Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Très intéressant je partage
24 août 2018 11:18
السلام عليكم و رحمة الله تعالى وبركاته

Dans ma lecture matinale je suis tombé sur ça et je partage

Quatre choses rendent le corps malade

-Le discours excessif,

-l’excès de sommeil,

-l’excès de nourriture

-et l’excès dans les rapports intimes



Et quatre [choses] abattent (ruinent) le corps

-Le souci,

-la tristesse,

-la faim

-et la méfiance (ou veiller, ne pas dormir)



Et quatre [choses] dessèchent le visage, le rendant sec [mot à mot : font s’en aller son eau) et sa splendeur

-Le mensonge,

-l’insolence (ou l’impudeur),

-un nombre excessif de questions sans science,

-et un surplus de débauche



Et quatre [choses] ajoutent « fraîcheur » au visage [mot à m : de l’eau] et splendeur
-La piété,

-la loyauté,

-la générosité,

-être disponible en aidant sans que quiconque nous le demande.



Et quatre [choses] apportent la subsistance (Ar-Rizq)

-Qiyam al lil « les veillées en prière »,

-le fait de beaucoup implorer le Pardon [d’Allah] juste avant l’aube (al-Istighfar),

-contracter l’aumône,

-et le rappel [d’Allah] en début et en fin de journée (adh-Dhikr)



Et quatre [choses] font obstacle au Rizq (ou l’empêchent)

-Le sommeil du matin (du fajr jusqu'au lever de soleil),

-le peu de prières (salat),

-la paresse

-et la traîtrise.

Ibn Al qayim
E
24 août 2018 11:21
Barkllah ofik pour ce rappel.
24 août 2018 11:46
Salam

Et quatre [choses] apportent la subsistance (Ar-Rizq)

-Qiyam al lil « les veillées en prière »,
-le fait de beaucoup implorer le Pardon [d’Allah] juste avant l’aube (al-Istighfar),
-contracter l’aumône,
-et le rappel [d’Allah] en début et en fin de journée (adh-Dhikr)


Allah accorde la subsistance aux croyants et aux mécréants :

Le Prophète صلى لله عليه وسلم a dit:
«Dès que l’embryon termine son quatrième mois, Allah lui envoie un ange qui lui insuffle une âme, écrit sa subsistance, la durée de sa vie, son œuvre et son destin, heureux ou malheureux.»





Citation
البرّ a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله تعالى وبركاته

Dans ma lecture matinale je suis tombé sur ça et je partage

Quatre choses rendent le corps malade

-Le discours excessif,

-l’excès de sommeil,

-l’excès de nourriture

-et l’excès dans les rapports intimes



Et quatre [choses] abattent (ruinent) le corps

-Le souci,

-la tristesse,

-la faim

-et la méfiance (ou veiller, ne pas dormir)



Et quatre [choses] dessèchent le visage, le rendant sec [mot à mot : font s’en aller son eau) et sa splendeur

-Le mensonge,

-l’insolence (ou l’impudeur),

-un nombre excessif de questions sans science,

-et un surplus de débauche



Et quatre [choses] ajoutent « fraîcheur » au visage [mot à m : de l’eau] et splendeur
-La piété,

-la loyauté,

-la générosité,

-être disponible en aidant sans que quiconque nous le demande.



Et quatre [choses] apportent la subsistance (Ar-Rizq)

-Qiyam al lil « les veillées en prière »,

-le fait de beaucoup implorer le Pardon [d’Allah] juste avant l’aube (al-Istighfar),

-contracter l’aumône,

-et le rappel [d’Allah] en début et en fin de journée (adh-Dhikr)



Et quatre [choses] font obstacle au Rizq (ou l’empêchent)

-Le sommeil du matin (du fajr jusqu'au lever de soleil),

-le peu de prières (salat),

-la paresse

-et la traîtrise.

Ibn Al qayim
24 août 2018 12:08
Salam Alikoum

Le Prophète صلى لله عليه وسلم a dit:
«Dès que l’embryon termine son quatrième mois, Allah lui envoie un ange qui lui insuffle une âme, écrit sa subsistance, la durée de sa vie, son œuvre et son destin, heureux ou malheureux.»





« Ceux que vous adorez en dehors d´Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès de Dieu. Adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C´est à Lui que vous serez ramenés.»S29V17

"J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est Grand Pardonneur,*pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes,*et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.» (Nouh 10-12).

Anas ibnou Mâlik (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Il y avait deux frères à l’époque du Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) l’un deux étudiait au près du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) et l’autre travaillait, celui qui travaillait s’est plaint de son frère au près du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue), il lui rétorqua : « Il se peut que c’est la cause de ta subsistance. »
(Authentifié par Al-Albani)

« Quiconque désire que sa subsistance soit abondante et que sa vie soit allongée [ou que sa descendance soit pieuse], qu’il préserve alors les liens de parenté.»
(Rapporté par Al-Bukhâri)

Sakhr al Ghâdimi (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
« Oh Allah ! Bénit ma communauté qui se lève tôt ».
Il rapporte aussi : « Que lorsqu’il (le Prophète qu’Allah prie sur lui et le salue) envoyait une compagnie ou une armée il leur donnait l’ordre de partir au début de la journée (tôt).
Sakhr qui était commerçant, avait toujours comme habitude d’envoyer sa marchandise en début de journée (tôt).
C’est ainsi qu’il s’enrichit et ses biens augmentèrent. »

(Rapporté par At-tirmidhi).




Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Et quatre [choses] apportent la subsistance (Ar-Rizq)

-Qiyam al lil « les veillées en prière »,
-le fait de beaucoup implorer le Pardon [d’Allah] juste avant l’aube (al-Istighfar),
-contracter l’aumône,
-et le rappel [d’Allah] en début et en fin de journée (adh-Dhikr)


Allah accorde la subsistance aux croyants et aux mécréants :

Le Prophète صلى لله عليه وسلم a dit:
«Dès que l’embryon termine son quatrième mois, Allah lui envoie un ange qui lui insuffle une âme, écrit sa subsistance, la durée de sa vie, son œuvre et son destin, heureux ou malheureux.»
24 août 2018 13:19
Salam

Je pense qu'il ne faut pas prendre le hadith dans un sens littéral, sinon nos actions ne valent rien.
On peut se dire tout est écrit, inutile de faire l'effort d'aller apprendre ou de travailler, ni de prier ni d'invoquer Allah.

Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Et quatre [choses] apportent la subsistance (Ar-Rizq)

-Qiyam al lil « les veillées en prière »,
-le fait de beaucoup implorer le Pardon [d’Allah] juste avant l’aube (al-Istighfar),
-contracter l’aumône,
-et le rappel [d’Allah] en début et en fin de journée (adh-Dhikr)


Allah accorde la subsistance aux croyants et aux mécréants :

Le Prophète صلى لله عليه وسلم a dit:
«Dès que l’embryon termine son quatrième mois, Allah lui envoie un ange qui lui insuffle une âme, écrit sa subsistance, la durée de sa vie, son œuvre et son destin, heureux ou malheureux.»
24 août 2018 16:09
Salam

Nous l’avons guidé dans le chemin, – qu’il soit reconnaissant ou ingrat – Sourate 76, 3

Allah accorde à tous la subsistance qu'il soit croyant ou mécréant et la preuve nous l'avons toujours sous nos yeux.


Citation
البرّ a écrit:
Salam

Je pense qu'il ne faut pas prendre le hadith dans un sens littéral, sinon nos actions ne valent rien.
On peut se dire tout est écrit, inutile de faire l'effort d'aller apprendre ou de travailler, ni de prier ni d'invoquer Allah.
24 août 2018 16:39
Je te le répète ne prends pas les choses dans un sens littéral.

Et quatre [choses] apportent la subsistance (Ar-Rizq)

Tu te limites au sens propre du mot "apporter", tu oublies que on peut avoir la subsistance et ne pas pouvoir tiré profit.
Combien de personnes sont riches mais n'arrivent pas à profiter de leur richesse par ce qu'ils ont des maladies ou autre, ou bien leur richesse sera la cause d'une punition après leur mort tout simplement par ce qu'ils n'ont utiliser leurs biens dans comme Allah l'oblige.

Deuxième sens d'apporter c'est qu'Allah augmente cette subsistance ou apporte la Baraka sur ce que la personne possède.

Pour finir je te mets deux versets qui te permettront de voir un peu plus clair de quoi il s'agit vraiment.


« Et lorsque votre Seigneur proclama : ‘ Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai Mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible’ » . Coran : Abraham (Ibrahim) 7


« Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille, sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur en punition de ce qu'ils faisaient. » Coran : Les abeilles (An-Nahl): 112.

Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Nous l’avons guidé dans le chemin, – qu’il soit reconnaissant ou ingrat – Sourate 76, 3

Allah accorde à tous la subsistance qu'il soit croyant ou mécréant et la preuve nous l'avons toujours sous nos yeux.
24 août 2018 16:50
Salam

Tu te limites au sens propre du mot "apporter", tu oublies que on peut avoir la subsistance et ne pas pouvoir tiré profit.
Combien de personnes sont riches mais n'arrivent pas à profiter de leur richesse par ce qu'ils ont des maladies ou autre, ou bien leur richesse sera la cause d'une punition après leur mort tout simplement par ce qu'ils n'ont utiliser leurs biens dans comme Allah l'oblige.


Cela n'empêche pas qu'Allah accorde la subsistance à tout le monde, après si les gens profitent ou pas c'est une autre histoire. La moindre des choses c'est la gratitude.



Citation
البرّ a écrit:
Je te le répète ne prends pas les choses dans un sens littéral.

Et quatre [choses] apportent la subsistance (Ar-Rizq)

Tu te limites au sens propre du mot "apporter", tu oublies que on peut avoir la subsistance et ne pas pouvoir tiré profit.
Combien de personnes sont riches mais n'arrivent pas à profiter de leur richesse par ce qu'ils ont des maladies ou autre, ou bien leur richesse sera la cause d'une punition après leur mort tout simplement par ce qu'ils n'ont utiliser leurs biens dans comme Allah l'oblige.

Deuxième sens d'apporter c'est qu'Allah augmente cette subsistance ou apporte la Baraka sur ce que la personne possède.

Pour finir je te mets deux versets qui te permettront de voir un peu plus clair de quoi il s'agit vraiment.


« Et lorsque votre Seigneur proclama : ‘ Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai Mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible’ » . Coran : Abraham (Ibrahim) 7


« Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille, sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur en punition de ce qu'ils faisaient. » Coran : Les abeilles (An-Nahl): 112.
24 août 2018 17:13
Mon frère tu peux me faire un copier coller où personne a dit que "Dieu apporte la subsistance seulement aux croyants ?"

Tu as dû lire un truc à l'envers.
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Tu te limites au sens propre du mot "apporter", tu oublies que on peut avoir la subsistance et ne pas pouvoir tiré profit.
Combien de personnes sont riches mais n'arrivent pas à profiter de leur richesse par ce qu'ils ont des maladies ou autre, ou bien leur richesse sera la cause d'une punition après leur mort tout simplement par ce qu'ils n'ont utiliser leurs biens dans comme Allah l'oblige.


Cela n'empêche pas qu'Allah accorde la subsistance à tout le monde, après si les gens profitent ou pas c'est une autre histoire. La moindre des choses c'est la gratitude.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook