Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon travail et le ramadan
E
21 mai 2019 00:51
Bonjour à tous
Je vous écris car je suis vraiment perdue et j'aurais besoin de conseils.
Je suis médecin; je travaille dans un service d'urgences. Nous travaillons en phases de 24h consécutives (par exemple du lundi 8h30 au mardi 8h30 ). Je suis dans un hôpital de taille moyenne dansune région où il y a peu de médecins et donc le service est toujours plein, plein. On ne dort pas, on a à peine le temps d'aller aux toilettes.
J'ai un gros problème avec le Ramadan en ce moment car, quand je jeûne, il arrive un moment en milieu d'après midi où je perds vraiment mes capacités mentales. Je ralentis, je ne suis pas concentrée et surtout je fais des erreurs médicales qui peuvent être graves pour mes patients. Il m'est arrivé de me tromper d'antibiotiques.
Je travaille non stop toute la journée car les urgences ça ne s'arrête pas, et du coup j'ai l'impression que mes réserves se terminent vers 16 ou 17h, comme si le carburant mental que j'avais est fini, si vous me permettez l'expression...
Donc voilà, je confonds les patients, je ne comprends plus leurs dossiers et je mets un temps fou à faire le point et à prendre des décisions. Hier un patient a fait un arrêt cardiaque et j'ai bugué, j'ai eu un temps d'arrêt où je ne savais plus quoi faire et un collègue a dû prendre la relève.
Cela me perturbe énormément et je ne sais pas quoi faire. Est ce que je peux rompre le jeûne dans ces conditions? Cela me semble vraiment abusé car ma santé n'est pas en jeu et je suis physiquement parfaitement apte; mais d'un autre côté j'ai la responsabilité de patients et je ne suis pas en pleine possession de mes capacités dans des situations d'urgence et c'est grave. C'est un dilemme qui m'angoisse beaucoup. Que puis-je faire? Sachant que si je ne jeûne pas les jours de travail, cela fait quasiment tout le ramadan car on bosse les week end, et j'ai entre 3 et 4 gardes de 24h par semaine.