Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vaincre la peur de vomir
m
26 avril 2022 17:23
Salem quand j’étais petite j’étais souvent malade , ma mère me forçait donc à sortir car je restais trop souvent enfermée . Un jour j’étais vraiment malade je lui ai dis que je ne voulais pas sortir mais elle m’a forcé du coup je suis sortie avec mon père , et j’ai vomi dans un magasin . La honte totale tout le monde me disait «ahh » et personne nous a aidé . Bref au fur et à mesure , j’ai grandi et l’angoisse de vomir a augmenté suite à cela . Au lycée j’ai galère , surtout que je suis une personne qui ne supporte pas les grosses odeurs , donc dès que ça sent fort direct j’ai des nausées . A la fac c’est pareil je me fous la honte tout le temps car je me dis que je vais vomir en plein dans l’amphi du coup je suis obligée de sortir en faisant bonne figure et je m’enferme aux toilettes pendant hyper longtemps. Les transports je ne supporte plus car je me dis que je vais vomir . Je suis obligée de descendre dès que je sens que j’ai une crise pour pas me foutre la honte et ensuite reprendre le prochain

. La j’ai un taf pour l’été, je serais toute la journée debout à attendre la clientèle , j’angoisse terriblement. La je peux pas fuir vite . Je ne sais plus quoi faire . La plupart du temps ça va ça passe mais parfois si je mange beaucoup (surtout la avec le ramadan) ou sur une période de stress ( surtout la avec la fin de ma licence , le travail ect) . Bref comment y remédier
26 avril 2022 17:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En vérité, tout le monde s'en fiche que tu vomisses, du moment que ce n'est pas sur leurs godasses.

Si tu as des nausées, il suffit de toujours avoir un sac plastique à portée de main. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
26 avril 2022 18:16
Salam

CHN-W résume bien les choses.

En vrai, depuis quand n'as-tu pas réellement vomi ? ça t'arrive souvent ?

Si la réponse est non, tu dois pouvoir te mettre dans la tête qu'il y a très peu de chances pour que ça arrive.

C'est arrivé une fois dans ton enfance, mais depuis ? Combien de fois as-tu vomi à l'extérieur ? Sans doute 0 ou pas loin.

Tu as conscience que la probabilité que ça arrive est minime. Donc l'angoisse que tu ressens, c'est dans ta tête, avant tout. Et oui, les nausées peuvent être là, mais tu dois te convaincre que tout va bien.

Ensuite, quand tu es dans une situation de stress et que tu sens que tu ne peux pas vraiment t'enfuir : le métro, un bus, une salle d'attente, quand tu fais la queue au magasin, ou si tu es en cours, prévois effectivement un sachet dans lequel tu pourras vomir éventuellement. Au pire, si ça arrive, ça fera quoi ? Tu auras un sac plein de vomi à jeter à la poubelle dès que tu sortiras de là et puis voilà.

En attendant, le sachet à la main, quand ça te prend, fais en sorte de prendre de grandes respirations. J'inspire profondément ... j'expire profondément ...

Si tu es sensible aux odeurs, pense à en prendre une qui te plaît dans ton sac. Ton parfum, une huile essentielle, un paquet de lingettes dont tu aimes l'odeur, un pot de crème Nivea, un foulard avec ta lessive ou adoucissant préféré, un savon en barre ou autre ... Et quand ces nausées te prennent, hop, un coup de sent-bon sur le dos de ta main, ou sur un mouchoir en papier et tu ne sens plus que ça, tout va mieux.

Je dirais même, en ce moment, on porte encore des masques. Tu mets l'odeur qui te plaît sur ton masque et hop, sur le visage. Tu ne sens plus les odeurs des autres ... que la tienne ...

Les angoisses, elles surgissent quand le coeur commence à s'emballer. T'as pas remarqué ? Une angoisse est là, le coeur s'emballe, la nausée arrive derrière et on ne veut qu'une chose : fuir ! S'isoler. S'en aller de là.

Calme ton coeur et le reste se calmera avec. Pour calmer ton coeur, de grandes respirations, profondes et lentes. Moins tu respires vite et fort, et plus ton coeur se calme. Ou ... au contraire ... se mettre en apnée. Le plus possible. Et reprendre son souffle le plus doucement possible.

Il y a une technique où tu inspires sur 8 temps, tu bloques la respiration pendant 8 autres temps, puis tu expires sur 8 temps et tu rebloques. Et tu recommences jusqu'à ce que ton coeur se soit apaisé.

Quand tu vas t'enfermer dans les toilettes, c'est pour ça, pour que tu parviennes à calmer ton organisme. Tu peux le faire depuis l'amphi.

Bon au début, tu auras peut-être du mal à le faire sans sortir quand même. Mais en sortant, tâche de ne pas courir. Idem si tu dois sortir de la rame de métro alors que tu n'es pas encore arrivée à ton arrêt.

J'ai eu des angoisses aussi autrefois. Et j'avais remarqué que plus je me mettais à paniquer, à courir, pire c'était. Et s'arrêter complètement, genre faire la queue au magasin, ou attendre dans une salle d'attente, c'était pas mieux. Fallait que je me mette au ralenti. Donc au magasin, je posais mes courses et je faisais mine d'aller chercher un truc oublié dans l'allée de derrière, histoire de bouger tout en surveillant mes courses de loin. Pour la salle d'attente, je faisais en sorte de ne prendre que des rendez-vous et d'arriver pile poil à l'heure prévue. Il y avait moins d'attente comme ça. Et au pire, s'il y avait trop de retard, je faisais en sorte de faire les 100 pas dans le couloir ou autre. ça dépend comment la salle est agencée. Chez mon dentiste, il y a un couloir. Chez mon géné, ils sont plusieurs médecins donc idem. Chez mon ancien généraliste, il laissait toujours sa porte ouverte donnant sur le dehors, il n'était pas rare que je fasse les 100 pas dehors tout en surveillant régulièrement que le dernier n'était pas encore passé. Bref, tu vois, faut se trouver des astuces.

Quand je prenais encore les transports en commun, je n'hésitais pas à descendre à d'autres arrêts pour me calmer, puis reprenais le métro suivant ... ça rallonge le temps de trajet, mais bon ... Y'a des moments, t'as pas le choix ...

Bref, organises-toi.

Bon après, peut-être as-tu besoin d'anxiolytiques malgré tout ... Je ne suis vraiment pas pour. Mais si vraiment ça devient insupportable ...

Mais la solution est en toi. Dans la sérénité qui est en toi. Elle existe. C'est juste que tu ne l'as pas encore trouvé. Comme le professeur Xavier dans X Men, qui aide Magnéto à trouver ce moment de calme absolu dans sa tête avant de faire bouger la grande parabole. C'était là, mais il n'en avait pas conscience avant.

Calme ton coeur en calmant ta respiration. Aides-toi d'odeurs qui te plaisent. Arme toi d'un sachet, ça te rassurera de ne pas en mettre partout au cas où ça dégénérerait. Et fais le calme en toi. C'est la clé. Tant pis si tu te déconnectes pendant 15-20 min de ce qui se passe autour de toi.

(la suite en dessous)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/22 18:16 par citronnette.
S
26 avril 2022 18:16
Autrefois, j'avais peur de tomber dans les pommes dans la rue. Et plus j'avais peur de tomber, et plus je me sentais défaillir. Un cycle infernal. Je comprends très bien ce que tu vis.

Je m'en suis sortie en me disant que si je tombais, tant pis. Mais en marchant, je faisais en sorte de repérer les bancs autour de moi, les coins où je pouvais éventuellement m'assoir ... bref ... quelle galère quand j'y repense ...

Mais faut affronter ta peur et la dominer. Prendre sur toi, savoir que ça va durer un petit 15 min, après ça va passer. Faut juste parvenir à se calmer pendant ces 15 minutes. Apprendre à se couper de ce qu'il y a autour le temps de reprendre ses esprits. Et on s'en fout des autres autour. Ils te regardent de travers, ben ça leur fait une occupation.

perso, j'avais souvent une carte postale qui me servait d'éventail dans mon sac, ou une petite bouteille d'eau congelée dans un sac plastique pour pas que ça coule (surtout l'été). Et hop, je m'appliquais ça sur le visage, ça permettais au coeur de ralentir aussi.

Trouves toi des astuces.

Quand tu es en week-end, essaye d'affronter les endroits qui déclenchent tes crises. Tout en te disant que là, t'as le temps de gérer. Faut t'entraîner à être dans le contrôle de ton corps.

ça va le faire. Pas du jour au lendemain, mais ça doit le faire.

Et encore une fois, si tu n'y arrives plus, va voir le médecin. Moi il m'a fallu un bon 2 ans pour être tranquille complètement ... ça a été long pour me défaire de ça.
m
26 avril 2022 20:33
oui je le faisais plus petite ! Toujours un sac plastique près de moi mais ça m’était complètement sorti de la tête ! Merci de me l’avoir rappelé !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En vérité, tout le monde s'en fiche que tu vomisses, du moment que ce n'est pas sur leurs godasses.

Si tu as des nausées, il suffit de toujours avoir un sac plastique à portée de main. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
26 avril 2022 20:37
wahou merci beaucoup pour tout ce message ! Je suis contente et rassurée pour toi que ça s’est arrangée de ton côté ! Oui c’est vrai que quand l’angoisse surgit franchement c’est tellement dur de se calmer ! Merci beaucoup je vais appliquer tous ces conseils . Qu’Allah te garde je suis trop contente de t’avoir lu
Citation
citronnette a écrit:
Autrefois, j'avais peur de tomber dans les pommes dans la rue. Et plus j'avais peur de tomber, et plus je me sentais défaillir. Un cycle infernal. Je comprends très bien ce que tu vis.

Je m'en suis sortie en me disant que si je tombais, tant pis. Mais en marchant, je faisais en sorte de repérer les bancs autour de moi, les coins où je pouvais éventuellement m'assoir ... bref ... quelle galère quand j'y repense ...

Mais faut affronter ta peur et la dominer. Prendre sur toi, savoir que ça va durer un petit 15 min, après ça va passer. Faut juste parvenir à se calmer pendant ces 15 minutes. Apprendre à se couper de ce qu'il y a autour le temps de reprendre ses esprits. Et on s'en fout des autres autour. Ils te regardent de travers, ben ça leur fait une occupation.

perso, j'avais souvent une carte postale qui me servait d'éventail dans mon sac, ou une petite bouteille d'eau congelée dans un sac plastique pour pas que ça coule (surtout l'été). Et hop, je m'appliquais ça sur le visage, ça permettais au coeur de ralentir aussi.

Trouves toi des astuces.

Quand tu es en week-end, essaye d'affronter les endroits qui déclenchent tes crises. Tout en te disant que là, t'as le temps de gérer. Faut t'entraîner à être dans le contrôle de ton corps.

ça va le faire. Pas du jour au lendemain, mais ça doit le faire.

Et encore une fois, si tu n'y arrives plus, va voir le médecin. Moi il m'a fallu un bon 2 ans pour être tranquille complètement ... ça a été long pour me défaire de ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook