Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence
S
15 février 2023 11:37
« Le grand choc a été qu’elle ne pouvait pas parler sans crier. Au début, cela se terminait par des cris, et des jurons parfois sans raison apparente, puis la situation s’est transformée en violence physique. Au début, elle avait l’habitude de me frapper avec des ustensiles de cuisine et des petites choses dans la maison, puis c’est allé plus loin, et je pensais à l’époque que la raison était ses changements d’humeur dus à sa première grossesse, et j’essayais d’éviter complètement de m’engager avec elle. J’essayais constamment de la calmer, mais elle était très violente », raconte à Raseef22 Hamdi al-Sayed (pseudonyme), 32 ans, qui veut divorcer de sa femme qu’il a épousée il y a cinq ans dans le cadre d’un mariage traditionnel. Sa femme est plus grande de taille que lui.


Comme Hamdi, de nombreux hommes subissent des violences conjugales. On dénombre environ 24 000 cas de violence contre les hommes, dont 20 % de violences physiques au Maroc, révèle un rapport de l’Association marocaine des droits humains (AMDH). S’agissant des violences faites aux femmes, le constat est identique : 23 879 cas ont été enregistrés en 2021. « Ces chiffres restent à un niveau inquiétant malgré des efforts continus », a déclaré le président de l’AMDH, al-Hassan al-Daki.


Selon Dr Tawfik Narouz, psychiatre consultant et membre de l’American Psychiatric Association, il y a eu une augmentation notable des violences au cours des dernières années dans les sociétés arabes, dont certaines affectent les hommes, que ce soit verbalement, physiquement ou sexuellement, et les sociétés occidentales, y compris les États-Unis et la Grande-Bretagne, enregistrent des « taux historiques de violence contre les hommes ». Les violences conjugales peuvent provoquer chez les hommes de graves blessures psychologiques telles que des troubles de la personnalité, l’anxiété, la dépression et la dépendance, affirme-t-il.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
D
15 février 2023 11:45
Salam

Intéressant ton article … j’en discutais avec un collègue en début de semaine … son point de vue c’est que la société est tolérante quand une femme se plaint d’avoir passer une mauvaise journée , d’avoir été harceler ou humilier , d’avoir subit des violences par son conjoint …. Mais dès que c’est hommes ont tourne ça en dérision… les hommes entre eux et surtout les femmes … ça en élève ce côté rajel qu’on attend de l’homme apparement …

Dans ton article , ce qui pousse au silence c’est la honte d’être taper par une femme , ou la honte des violences subit comme pour les femmes battues mais en pire car lui c’est homme …

Cette femme est une sorcière qui mérite de goûter à la propre douleur qu’elle inflige ….



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/23 12:20 par Diurne.
T
15 février 2023 11:47
Y a des hommes qui découvrent les femmes dans leur mariage.

Et ils se rendent compte qu'ils n'ont pas marié la bonne.

Pareil avec les enfants. Certaines femmes n'assument pas les grossesses et les enfants.
J
15 février 2023 12:11
Salam aleykum,

eye popping smiley c'est chaud.

K- sosserie boooonnjouuur ...

Les pauvres.


Citation
SethG a écrit:
« Le grand choc a été qu’elle ne pouvait pas parler sans crier. Au début, cela se terminait par des cris, et des jurons parfois sans raison apparente, puis la situation s’est transformée en violence physique. Au début, elle avait l’habitude de me frapper avec des ustensiles de cuisine et des petites choses dans la maison, puis c’est allé plus loin, et je pensais à l’époque que la raison était ses changements d’humeur dus à sa première grossesse, et j’essayais d’éviter complètement de m’engager avec elle. J’essayais constamment de la calmer, mais elle était très violente », raconte à Raseef22 Hamdi al-Sayed (pseudonyme), 32 ans, qui veut divorcer de sa femme qu’il a épousée il y a cinq ans dans le cadre d’un mariage traditionnel. Sa femme est plus grande de taille que lui.


Comme Hamdi, de nombreux hommes subissent des violences conjugales. On dénombre environ 24 000 cas de violence contre les hommes, dont 20 % de violences physiques au Maroc, révèle un rapport de l’Association marocaine des droits humains (AMDH). S’agissant des violences faites aux femmes, le constat est identique : 23 879 cas ont été enregistrés en 2021. « Ces chiffres restent à un niveau inquiétant malgré des efforts continus », a déclaré le président de l’AMDH, al-Hassan al-Daki.


Selon Dr Tawfik Narouz, psychiatre consultant et membre de l’American Psychiatric Association, il y a eu une augmentation notable des violences au cours des dernières années dans les sociétés arabes, dont certaines affectent les hommes, que ce soit verbalement, physiquement ou sexuellement, et les sociétés occidentales, y compris les États-Unis et la Grande-Bretagne, enregistrent des « taux historiques de violence contre les hommes ». Les violences conjugales peuvent provoquer chez les hommes de graves blessures psychologiques telles que des troubles de la personnalité, l’anxiété, la dépression et la dépendance, affirme-t-il.
P
15 février 2023 12:18
C'est les conséquences du féminisme...
Bcp de femmes veulent dominer les hommes

Dans les sociétés occidentales on dénigre la virilité, la masculinité par du machisme

Il y a un réel endoctrinement des tout petit qu'on met dans la tête des petits garçons que c'est pas normal

C'est les codes que la société impose...

Du coup ça donne des hommes faibles qui finissent par tout accepter des femmes,

Cette femme a tout simplement dépasser les limites pour voit jusqu'où elle pouvait aller

Cet homme la aurait dû la remettre à sa place des le 1er manque de respect et si recidive c'est divorce !
Je ne réponds pas aux MP des hommes
T
15 février 2023 12:26
C'est pas d'hier qu'on appelle certaines femmes des furies.

Ça a pas attendu le féminisme pour être un fait de société, simplement maintenant des hommes en parlent.

Je sais pas si tu t'es déjà fait attaquer par une femme mais moi oui et je peux te dire qu'il faut garder ses distances et ne pas répondre physiquement.

Quitte à s'enfuir.
S
15 février 2023 12:28
Jamais par une femme mais une fois je me suis fait attaquer par une autruche.
Citation
Taheke a écrit:
C'est pas d'hier qu'on appelle certaines femmes des furies.

Ça a pas attendu le féminisme pour être un fait de société, simplement maintenant des hommes en parlent.

Je sais pas si tu t'es déjà fait attaquer par une femme mais moi oui et je peux te dire qu'il faut garder ses distances et ne pas répondre physiquement.

Quitte à s'enfuir.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
15 février 2023 12:30
Salam

Le féminisme n'est ni plus ni moins qu'une recherche d'égalité de traitement.
Il n'a strictement rien à voir avec les violences conjugales.

Il s'agit ici d'absence de respect de l'autre, de bienveillance et d'amour.

Aujourd'hui, les hommes osent en parler, enfin!
Autrefois, ils n'osaient pas (peur, regard des autres, virilité).

Et oui, les violences conjugales ne concernent pas seulement les femmes.

C'est terrible.
S
15 février 2023 12:30
Ça dépend d'où tu vis. En Occident, le concept de "remettre à sa place" n'existe pas. L'Homme sait qu'il va avoir de gros problèmes.
Et en cas de divorce, l'homme sait qu'il a beaucoup à perdre.
C'est le droit qui donne des ailes à ce genre de femmes.
Citation
*Sabr* a écrit:
C'est les conséquences du féminisme...
Bcp de femmes veulent dominer les hommes

Dans les sociétés occidentales on dénigre la virilité, la masculinité par du machisme

Il y a un réel endoctrinement des tout petit qu'on met dans la tête des petits garçons que c'est pas normal

C'est les codes que la société impose...

Du coup ça donne des hommes faibles qui finissent par tout accepter des femmes,

Cette femme a tout simplement dépasser les limites pour voit jusqu'où elle pouvait aller

Cet homme la aurait dû la remettre à sa place des le 1er manque de respect et si recidive c'est divorce !
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
15 février 2023 12:33
Il y a des hommes qui sont également victimes de violences psychologiques. Ils n'osent pas en parler, à cause de l'orgueil.
Certaines femmes malheureusement utilisent leurs langues telles des sarbacanes pour te piquer au cœur crying(. Elles connaissent les points vitaux et n'hésitent à appuyer la ou ça fait mal.
J
15 février 2023 12:35
Salam aleykum Ambre,

C'est tellement vrai.

Je me demande si à eux on leur conseille de sbar pour le bien de leur famille perplexe
Unis pour la vie whistling smiley

Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Le féminisme n'est ni plus ni moins qu'une recherche d'égalité de traitement.
Il n'a strictement rien à voir avec les violences conjugales.

Il s'agit ici d'absence de respect de l'autre, de bienveillance et d'amour.

Aujourd'hui, les hommes osent en parler, enfin!
Autrefois, ils n'osaient pas (peur, regard des autres, virilité).

Et oui, les violences conjugales ne concernent pas seulement les femmes.

C'est terrible.
S
15 février 2023 12:37
Oui, largement plus répandues, les langues acérées, la flèche empoisonée.
Les filles mal éduquées sont ainsi, نعوذ بالله.
Citation
weetabix a écrit:
Il y a des hommes qui sont également victimes de violences psychologiques. Ils n'osent pas en parler, à cause de l'orgueil.
Certaines femmes malheureusement utilisent leurs langues telles des sarbacanes pour te piquer au cœur crying(. Elles connaissent les points vitaux et n'hésitent à appuyer la ou ça fait mal.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
15 février 2023 12:43
Citation
SethG a écrit:
Jamais par une femme mais une fois je me suis fait attaquer par une autruche.

Ouais ça doit être à peu près pareil.
/
15 février 2023 13:05
Edit

Citation
Taheke a écrit:
Ouais ça doit être à peu près pareil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/23 17:55 par Ab Fab.
T
15 février 2023 13:08
on parle beaucoup des violences faites aux femmes et à juste titre mais on élude toujours celles que subissent les hommes... la plus évidente et celle que subissent la majorité des hommes c'est l'harcèlement moral. la femme qui n'arrête pas de parler de critiquer de provoquer de crier... elle va continuer de blablater jusqu'à ce que tu acceptes qu'elle a raison alors qu'elle est totalement dans le faux. des fois ça dégénère en violence physique d'un côté ou de l'autre.
ce qui est marrant c'est quand la femme justifie son comportement en disant qu'elle ne faisait que parler et discuter mdrrrr
15 février 2023 13:14
Oui
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Ambre,

C'est tellement vrai.

Je me demande si à eux on leur conseille de sbar pour le bien de leur famille perplexe
Unis pour la vie whistling smiley
15 février 2023 13:31
ptdr

Salam

Homme ou Femme... Personne ne peut se mettre à leur place! Non personne.

Les beaux discours qui consistent à dire de supporter, quand on n'est pas concerné...j'aimerais bien les y voir.

Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Ambre,

C'est tellement vrai.

Je me demande si à eux on leur conseille de sbar pour le bien de leur famille perplexe
Unis pour la vie whistling smiley
J
15 février 2023 13:32
Salam aleykum,

Oui quoi ? De supporter la méchanceté et l'humiliation ???
Conseiller ça est juste un manque de respect pour celui qui se fait malmener par une tordue du cerveau.
Et les gosses vont grandir dans ce genre d'ambiance malsaine ???

Je comprends pas qu'on accepte ça. C'est pas une vie. La douceur et la rahma devraient aller de soi.

Je peux comprendre qu'une personne se transforme en dragon pour se défendre mais hagar qqun c'est de l'injustice, le reflet d'un cœur pourri.

Toi tu conseillerais à un homme qui se fait taper à coup de casserole par sa femme de continuer à vivre avec comme si de rien n'était ??? Lol
C'est Lui arracher sa dignité. Are you crazy


Citation
weetabix a écrit:
Oui
J
15 février 2023 13:37
Aleykum Salam,

Un minimum d'empathie, de sensibilité permet de ressentir la douleur de l'autre.


Citation
~Ambre~ a écrit:
ptdr

Salam

Homme ou Femme... Personne ne peut se mettre à leur place! Non personne.

Les beaux discours qui consistent à dire de supporter, quand on n'est pas concerné...j'aimerais bien les y voir.
15 février 2023 13:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je ne connais aucun homme qui s'est fait poursuivre par sa femme, puis qui s'est fait tirer dans les jambes, puis qui a été brûlé vif.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook