lectures ?

Je suis fatigué.

Tu peux faire la lecture symbolique si tu a le courage.

C'est parfois plus compliqué de lire la poésie que de l'écrire.

La tienne est bien. Elle est authentique. Les différentes lectures le disent.
L
30 décembre 2022 00:45
Je voulais savoir ce que tu comprends.

Pas grave, repose toi.

Merci ?
Citation
Taheke a écrit:
Quelles sont les 5 lectures ? ?

Est-ce que je peux connaître 5 des lectures ?

Je suis fatigué.

Tu peux faire la lecture symbolique si tu a le courage.

C'est parfois plus compliqué de lire la poésie que de l'écrire.

La tienne est bien. Elle est authentique. Les différentes lectures le disent.
T
30 décembre 2022 00:57
Tiens dans ma lecture naïve il y a ça :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
L
30 décembre 2022 01:00
Et si la rose était en chacun de nous ?
Citation
Taheke a écrit:
Tiens dans ma lecture naïve il y a ça :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
T
30 décembre 2022 01:12
Quand j'étais petit j'écoutais le petit prince en boucle en jouant.

Je ne me souviens plus de grand chose.

Un monsieur cramoisie, des lampadaires, des épines, des volcans, un renard, un mouton et une fleure...

Et oui sur chacune des planètes il y a une rose sauf sur les planêtes des monsieurs cramoisies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/22 01:13 par Taheke.
B
30 décembre 2022 09:52
Salam,
Excellent jeu de miroirs et d'interactions entre Toi, Toi en écho virtualisée sublimée par l'autre virtuel et pourtant l'autre, virtualisant
L
30 décembre 2022 09:59
Salam

Voilà, c'est à peu près ça ?

Merci Blagueur ??




Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,
Excellent jeu de miroirs et d'interactions entre Toi, Toi en écho virtualisée sublimée par l'autre virtuel et pourtant l'autre, virtualisant



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/22 10:54 par La Louve *.
U
30 décembre 2022 11:13
Bonjour,

Eh, bon, la p'tite curieuse de service est la. ?

Veux-tu nous partager quelle est l'idee de depart ?

Parfois, faut que l'on soit clair que laisser les gens interpreter a leur facon...
Citation
La Louve * a écrit:
Bah en fait ça raconte une histoire, mais je dois pas être douée parce que jusqu'à maintenant personne n'a compris l'idée de départ...
U
30 décembre 2022 11:16
Pour moi c'est ultracomplique de comprendre ce langage litteraire ou...pas litteraireperplexe. Vous pouvez pas utiliser des mots plus simples, svp ? ptdr
Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,
Excellent jeu de miroirs et d'interactions entre Toi, Toi en écho virtualisée sublimée par l'autre virtuel et pourtant l'autre, virtualisant
U
30 décembre 2022 11:26
Oula, monsieur Taheke, vous qui corrigez les autres pour l'orthographe sur ce forum, vous avez ecrit "fleurE". Grrr...confused smiley

Sinon...ah, "Le Petit Prince"...mon livre prefere. Angel
Moi aussi j'ecoutais "Le Petit Prince" sous forme de theatre radiophonique. Les voix des acteurs etaient adorables. A cette epoque, j'ecoutais l'audio du livre juste pour ca, pour les voix. Leurs voix degageaient tellement de sagesse, innocence, espieglerie et...encore quelque chose de specialperplexe...

Merci de m'avoir rappelle de ca.? Ces jours, je vais reecouter "Le Petit Prince". Ca me manquait, les voix de mon enfance.?




Citation
Taheke a écrit:
Quand j'étais petit j'écoutais le petit prince en boucle en jouant.

Je ne me souviens plus de grand chose.

Un monsieur cramoisie, des lampadaires, des épines, des volcans, un renard, un mouton et une fleure...

Et oui sur chacune des planètes il y a une rose sauf sur les planêtes des monsieurs cramoisies.
L
30 décembre 2022 11:59
Un texte peut être interprété de plusieurs manière et souvent en dehors de la volonté de l'auteur. C'est ce qui fait tout le charme de la poésie.
(ça me faisait doucement rire à l'école quand on nous disait que tel auteur avait voulu dire ceci ou cela, moi je me disais "mais qu'est-ce que t'en sais" ?).


En fait l'idée de départ est venue avec la première phrase, que j'avais mal lue dans un de mes poèmes. Je trouvais la tournure intéressante, donc je suis partie là-dessus. En fait, la narratrice, c'est un fantasme tellement preignant qu'il lui a été donné vie... Mais juste ça ça peut être compris sous différents angles. Psycho, métaphysique ou science fiction.

Une autre lecture c'est qu'il y a bien deux personnes différentes, mais que l'une reflète le fantasme de l'autre, c'est à dire qu'il ne la voit pas réellement, elle est juste un support pour son fantasme, et elle joue le jeu. Et forcément ça foire.

Citation
Aur_or_a a écrit:
Bonjour,

Eh, bon, la p'tite curieuse de service est la. ?

Veux-tu nous partager quelle est l'idee de depart ?

Parfois, faut que l'on soit clair que laisser les gens interpreter a leur facon...
U
30 décembre 2022 12:08
Tiens, on est sur la meme longueur d'onde. ? A l'ecole, ca m'embetait aussi quand on avait des formules du genre "L'ecrivain veut dire/met en evidence/ transmet"...en fait, on n'etait pas dans la tete de l'auteur ou dans son coeur pour vraiment savoir ce qu'il voulait dire.
Pour les exams, on apprenait par coeur des commentaires litteraires - c'est a-dire les interpretations des critiques litteraires ou des profs.
Si on avait d'autres avis, interpretations, pas bien, on echouait l'exam.
Souvent, je me disais : "cet auteur ne voulait rien dire au monde entier, il voulait juste exprimer ses sentiments sans envoyer des messages compliques, codes, etc." grinning smiley

Bref, pour revenir au mouton du Petit Princegrinning smiley (expression inventee par moi et adaptee au contexte), tu aimes en cachette un homme du virtuel ? J'ai trop simplifie la poesie ? J'ai tout pris au pied de la lettre ? confused smiley

P.s. Ne mange pas le petit mouton du Petit Prince...s'il est en faute. ☺️





Citation
La Louve * a écrit:
Un texte peut être interprété de plusieurs manière et souvent en dehors de la volonté de l'auteur. C'est ce qui fait tout le charme de la poésie.
(ça me faisait doucement rire à l'école quand on nous disait que tel auteur avait voulu dire ceci ou cela, moi je me disais "mais qu'est-ce que t'en sais" ?).


En fait l'idée de départ est venue avec la première phrase, que j'avais mal lue dans un de mes poèmes. Je trouvais la tournure intéressante, donc je suis partie là-dessus. En fait, la narratrice, c'est un fantasme tellement preignant qu'il lui a été donné vie... Mais juste ça ça peut être compris sous différents angles. Psycho, métaphysique ou science fiction.

Une autre lecture c'est qu'il y a bien deux personnes différentes, mais que l'une reflète le fantasme de l'autre, c'est à dire qu'il ne la voit pas réellement, elle est juste un support pour son fantasme, et elle joue le jeu. Et forcément ça foire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/12/22 12:14 par Aur_or_a.
L
30 décembre 2022 12:27
Mdr, c'est pas mon histoire ?

Non c'était pas l'idée à la base.
Citation
Aur_or_a a écrit:
Tiens, on est sur la meme longueur d'onde. ? A l'ecole, ca m'embetait aussi quand on avait des formules du genre "L'ecrivain veut dire/met en evidence/ transmet"...en fait, on n'etait pas dans la tete de l'auteur ou dans son coeur pour vraiment savoir ce qu'il voulait dire.
Pour les exams, on apprenait par coeur des commentaires litteraires - c'est a-dire les interpretations des critiques litteraires ou des profs.
Si on avait d'autres avis, interpretations, pas bien, on echouait l'exam.
Souvent, je me disais : "cet auteur ne voulait rien dire au monde entier, il voulait juste exprimer ses sentiments sans envoyer des messages compliques, codes, etc." grinning smiley

Bref, pour revenir au mouton du Petit Princegrinning smiley (expression inventee par moi et adaptee au contexte), tu aimes en cachette un homme du virtuel ? J'ai trop simplifie la poesie ? J'ai tout pris au pied de la lettre ? confused smiley

P.s. Ne mange pas le petit mouton du Petit Prince...s'il est en faute. ☺️
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook