Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Turquie; Développement de l'ndustrie militaire
A
26 juin 2013 22:48
20 mars 2013

Actuellement, la Turquie nourrit beaucoup d’ambitions sur son industrie de l’armement. En quelques années, celle-ci s’est considérablement développée.

La Turquie tire dans tous les sens : quand elle n’acquiert pas du matériel militaire, elle investit dans cette industrie. Pour preuve, c’est devenu quasiment un rituel pour les invités de marque du gouvernement turc : une escale dans des installations militaires ne manque pas au programme. Ainsi, le roi Abdallah de Jordanie, de passage en Turquie la semaine dernière, a eu l’honneur de visiter Turkish Aerospace Industries (TAI), accompagné de son hôte turc, Abdullah Gül. Dans les locaux de cette usine viennent d’être montés un drone de surveillance et un hélicoptère. Des nouveautés parmi les « made in Turkey ». A vrai dire, ce projet militaire date d’une décennie tout au moins : à l’époque, les dirigeants turcs entendaient déjà faire de leur patrie une puissance régionale. Une fin qui passe, bien entendu, par le développement militaire. C’est dans cette optique que les turcs sont passés de projets avec transfert de technologie ou octroi de licences à l’élaboration d’une technologie maison. L’année dernière, un budget de 700 millions de dollars américains a été alloué à la recherche militaire. Cette somme a non seulement renforcé les activités des grands noms de ce secteur à l’instar de TAI mais a permis aussi l’émulation de plusieurs PME. Sur le plan extérieur, Ankara a joui de l’OTAN pour se rapprocher de grandes firmes militaires européennes.

Une stratégie qui s’est avérée payante : en 2012, l’industrie militaire turque a réalisé 4,3 milliards de dollars américains de chiffre d’affaires et totalisé des exportations de 1,3 milliard de dollars américains. Celles-ci ont bondi de 35 % en l’espace d’un an.
A
3 juillet 2013 05:03
Le premier char de combat national est mis à l’épreuve dans des conditions météorologiques extrêmes. Une fabrication en série est prévue pour 2015.

Présenté lors d’une cérémonie officielle par le Premier ministre turc, le char de combat « Altay », de fabrication nationale, est mis à l’épreuve dans des conditions météorologiques extrêmes. « Altay » a tenu bon face au froid glacial à Sarikamis. Il a par ailleurs, montré sa résistance à la chaleur après des tests à 55°C.

Le char turc a dors et déjà parcouru 4.000 km, et sa fabrication en série est prévue pour 2015.

« Notre volonté est de mettre au point le char le plus sophistiqué du monde, et qui répond entièrement aux besoins de notre armée », a indiqué M. Serdar Görgüç, directeur général d’Otokar, fabricant de ces chars.



j'espère que le Maroc achètera de ces chars. Il faut en parler au commandeur des croyants thumbs up
A
4 juillet 2013 02:16
Premier helicopter militaire turk

le ATAK 129 est à la pointe de la technologie.

La fabrication en série n'a pas commencé mais le carnet de commande est déjà rempli.

Ce que j'espère ? Que le Maroc , l'Algérie et les autres fasse de même !!

[url=
M
4 juillet 2013 12:07
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Premier helicopter militaire turk

le ATAK 129 est à la pointe de la technologie.

La fabrication en série n'a pas commencé mais le carnet de commande est déjà rempli.

Ce que j'espère ? Que le Maroc , l'Algérie et les autres fasse de même !!

[url= [/quote]

Modestement mais sans complexe.
Il faut continuer à promouvoir une industrie plurielle y compris l'armement.
Fini le temps des industries que du textile ou des tomates qui leurs échouées .

La turquie comme le brésil, l'Afrique du sud, l'iran, les émirats arabes et dans une moindre mesure l'algérie
accèdent progressivement à ces technologies mais hélas toujours sous l'œil vigilant de l'occident.

Cependant, l'armement fabriqués par ces pays restent dans le conventionnel et, il leur sera difficile , à moins de ruser en catimini , de prétendre à l'excellence car les grandes puissances y veillent.

D''ailleurs, l'Iran est l'exemple même de cette restriction technologique .
A
4 juillet 2013 20:54
Le drone turc Anka arrive sur le marché

7 mars 2013 ·

Dans un à deux mois, la production en série du drone turc Anka débutera dans le cadre d’un contrat entre Turkish Aerospace Industries (TAI) et le Haut-secrétariat de l’industrie de la défense nationale.

L’Anka est la première plateforme d’avion sans pilote turc de conception nationale. Jusqu’à présent, l’armée turc opérait des drones Heron de fabrication israélienne et exploitait les données fournies par les drones américains MQ-1 Predator survolant le nord de l’Irak pour sa lutte contre le PKK.

Les tests d’acceptation finale du drone Anka se sont achevés le 20 janvier 2013. Ils comprenaient un vol d’essai de plus de 18 heures en continu à 200 km/h sous des vents atteignant 45 nœuds, avec décollages et atterrissages automatiques de nuit.


Murad Bayar, sous-secrétaire à l’Industrie de la Défense.

Certaines fonctions de l’engin vont être développées d’après le sous-secrétaire de l’Industrie de la Défense, Murad Sous Bayar. La prochaine étape est la production en série de 10 drones Anka pour l’armée de l’air turque. « Des négociations sont déjà en cours », a ajouté le sous-secrétaire.

« Ce système possède un design plus évolutif et plus de fonctionnalités », a t-il déclaré, précisant que le système Anka est déjà un drone couronné de succès depuis sa mise en service en juin 2012.

La Turquie a également entamé des négociations pour la vente de drones Anka, ainsi que des systèmes de fusées CIRIT, des hélicoptères T-129 Atak et des chars Altay, a commenté Mr Bayar.

L’objectif est de stimuler les exportations d’armes turques vers les pays du Golfe. Le fabricant de missiles Roketsan a déjà signé un contrat d’exportation de son système de fusée à guidage laser CIRIT aux Emirats Arabes Unis pour un montant total de 196,2 millions de dollars.
M
4 juillet 2013 21:38
Il y'a au moins 4 constructeurs musulmans de drones ( sur la liste officielle, et d'autres probablement non déclarés) :

Algérie
Iran
Jordanie
Turquie

Parmi eux, l'Iran et la Turquie ambitionnent l'exportation de leur production mais les technologies évoluent tellement vite qu'ils risquent d' être déclassés par les industries occidentales.
A
4 juillet 2013 23:22
un drône ce n'est qu'un avion télécommandé.

il faut qu'il soit performant pour être exporté !!
o
4 juillet 2013 23:46
il y a aussi le véhicule irakien de marque Piégé qui déchiquète 1000 irakiens par mois, arme arabe redoutable. Puisse Dieu nous en preserver
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook