Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La viande halal d'aujourd'hui est elle vraiment halal ?
A
11 avril 2017 19:34
Bonjour !

Étant "nouvelle" convertie, je suis curieuse et me renseigne un peu plus chaque jour. Après avoir eu une discussion avec une végétarienne, elle m'a posé un doute. Celle ci m'a dit :

"...De toute façon les musulmans qui disent manger halal, en vérité ne mangent pas halal. Je te parle de la viande halal trouvée en supermarché ou en boucherie.
Car halal cest le respect de l'animal, et étant donné qu'il existe des abattoirs halal, c'est une incohérence. Un abattoir signifie production et morts massives, et donc il n'y a plus le respect envers l'animal.
Tous les mangeurs de viande halal ou non participent à cet irrespect de l'animal.
Par contre, les musulmans qui tuent un animal eux meme et qui ne mangent pas de la viande abusivement, cela peut être considéré de halal. Ils n'abusent pas des animaux, mangent car ils en ont besoin tout en remerciant l'animal.
Tout le reste, les industries, les commerces, c'est une destruction massive et donc il y a un non respect des animaux. Car oui il faut manger de la viande, mais je ne veux pas participer à cette destruction massive."

Qu'est ce que vous en pensez ? Ça m'a un peu cloué le bec je ne savais pas quoi répondre...
R
11 avril 2017 19:37
LR:214 ,on t 'as euptdrAre you crazy
Citation
Amany-ya a écrit:
Bonjour !

Étant "nouvelle" convertie, je suis curieuse et me renseigne un peu plus chaque jour. Après avoir eu une discussion avec une végétarienne, elle m'a posé un doute. Celle ci m'a dit :

"...De toute façon les musulmans qui disent manger halal, en vérité ne mangent pas halal. Je te parle de la viande halal trouvée en supermarché ou en boucherie.
Car halal cest le respect de l'animal, et étant donné qu'il existe des abattoirs halal, c'est une incohérence. Un abattoir signifie production et morts massives, et donc il n'y a plus le respect envers l'animal.
Tous les mangeurs de viande halal ou non participent à cet irrespect de l'animal.
Par contre, les musulmans qui tuent un animal eux meme et qui ne mangent pas de la viande abusivement, cela peut être considéré de halal. Ils n'abusent pas des animaux, mangent car ils en ont besoin tout en remerciant l'animal.
Tout le reste, les industries, les commerces, c'est une destruction massive et donc il y a un non respect des animaux. Car oui il faut manger de la viande, mais je ne veux pas participer à cette destruction massive."

Qu'est ce que vous en pensez ? Ça m'a un peu cloué le bec je ne savais pas quoi répondre...
i
11 avril 2017 19:41
Elle a dit une vérité qui me laisse sans voix qu Allah la guide vers l'islam

Un frère m'a fais aussi réfléchir, il m'a dit que statistiquement c'est impossible que tout ce que mange les musulmans soit halal
Je lui ai dis pourquoi
Il m'a répondu la demande est énorme et le rite du sacrifice demande du temps exemple l'animal ne doit pas voir le couteau ou l'animal malade n'est pas permis ou encore l'animal doit avoir un certain âge

Bon rappel
Citation
Amany-ya a écrit:
Bonjour !

Étant "nouvelle" convertie, je suis curieuse et me renseigne un peu plus chaque jour. Après avoir eu une discussion avec une végétarienne, elle m'a posé un doute. Celle ci m'a dit :

"...De toute façon les musulmans qui disent manger halal, en vérité ne mangent pas halal. Je te parle de la viande halal trouvée en supermarché ou en boucherie.
Car halal cest le respect de l'animal, et étant donné qu'il existe des abattoirs halal, c'est une incohérence. Un abattoir signifie production et morts massives, et donc il n'y a plus le respect envers l'animal.
Tous les mangeurs de viande halal ou non participent à cet irrespect de l'animal.
Par contre, les musulmans qui tuent un animal eux meme et qui ne mangent pas de la viande abusivement, cela peut être considéré de halal. Ils n'abusent pas des animaux, mangent car ils en ont besoin tout en remerciant l'animal.
Tout le reste, les industries, les commerces, c'est une destruction massive et donc il y a un non respect des animaux. Car oui il faut manger de la viande, mais je ne veux pas participer à cette destruction massive."

Qu'est ce que vous en pensez ? Ça m'a un peu cloué le bec je ne savais pas quoi répondre...
je ne veux pas de message de soeur en MP
11 avril 2017 19:45
Salut.

Je me dis souvent la même chose. Que le fait que la viande soit devenue un business comme un autre est incompatible avec la façon dont nous devons traiter les animaux. Plus on en tue, plus on gagne et je pense aussi que ce n'est pas compatible avec le terme halal.

Mais que veux-tu faire ? Tout le monde ne peux malheureusement pas élever son bétail et n'est pas non plus capable de tuer son propre repas.

Devenir végétarien ? Bof.

Limiter sa consommation de viande ? Oui et c'est un plus pour la santé. Mais ça ne règlera pas le souci d'abattage massif, car c'est le nombre de bêtes tuées qui rapporte aux abattoirs.

C'est malheureusement une des évolutions contre lesquelles on ne peut pas grand chose... En tant que musulmans vivant dans un monde capitaliste, on n'a plus trop le choix.
11 avril 2017 19:45
Bonjour

Même le végétarien ne respecte pas les plantes, il les deracine pour pouvoir les mangé.

Pour répondre à ta question Allah nous a créé et nous a donné me droit de consommer la viande dans plusieurs versets entre autre.



SOURATE 16
AN-NAḤL (LES ABEILLES)(1)
128 versets
Pré-hég. nº 70


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
«
1. L’ordre d’Allah arrive(2). Ne le hâtez donc pas. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’on Lui associe.

2. Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation sur qui Il veut parmi Ses serviteurs: «Avertissez qu’il n’est d’autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc».

3. Il a créé les cieux et la terre avec juste raison. Il transcende ce qu’on [Lui] associe.

4. Il a créé l’homme d’une goutte de sperme; et voilà que l’homme devient un disputeur déclaré.

5. Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d’autres profits. Et vous en mangez aussi.

6. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage.

7. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n’atteindriez qu’avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux.

8. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.

9. Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s’en détachent. Or, s’Il voulait, Il vous guiderait tous.

10. C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.

11. D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.
»

Si tu vas dans une boucherie on te dit que c'est halal, tu mange, s'il y aune tromperie ca sera entre eux et Allah.
H
11 avril 2017 19:46
La viande halal n'est pas juste un concept je pense, c'est tout un rituel qui doit être suivie. Certes, le respect de l'animal en fait partie, ne pas le faire souffrir, faire passer la lame en une fois ... cependant l'abbatage des animaux fais tout simplement parti de la chaîne alimentaire ... alors selon ton ami, il faudrait que nous meme egorgions l'animal pour qu'il soit réellement halal...un peu fastidieux et naïf
R
11 avril 2017 19:46
C'est pas faux frère felahWelcome
11 avril 2017 19:56
Que la demande soit énorme, mais il oublie que ce n'est pas une personne qui s'occupe de tout. Il y a aussi beaucoup des employés qui y travaillent.

Il n'y a pas d'age pour la consommation. La preuve c'est le hadith du prophète qui a dit que celui qui a consommer de la viande du petit de la chamelle de faire ses ablutions.

Concernant le fait que l'animal doit être en bonne santé c'est à l'honneur du consommateur et il me semble que les contrôles sanitaires sont bien respecté avec plus de procédure.

Pour le cas du couteau je peux t'assurer que l'animal ne le voit pas.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Elle a dit une vérité qui me laisse sans voix qu Allah la guide vers l'islam

Un frère m'a fais aussi réfléchir, il m'a dit que statistiquement c'est impossible que tout ce que mange les musulmans soit halal
Je lui ai dis pourquoi
Il m'a répondu la demande est énorme et le rite du sacrifice demande du temps exemple l'animal ne doit pas voir le couteau ou l'animal malade n'est pas permis ou encore l'animal doit avoir un certain âge

Bon rappel
i
11 avril 2017 20:14
Bonsoir,

selon le coran, les animaux du bétail ont été crée pour notre consommation... où est le problème quand il s'agit de nourrir des millions de musulmans carnivores ?

Donc destruction "massive" est un faux argument quand Allah a rendu halal la viande pour des millions de carnivores musulmans.
Citation
Amany-ya a écrit:
Bonjour !

Étant "nouvelle" convertie, je suis curieuse et me renseigne un peu plus chaque jour. Après avoir eu une discussion avec une végétarienne, elle m'a posé un doute. Celle ci m'a dit :

"...De toute façon les musulmans qui disent manger halal, en vérité ne mangent pas halal. Je te parle de la viande halal trouvée en supermarché ou en boucherie.
Car halal cest le respect de l'animal, et étant donné qu'il existe des abattoirs halal, c'est une incohérence. Un abattoir signifie production et morts massives, et donc il n'y a plus le respect envers l'animal.
Tous les mangeurs de viande halal ou non participent à cet irrespect de l'animal.
Par contre, les musulmans qui tuent un animal eux meme et qui ne mangent pas de la viande abusivement, cela peut être considéré de halal. Ils n'abusent pas des animaux, mangent car ils en ont besoin tout en remerciant l'animal.
Tout le reste, les industries, les commerces, c'est une destruction massive et donc il y a un non respect des animaux. Car oui il faut manger de la viande, mais je ne veux pas participer à cette destruction massive."

Qu'est ce que vous en pensez ? Ça m'a un peu cloué le bec je ne savais pas quoi répondre...
M
11 avril 2017 20:15
Allah a cree tout pour l'etre humain et a mit tout en son service y compri les animaux

On peut parler de la mauvaise application des regles mais pas le fait de manger la viande .

Oui la plante aussi est un etre vivant mais ces vegetariens qui croient penser aux pauvres

animaux , ils n'ont pas de coeur pour penser aux plantes ?
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
A
11 avril 2017 20:15
A mon avis, la viande halal n'est ni un concept ni un rituel, mais est une exigence répondant à la simple logique. Allah nous conseille les "bonnes nourritures" dans notre propre intérêt, c'est la raison pour laquelle sont écartées les bêtes malades ("la bête trouvée morte" ), la raison probable aussi de la saignée pour limiter surtout à l'époque des risques de contamination, et les bêtes sacrifiées au nom de rituels païens puisqu'elles deviennent impures. La définition de la viande halal, ce n'est rien de plus que ça...

Concernant les méthodes d'élevage et d'abattage, effectivement certaines pratiques industrielles sont choquantes et illicites du point de vue du respect de l'animal. Pas de quoi répercuter la faute sur les consommateurs de viande bien sûr ("nul ne portera le fardeau d'autrui" ). Pas de quoi non plus rendre le végétarisme obligatoire : si Dieu avait voulu cela, il l'aurait dit...

Ce qu'il faut en tirer comme conséquences par contre en tant que consommateurs, c'est d'essayer de favoriser et d'encourager l'agriculture paysanne. Moi j'ai des amis paysans, dont je suis sûr que les bêtes sont bien traitées. J'achète parfois par ce canal là, et même s'il n'y a pas de "tampon halal" contrairement à la viande industrielle, le fait que ces viandes là soient bonnes et 100% licites ne fait aucun doute pour moi.

Citation
Halimacaji a écrit:
La viande halal n'est pas juste un concept je pense, c'est tout un rituel qui doit être suivie. Certes, le respect de l'animal en fait partie, ne pas le faire souffrir, faire passer la lame en une fois ... cependant l'abbatage des animaux fais tout simplement parti de la chaîne alimentaire ... alors selon ton ami, il faudrait que nous meme egorgions l'animal pour qu'il soit réellement halal...un peu fastidieux et naïf



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/17 20:18 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
11 avril 2017 20:24
Dans la forme ..Oui ... Et encore ....

Dans le fond ... A mon avis ... Non.

La viande de masse " hallal" est un poison silencieux ... En la mangeant l'on mange le stress et la souffrance de l'animal ...

Une auto destruction lente mais certaine ... Manger de la viande trop souvent est nuisible pour le corps et l'esprit ...grinning smiley
i
11 avril 2017 20:28
Les végétariens mangent de la viande végétale lol : côtes de bettes, steak de soja...
A
11 avril 2017 20:34
Écartez de moi cette abomination grinning smiley

Citation
in15 a écrit:
Les végétariens mangent de la viande végétale lol : côtes de bettes, steak de soja...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
11 avril 2017 20:52
Salam

Tu ne tires pas un enseignement de ta citation, alors que celle-ci est justement faite
pour informer......

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Écartez de moi cette abomination grinning smiley
A
11 avril 2017 21:03
Salam,

Veux-tu dire que les steaks de soja ne sont pas réellement l'oeuvre du Diable ? perplexe

ptdr

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu ne tires pas un enseignement de ta citation, alors que celle-ci est justement faite
pour informer......
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
11 avril 2017 21:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Où la miséricorde du serviteur du Ar-Rahman et du Ar-Rahim quand maltraite en masse les animaux ? Mais c'est digne d'un peuple qui récite le Qur'an sans le comprendre, sans verser une larme, qui prie comme un robot, qui a transformé le mois du ramadan en fête de la nourriture, qui se perd en débats alors que l'injustice s'est répandue.

On n'a rien à envier aux Enfants d'Israël. Ils avaient un Livre, ils avaient un prophète, même plusieurs prophètes et ils ont échoué.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
L
11 avril 2017 21:57
Halal dans le sens egorgée. Sans doute.
Waw sa fait froid dans le dos.
Mais en aucun cas c est le rituel du sacrifice comme le jour de l Aid.
Je crois que la duha est recitée 1 seule fois pour toutes les bêtes. Et voila..
l
11 avril 2017 22:02
Je suis d'accord, même dans les pays à majorité musulmane, comme le maroc mon pays d'origine, la viande des abattoirs n'est pas vraiment dans les conditions du halal

Cela m'attriste, mais je consomme la viande malgré tout, c'est difficile d'aborder le monde de manière idéaliste ....

Sinon si tu peux devenir végétarienne, je t'encourage à le faire, moi j'y pense régulièrement, et j'ai fait quelques tentatives .... d'un point de vue musulman, il est tout à fait OK d'être végétarien, n'écouter pas les ignorants qui te disent le contraire, le prophète lui même (P) vivait principalement de dattes, et consommait la viande très peu (prpbablement pas plus qu'une fois par mois)
11 avril 2017 22:27
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu ne tires pas un enseignement de ta citation, alors que celle-ci est justement faite
pour informer......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook