Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un verset qui m'intrigue
m
5 novembre 2004 06:34
Salaamsmiling smiley,

Je discutais avec une personne au sujet du verset suivant et son expication :

md_lazreg: 7.38. “Entrez dans le Feu”, dira [Allah,] “parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés.” Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : “ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du feu.” Il dira : “A chacun le double, mais vous ne savez pas”.
md_lazreg: la question qui me taraudait c'etait comment ca se fait a chacun le double en meme temps?!!!!!
md_lazreg: si par example je te dis j'ai le double de ton argent....
md_lazreg: est ce que ca veut dire que toi tu es aussi le double de mon argent?!
md_lazreg: normalement tu as la moitie de mon argent.....
[.........]
md_lazreg: anyway mon explication est la suivante :
md_lazreg: accroches toi car c'est mathematique
md_lazreg: normal car Allah SWT parle du double... donc du nombre 2
md_lazreg: Nommons le chatiment par la constante C
md_lazreg: et Nommons le Chatiment de la premiere communote A
md_lazreg: et celui de la deuxieme B
md_lazreg: maintenant supposons que A=B=C
md_lazreg: mais on sais que A=2B
md_lazreg: et donc A=2C
md_lazreg: de meme on peut deduire que B=2C
md_lazreg: et donc A=2B et B=2C
md_lazreg: ce qui donne A=4C
md_lazreg: de meme on peut deduire que B=4C
md_lazreg: et donc A=2B et B=4C
md_lazreg: ce qui donne que A=8C......
md_lazreg: on peut continuer ce raisonnement a l'infinit ....
md_lazreg: et donc en fait le A = infini de C
md_lazreg: et aussi de meme pour le B
md_lazreg: B= l'infini de C.......
md_lazreg: donc il est possible que le A=2B et le B=2A rien que dans UN seul cas et ce cas c'est lorsque le A et le B sont infinit...................................................................................... md_lazreg: je pense que c'est ce que le verset veut dire.......
md_lazreg: si le A et le B sont infinit alors l'expression que chacun est le double de l'autre.... en d'autres termes A=2B et B=2A reste valable sans contradiction.....


Vous pensez quoi de ce verset?! Vous la comprenez comment?! comment ca de fait que chacun a le double de l'autre EN MEME TEMPS?!

L'explication que j'ai donner plus haut est valable a votre avis?!


Ps: desole, tres paresseux pour reecrire tout, j'ai juste fait un copier coller de ma conversation avec cette personnesmiling smiley.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/04 06:38 par mdlazreg.
z
5 novembre 2004 07:57
Chacun ne peut avoir le double de l'autre en même temps qu'à l'infini ou zéro.

Mais j'ai 2 interrogations...

première interrogation:

La dernière communauté parle de la première en voulant lui faire porter plus de responsabilité, donc en réclamant le double de châtiment.
donc il réclame:

A=2B
A étant le châtiment de la première
B étant le châtiment des autres.

La réponse est alors "à chacun son double" mais elle s'adresse à la dernière communauté (celle qui a lancé la demande).

je la vois comme ça:
Si A=2B alors sachez que B=2A

"chose possible seulement à l'infini (ou rien) qui veut dire ne fuyez pas vos reponsabilité, le châtiment est le même pour tous."

ou alors:

A=B=C

Si une communauté B réclame A=2B alors ce retourne contre eux la demande en B=2A.
Cela signifierait que chaque communauté qui refuse de prendre ses responsabilité, en la reportant sur une autre hérite alors du fameux doublon.


Qu'en penses tu?
je penche pour la première.


Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
5 novembre 2004 12:07
Salaam l'olive doucesmiling smiley,

La premiere explication rejoint un peu mon explication non?!

Sinon je trouve ta deuxieme explication plausible aussi mais le verset dit CHACUN et donc ce n'est pas possible qu'a un certain temps nous avons A=2B avec B<A car a tout moment nous devons avoir et A=2B et B=2A...... et donc la premiere explication est a mon avis la seule possible.... Un chatiment infini!!!

C
5 novembre 2004 12:17
Salam,

Vous me faites mal au crâne avec vos maths...eye rolling smiley

Pour moi je visualise le truc comme si nous assistions au procès d'une bande de truands grinning smiley, les simples éxecutants demandent en fait à ce que les cerveaux grinning smiley de la bande soient réprimandés davantage qu'eux-mêmes qui se considèrent moins fautifs, juste victimes de la manipulation de ces génies qui les ont égarés...

Ce à quoi on leur répond, vous n'avez rien vu encore, génies et abrutis seront logés à la même enseigne : Double ration de châtiment pour tout le monde ....





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/04 12:27 par Chireen.
m
6 novembre 2004 11:37
Salaam Chireensmiling smiley,

Pas mal ton explicationsmiling smiley.

Donc toi tu penses que en fait le chatiment standard c'est C par example et que lorsque la communote A demande que le chatiment soit double a la communote B et ben Allah SWT leur repond je vais vous donner le chatiment A=B=2C?!

C'est ca ton point de vue?!

z
6 novembre 2004 14:34
Salam,

---
7.38. “Entrez dans le Feu”, dira [Allah,] “parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés.” Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée.


Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première

: “ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du feu.”


Il dira : “A chacun le double, mais vous ne savez pas”.
---

["Sinon je trouve ta deuxieme explication plausible aussi mais le verset dit CHACUN "]


"oui, chacun qui demandera la ration double pour l'autre se la verra attribué".

"chacun qui voudra, comme dit Chireen, à ce que ce soit les cerveaux qui payent plus, au lieu de reconnaître leur tort".

Il s'agit de la réponse donnée à la DERNIERE communauté qui veut que LA PREMIERE communauté payent plus que les autres.
Cela retire l'effet de chaîne, et place le châtiment comme une constante...

A chacun LE double, mais pas forcément celui de la communauté d'avant.

Si une communauté avait reconnue ses torts, elle n'aurait pas eu ce doublon.
Mais le verset dit que chacun maudit l'autre...
Donc chacun a Le double.

sinon ça voudrait dire que si tu te défiles ou pas la punition sera la même...
tourner comme ça, ça encourage à prendre ses responsabilité, ça laisse entrevoir un non doublon en cas de rachat de ses fautes....


Je sais pas si je suis clairegrinning smileyeye rolling smileyeye rolling smiley
et ça vaut ce que ça vauteye rolling smileyeye rolling smiley...




Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
C
6 novembre 2004 15:30

Salam smiling smiley,


Les maths, encore les maths, toujours les maths aïe, aïe, aïe eye rolling smiley

Pourquoi toujours vouloir présenter les choses avec une formule mathématiques...surtout si c'est à moi que tu t'adresses ??? grinning smiley tongue sticking out smiley

Je reste sur ma théorie, le double châtiment est pour TOUS, peu importe que la réponse ait été donnée à la dernière communauté qui pose la question

Chacun veut dire : 1ère communauté, 2ème, 3ème ....jusqu'à la dernière...

Le double châtiment souligne la "puissance" ( la violence, la dureté ?? ki sont nuls mes synonymes eye rolling smiley grinning smiley )du châtiment...


Comme en témoignent les versets suivants :


Al-Baqara - 2.7. et pour eux il y aura un grand châtiment.

Al-Baqara - 2.10. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

Al-Baqara - 2.85. refoulés au plus dur châtiment,

Al-Baqara - 2.86. . Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué.

Al-Baqara - 2.114. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l'au-delà un énorme châtiment.

Al-Baqara - 2.162. le châtiment ne leur sera pas allégé

Al-Baqara - 2.165. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment ! ...


Nous n'en sommes qu'à la seconde sourate...les qualificatifs ne manquent pas pour montrer à quelle point si punition il ya elle sera dure...

Et c'est ce que je comprend, quand je lis à chacun le double


Wa Allahou 3Alim smiling smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/04 16:05 par Chireen.
m
6 novembre 2004 23:16
Salaam,

Je suis desole mais lorsque tu n'arrives pas a modeliser ton argumentation en des termes mathematiques je n'arrive pas a te suivre.

Tout ton explication peut se dire en deux lignes :

C=chatiment sous conditions normales.
A=B=2C le chatiment donne reelement a chaque communote qui demande le double pour l'autre.

Je ne suis pas convaincu par contre. Moi je suis pour :

A=infini de C. Car c'est le seul cas ou on peut avoir A=2B et B=2A sans contradiciton logique.

Dans ton cas vu que C est constante, le A et le B le sont aussi et donc c'est impossible que A=2B et B=2A.

[tu as compris?!](pas moigrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley)

C
30 novembre 2004 21:56

Salam md smiling smiley,


En lisant le Coran je tombe à nouveau sur ce fameux verset qui t'a tant intrigué...je poursuis ma lecture au verset suivant et là je me dis: qu'on est bête, à aucun moment on a pensé à lire ce qui suivait ou ce qui précdédait

en tout cas le verset qui suit ne faitq ue confirmer ( pour ma part) l'interprétationq que j'avais faite à savoir que tout le monde sera logé à la même enseigne



7.39. Et la première fournée dira à la dernière : “Mais vous n'avez sur nous aucun avantage. Goûtez donc au châtiment, pour ce que vous avez acquis”

Vous n'avez sur nous aucun avantage...i3ni vous êtes aussi " pourris" que nous...
C
30 novembre 2004 21:59
Salam smiling smiley

Eh oui c'est encore moi, toujours dans cette même sourate je me suis arrêtée sur un verset qui m'a également intrigué :



Al-A'raf - 7.69. Quoi ! Vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'il vous avertisse ? Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de noé, et qu'Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d'Allah afin que vous réussissiez

Il a accru votre corps en hauteur...ça veut dire qu'au temps de Noe 3alayhi salam, les hommes étaient petits ??? confused smiley
m
2 décembre 2004 19:55
Salaam Chireensmiling smiley,

Desole pour le retard mais j'essaie de me renseignerwinking smiley. [pour eviter de dire une betisesmiling smiley.]
C
29 mars 2005 22:10

Salam,

J'ai toujours pas eu ma réponse eye rolling smiley tongue sticking out smiley winking smiley
z
29 mars 2005 22:47
e
29 mars 2005 22:50
Salam,
Il y a un autre verset où Allah (swt) par de "bastatan fil' Ilmi wal'jism" (force en savoir et en condition physique) pour le roi Talut:

"Et leur prophète leur dit: "Voici qu' Allah vous a envoyé Tâloût pour roi." Ils dirent: "Comment règnerait- il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!" Il dit: "Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient." (Al-Baqarah, 247).

Si Talut était un cas parmi les siens, la communauté concernée pourrait être aussi une communauté "ponctuelle" puisqu'avant Seyidouna Mohammad sws, les messagers étaient envoyés à leur propre peuple.

Suis-je dans le vrai?
Allahu a3lam
j
jea
29 mars 2005 23:07
salam aalikom

ton raisonnement mathématique est faux

Allah dit " à CHACUN le double chatiment " donc ils ont tous le même chatiment qui est double pour chacun d'eux

La vraie question est : pourqoi le chatiment est-il doublé ?

C'est tout simple : ils ont un chatiment pour leur propre égarement et un autre pour avoir égaré la génération suivante : soit un double chatiment
salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
m
30 mars 2005 03:04
Salaam la michantetongue sticking out smileyDgrinning smileygrinning smiley,

>>>>>>J'ai toujours pas eu ma réponse

Hmmmmmm, dizuli. J'avais oublie [Awalo Annassi Nassi (tu connais le proverbe?!)]. mais je dois dire que j'ai toujours pas la reponse mais en lisant le verset en Arabe ca dit :

Wa Zadakom Fi Al-Khal9i Bastatan.

Le Khal9 a ete traduit par le corps ici. Mais le Khal9 en arabe peut aussi dire toute la creation. [par example les hommes sont Khal9 Allah cela veut dire c'est Sa creation].

Donc le verset peut tout simplement dire, et Il a augmenter votre nombre...

Comme l'a signale embryon_sur_terre il ya Talut ASWS ou s'est bien specifie qu'il etait grand d'un point de vue physique car le Coran utilise le mot JISM qui n'a pas les multiples connotations du mot Khal9. JISM veut dire corps.

Il est a noter aussi que dans l'histoire arabe, ca parle d'une tribu qui s'appelle La tribu des 3amali9as [les geants]. Beaucoup disent que c'est la trube de Aad mentionne dans le Coran mais ca reste plutot un myth qui est peut etre vrai Allaho A3lam. Cette tribu a vecu en Palestine et c'est l'ancetre des arabes et des juifs. Apparement Goliate qui a ete tue par Dawoud ASWS faisait parti des cettre tribu des geants....

Bref je n'ai pas une reponse definitive a ta question Madame n'oublie rien.

Dans tous les cas, il faut savoir que au debut du siecle le physicist et mathematicien Henry Poincare [a l'origine de la theorie de la relativite reprise par Enstien] avait propose l'experience suivante :

Si jamais un jour je m'en dort et pendant que je dors TOUT autour de moi change de dimension... cad que mon lit devient le double de ce qu'il etait, que la porte aussi devient le double, que mon corps devient le double, bref tout autour de moi se mutliplie par deux concernant sa dimension... la question est : est ce que je serais capable de sentir le changement?!!

La reponse est non. On est incapable de sentir un changement si on peut pas le mesure par rapport a un phenomene fixe. donc si tout change par un rapport de 2 . Il a rien a mesure contre et donc lorsque tu vas te reveiller tu vas meme pas sentir que ton lit est le double de ce qu'il etait la nuit derniere..... C'est sur ces idees que Ensitien a developer sa theorie.

Donc que le peuple de Noe etait des petits ou des grands, ca sert vraiment a rien.... car meme dans le cas ou on prouve qu'ils etaient plus petits que nous, il est tout a fait possible que la terre, le soleil et la lune eux memes etais petits et donc leur monde etait exactement le meme que le notre...

Si cette nuit tu dors et que toutes l'humanite change de taille exactement comme la tribu de Noe, y compris les arbres les batiments et la tour Eifeil alors lorsque Chireen va se reveiller, elle va RIEN sentir d'etrange... Elle va continuer a vivre comme avant et a poser ses questions a une balle comme avanttongue sticking out smiley.

Voila tu m'as fait perdre un precieux temps que j'aurais pu utilise pour ecrire mon sermon de vendredi ou repondre a la tete bota gaz de piment doux mais bon...

m
30 mars 2005 03:04
Wa alaycom assalam jeasmiling smiley,

Merci pour ta reponse.
p
30 mars 2005 16:45
Salam,

En realité, ce n'est pas le double par rapport aux autres, mais c'est "deux fois plus que ce qu'ils allaient subir". le double pour les deux, c'est deux fois plus de souffrance pour le deux

Alah o A3lam
Salam,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook