Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vague
y
22 juin 2021 21:11
« Je me sens triste ! » dit une vague de l’océan en constatant que les autres vagues étaient plus grandes qu’elle. « Les vagues sont si grandes, si vigoureuses, et moi je suis si petite, si chétive. »

Une autre vague lui répondit : « Ne sois pas triste. Ton chagrin n’existe que parce que tu t’attaches à l’apparent, tu ne conçois pas ta véritable nature. »

« Ne suis-je donc pas une vague ? »

« La vague n’est qu’une manifestation transitoire de ta nature. En vérité tu es l’eau. »

« L’eau ? »

« Oui. Si tu comprends clairement que ta nature est l’eau, tu n’accorderas plus d’importance à ta forme de vague et ton chagrin disparaîtra. »



Ps: Avoir à l’esprit que l’humanité fait partie d’un ensemble est important.
Car l’être humain se considère souvent comme le centre des choses en s’arrogeant des droits particuliers qui n’ont pas de raison d’être. Ainsi, il ne voit chez son prochain que ce qu’il n’a pas, sans voir ce qu’il a déjà, et se cause les plus inutiles soucis.
T
22 juin 2021 21:28
Toujours de belles histoires avec une belle moralité.
22 juin 2021 21:31
Mon cher Gandalf ?

Bienvenue dans le monde social....? ou se joue chaque jour une véritable partition délimitée par des normes, des buts à atteindre ...encore et toujours , ou chaque note de cette partition est interprétée à travers , la comparaison, l'envie, la jalousie... qui ne sont ni plus ni mois que de véritables poisons pour l'estime de soi. ?
y
22 juin 2021 22:28
Merci temporelle Welcome
Citation
Temporelle* a écrit:
Toujours de belles histoires avec une belle moralité.
y
22 juin 2021 22:49
Salam tanzanite

Tout à fait on nous conditionne depuis notre enfance avec des normes sociales, on se fait constamment évaluer sur nos capacités individuelles, les normes sociales nous renvoient à de la valeur, on veut plaire aux autre, se sentir désirer..
mais ça ne renvoie pas à un critère de vérité..

On nous apprend pas à nous mettre à la place des autres, le manque d'empathie se répand et est même considéré comme une faiblesse par certains alors que ça doit être la base dans toutes nos interactions avec les autres, avant de parler et de juger, on doit écouter et comprendre..
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Mon cher Gandalf ?

Bienvenue dans le monde social....? ou se joue chaque jour une véritable partition délimitée par des normes, des buts à atteindre ...encore et toujours , ou chaque note de cette partition est interprétée à travers , la comparaison, l'envie, la jalousie... qui ne sont ni plus ni mois que de véritables poisons pour l'estime de soi. ?
22 juin 2021 23:34
Exactement.

Enfant, l'être humain est comparé. Il doit faire mieux, se dépasser..
Plus tard, il se compare sans cesse à travers ce qu'il juge comme étant gage de réussite ... (Un job, un bien, une fortune, une situation de couple, des enfants).Oups
Lorsque , tu rencontres un vieil ami... Il te pose quelle question ??? Jamais il ne te demande si tu es heureux et jamais tu ne lui dira non plus... Tu répondras par les critères de réussite cités plus haut ! Oups
Parce que ce sont les apparences qui comptent...
Or, c'est le bonheur, qui est synonyme de réussite... Mais lui revêt certaines caractèristiques, certaines apparences différentes.... Il n'est visible que de l'oeil du bienheureux. Son éclat est différent.

L'empathie n'est comparée à de la faiblesse seulement par l'ignorant, celui qui ne sait pas de quoi l'on parle,..celui qui n'a aucune sensibilité.
Parce que pour faire face à certaines situations qui demandent de l'empathie (entraide, présence, soutien, écoute, solidarité, générosité.,), il faut qu'il y ait une personne forte, un mental, du courage, un coeur.
Alors plutôt que de dire, je ne possède rien de tout cela, je ne suis pas à la hauteur....certains préfèrent rabaisser, et dire un empathe est un faible No no
C'est compliqué à admettre un tel constat. Ils se rassurent comme ils peuvent smiling smiley

Il est plus facile de tenter de briller en éteignant la lumière éblouissante de l'autre, que de briller de part ses actions lumineuses. Angel



Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam tanzanite

Tout à fait on nous conditionne depuis notre enfance avec des normes sociales, on se fait constamment évaluer sur nos capacités individuelles, les normes sociales nous renvoient à de la valeur, on veut plaire aux autre, se sentir désirer..
mais ça ne renvoie pas à un critère de vérité..

On nous apprend pas à nous mettre à la place des autres, le manque d'empathie se répand et est même considéré comme une faiblesse par certains alors que ça doit être la base dans toutes nos interactions avec les autres, avant de parler et de juger, on doit écouter et comprendre..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/21 23:48 par ~Tanzanite~.
y
23 juin 2021 11:24
Salam Tanzanite

Clap tanzanite est en forme thumbs up

et toi tu es heureuse dans ta vie Angel ?


PS: Ne promets pas lorsque tu es heureux.
Ne réponds pas lorsque tu es en colère.
Ne décide pas lorsque tu es triste.



Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Exactement.

Enfant, l'être humain est comparé. Il doit faire mieux, se dépasser..
Plus tard, il se compare sans cesse à travers ce qu'il juge comme étant gage de réussite ... (Un job, un bien, une fortune, une situation de couple, des enfants).Oups
Lorsque , tu rencontres un vieil ami... Il te pose quelle question ??? Jamais il ne te demande si tu es heureux et jamais tu ne lui dira non plus... Tu répondras par les critères de réussite cités plus haut ! Oups
Parce que ce sont les apparences qui comptent...
Or, c'est le bonheur, qui est synonyme de réussite... Mais lui revêt certaines caractèristiques, certaines apparences différentes.... Il n'est visible que de l'oeil du bienheureux. Son éclat est différent.

L'empathie n'est comparée à de la faiblesse seulement par l'ignorant, celui qui ne sait pas de quoi l'on parle,..celui qui n'a aucune sensibilité.
Parce que pour faire face à certaines situations qui demandent de l'empathie (entraide, présence, soutien, écoute, solidarité, générosité.,), il faut qu'il y ait une personne forte, un mental, du courage, un coeur.
Alors plutôt que de dire, je ne possède rien de tout cela, je ne suis pas à la hauteur....certains préfèrent rabaisser, et dire un empathe est un faible No no
C'est compliqué à admettre un tel constat. Ils se rassurent comme ils peuvent smiling smiley

Il est plus facile de tenter de briller en éteignant la lumière éblouissante de l'autre, que de briller de part ses actions lumineuses. Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/21 11:27 par Gandalf le gris.
23 juin 2021 11:35
Je suis censée répondre? perplexe
Alors voilà.... In love

Belle journée à toi PC....Angel


Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam Tanzanite

Clap tanzanite est en forme thumbs up

et toi tu es heureuse dans ta vie Angel ?


PS: Ne promets pas lorsque tu es heureux.
Ne réponds pas lorsque tu es en colère.
Ne décide pas lorsque tu es triste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/21 12:03 par ~Tanzanite~.
y
23 juin 2021 13:33
Cool tout va bien thumbs up
la pierre tanzanite brille encore

une des musiques qui rend le plus joyeux d'après la science :


Sur ce bonne journée grinning smiley
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Je suis censée répondre? perplexe
Alors voilà.... In love

Belle journée à toi PC....Angel


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook