Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
victor hugo
f
9 janvier 2005 12:51
salam a tous,

Avec le poème ki suit de Victor Hugo je doi faire un commentaire composé
mé le problème c ke ds un commentaires composé il fo deux axes et deux sous-parties pour chak axe.
Je n'est penser ka un axe ki est le bonheur mé je né rien trouvé dotre alor je me tourne ver vous en espéran vou pouriez maider!


VOICI LE POèME:

Ce poème a été composé le 11 juillet 1846, au retour du cimetière de Saint-Mandé, où venait d'être inhumée la jeune Claire Pradier,la fille de Juliette Drouet.

On vit,on parle,on a le ciel et les nuages
Sur la tête ;on se plaît aux livres des vieux sages;
On lit Virgile et Dante;on va joyeusement
En voiture publique à quelque endroit charmant,
En riant aux éclats de l'auberge et du gîte;
Le regard d'une femme en passant vous agite;
On aime, on est aimé,bonheur qui manque aux rois!
On écoute le chant des oiseaux dans les bois;
Le matin,on s'éveille,et toute une famille
Vous embrasse,une mère, une soeur,une fille!
On déjeune en lisant son journal; tout le jour
On mêle à sa pensée espoir,travail,amour;
La vie arrive avec ses passions troublées;
On jette sa parole aux sombres assemblées;
Devant le but qu'on veut et le sort qui vous prend,
On se sent faible et fort, on est petit et grand;
On est flot dans la foule, âme dans la tempête;
Tout vient et passe ;on est deuil,on est en fête;
On arrive, on recule,on lutte avec effort...
Puis le vaste silence de la mort!


Victor Hugo,Les comtemplations,1856.



MERCI a tt ceu ki voudront bien m'aider

PS:il fo ke lé axe soi justifiés par des élément du poéme!
M
9 janvier 2005 13:34
RIFIAAAAAAAAAAAAAA! grinning smiley
r
9 janvier 2005 13:55
mdrrrrrrrrrrrrr grinning smiley jai horreur des comentaires composées grinning smiley


moi jvai appellé un expert winking smiley

moujahiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidddddddddddddddd
f
9 janvier 2005 14:29
ok si vous avez horreur de scommentaires composés

mais aidez moi o moin a trouver lé deux axe principaux ki ce dégagent de ce poéme


merci
s
9 janvier 2005 15:34
Salut Fatim590

Ca fait super longtemps que je n'ai pas fait un commentaire composé donc n'utilise mes conseils que si tu n'as rien d'autre à te mettre sous la dent!

Je pense qu'il faut insister sur le fait qu'à travers ce texte, le poète fait le récit d'une vie, il y a une vraie progression (jeunesse à travers l'éducation: lecture des "grands sages", promenades, sorties, rencontre de l'être aimé puis famille, sérieux: "travail"winking smiley, dont le point d'orgue est la maturité, après laquelle "la vie arrive avec ses passions troublées". A partir de ce vers, la désillusion se mèle à la vie, jusqu'à la sentence finale: la mort.

Dans l'état actuel de mes connaissances (ce qu'il en reste), je ferais une première partie sur "I- Le récit d'une vie idéale" (1- il y a bien le récit d'une vie, insister sur la progression, les grandes étapes évoquées; 2- idéale: que du positif jusqu'au vers 12 (citer tous les mots en rapport avec le bonheur), puis soudaine rupture avec le "puis" -> parler de cette rupture permet de faire la transition avec la deuxième partie).
Ensuite je parlerais en II de "Maturité et désillusion du poète" (1- insister sur la forme du poème qui comporte une phase ascendante puis une phase descendante. Certes la phase ascendante est plus longue (optimisme caché? ou effet de style fait pour ajouter au contraste du changement de regard sur la vie?) mais tout est anéanti par la glaciale sentence de la fin "Puis le vaste silence de la mort!" -> ce vers est plus court que tous les autres qui sont en alexandrins (à vérifier j'ai pas tout compté winking smiley) et cela a son importance + insister sur le fait qu'il y a un point d'exclamation; 2- la désillusion du poète qui s'exprime dans un texte qui comporte de forts contrastes (exagérés sous le coup de l'émotion?), est due à un certain contexte: parler du deuil qu'il vient de subir)

Voilà ce que ça m'a inspiré... Je n'ai pas "Les contemplations" sous la main mais il peut être intéressant de resituer le poème dans l'ouvrage pour mieux en comprendre le thème.

Bon courage!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/05 15:36 par sfenj.
f
9 janvier 2005 16:06
merci pour ton aide mé eske tu pourré mexpliké un peu plus la deuxième partie de ton plan?

MERCI
s
9 janvier 2005 16:44
Je t'en prie.

Pour la deuxième partie, c'est un peu fouillis j'avoue. Par contre je viens de remarquer que j'ai fait une erreur, il n'y a pas de "puis" au vers 12!!

II- MAturité et désillusion du poète (parce que l'expression de sa désillusion commence à l'évocation de la maturité: "famille, enfants, travail"winking smiley

1-
La forme du poème (dans le I-2/ on a finit par parler de la "rupture" qui se situe au vers 12): il y a une progression dans la première partie, il parle de situations de bonheur, mais au vers 12 il y a un changement, une rupture à partir du moment où "la vie ARRIVE (=> arrivée = changement)", et la progression se transforme en "descente" qui aboutit finalement à la mort.

Il faut remarquer que la phase ascendante est plus longue (12 vers contre 7), ce qui peut être interprété de plusieurs façons: soit le poète admet implicitement que le bonheur occupe la plus grande partie de la vie, soit il consacre une plus grande place aux moments heureux pour faire ressortir encore plus la grande désillusion qui arrive avec "la vie" (=> idée de contraste)

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer qu'il dit "la vie arrive", comme si la phase idyllique qui précède n'était pas la vraie vie mais une sorte d'idéal rêvé (c'est un peu ça d'ailleurs...). Cela dénote une vision très pessimiste car en raisonnant par l'absurde on en déduit que la vie n'est que le pessimisme... ou peut-être le réalisme (car la première partie est en effet un peu utopiste, voire surréaliste, idée que tu peux accentuer dans le I).

Parler de son pessimisme te permet de faire une transition avec le 2/: qu'est-ce qui ramène le poète à la réalité? La mort. Cf. contexte personnel.

2/ Parler du contexte: deuil du poète.

Tu peux parler ici du dernier vers, que j'avais évoqué en II-1/, histoire de remplir un peu cette partie eye rolling smiley: emploi d'un décasyllabe (c'est comme ça qu'on dit?) au lieu d'un alexandrin => changement de forme fait pour accentuer l'impact du vers, d'autant plus qu'il se finit par "!".

Puis on peut discuter sur la question de savoir si tout cela constitue vraiment une rupture, ou bien si ce n'est que la suite logique de la progression. En effet, c'est la maturité acquise par les expériences de la vie citées dans la première partie du poème ("on vit, on parle", instruction, fonder une famille...) qui permet de grandir, de devenir enfin réaliste et de comprendre ce qu'est réellement la vie.

Ce poème retrace le cycle de la vie: tu peux aussi remarquer qu'il commence par "On vit" et finit par "la mort", je pense que c'est très important de le remarquer, cela symbolise aussi le contraste présent au sein du poème.




Voilà, si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas, mais n'oublie pas que c'est l'humble avis de quelqu'un qui a quitté de lycée il y a des années winking smiley

Sinon il y a des choses que j'ai évoquées en II mais que tu pourras plus accentuer dans le I. C'est à toi de voir, je te donne une direction et des idées un peu en vrac mais tu fais ce que tu veux, l'important c'est qu'il y ait une progression logique dans ton devoir et que ça soit bien organisé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/05 16:46 par sfenj.
9 janvier 2005 19:52
Ahh les commentaires! grinning smiley Moi aussi je fais des commentaires et des dissertations.. (d'ailleurs je dois en rendre une demain! grinning smiley )
t
9 janvier 2005 21:01
salam

ha ben si kd G T au lycée j'avais su que sur Yabiladi t'avais des connaisseurs ca m'aurait éviter bien des mv notes..

j'étais une pro de l'interpretation.. j'interpretais des passages tellement profondément que chui sure ke meme l'auteur n'y avait pas pensé! je me souviens des point d'interrogation qui pullulait dans les marges de mes copies : « je ne vois pas de quel image vous parler »…. « vous avez mal compris ce passage » « hors sujet »
j’étais une incomprise.. une fois C T a l’oral la prof lis un passage et nous fait « alors la qu’est ce que l’auteur veut dire.. »
personne ne leve la main.. apres je fait a mes copines : « chui sure ke C une hyperbole pcq X ou Y raison »… mes coupines me repondent « nan Tachi leve pas la main tu vas t’afficher »
et moi « mais si chui sure » je leve la main et donne ma réponses…silence..la prof me regarde et me fait « heu non, l’auteur n’a pas voulu dire cela »..je vois encore mes amies ricaner…

a part cela si t’as besoin de mes lumières y’a pas de soucis mdrrrr

salam
M
10 janvier 2005 11:23
r
10 janvier 2005 13:59
hmm tres forte notre tach grinning smiley

winking smiley
f
10 janvier 2005 20:51
merci a sfenj de mavoir si gentillement aider je te communikeré la note ke joré a ce devoir


merciiiiiii encore bisou a toussssss!!!
s
10 janvier 2005 23:18
Pas de problème Fatim... Attention je ne garantis pas la bonne note, je dis ça juste pour te dépanner winking smiley

Tachilhite c'est gentil mais je suis loin de faire partie des "connaisseurs"... Je connais juste deux ou trois petites figures de styles à toujours noter dans un devoir pour être sûr de ne pas tout foirer... (les profs adorent que tu trouves des "cycles", des contrastes, des variations de rythme, des allitérations...). Par contre pour trouver un bon plan je n'ai jamais été très fortiche eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/05 23:19 par sfenj.
f
30 janvier 2005 15:20
salam sfenj ma prof ma rendu ma copi hier et g u un 13.5/20 merci encore de mavoir aidé!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook