Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon travail et le ramadan
E
21 mai 2019 00:51
Bonjour à tous
Je vous écris car je suis vraiment perdue et j'aurais besoin de conseils.
Je suis médecin; je travaille dans un service d'urgences. Nous travaillons en phases de 24h consécutives (par exemple du lundi 8h30 au mardi 8h30 ). Je suis dans un hôpital de taille moyenne dansune région où il y a peu de médecins et donc le service est toujours plein, plein. On ne dort pas, on a à peine le temps d'aller aux toilettes.
J'ai un gros problème avec le Ramadan en ce moment car, quand je jeûne, il arrive un moment en milieu d'après midi où je perds vraiment mes capacités mentales. Je ralentis, je ne suis pas concentrée et surtout je fais des erreurs médicales qui peuvent être graves pour mes patients. Il m'est arrivé de me tromper d'antibiotiques.
Je travaille non stop toute la journée car les urgences ça ne s'arrête pas, et du coup j'ai l'impression que mes réserves se terminent vers 16 ou 17h, comme si le carburant mental que j'avais est fini, si vous me permettez l'expression...
Donc voilà, je confonds les patients, je ne comprends plus leurs dossiers et je mets un temps fou à faire le point et à prendre des décisions. Hier un patient a fait un arrêt cardiaque et j'ai bugué, j'ai eu un temps d'arrêt où je ne savais plus quoi faire et un collègue a dû prendre la relève.
Cela me perturbe énormément et je ne sais pas quoi faire. Est ce que je peux rompre le jeûne dans ces conditions? Cela me semble vraiment abusé car ma santé n'est pas en jeu et je suis physiquement parfaitement apte; mais d'un autre côté j'ai la responsabilité de patients et je ne suis pas en pleine possession de mes capacités dans des situations d'urgence et c'est grave. C'est un dilemme qui m'angoisse beaucoup. Que puis-je faire? Sachant que si je ne jeûne pas les jours de travail, cela fait quasiment tout le ramadan car on bosse les week end, et j'ai entre 3 et 4 gardes de 24h par semaine.
Merci de votre avis et de votre aide car là je suis paumée. Je veux respecter les obligations religieuses mais j'ai aussi peur de tuer quelqu'un un jour.
S
21 mai 2019 00:54
Selem

Attends tu te tapes 3-4 gardes/semaine, mais t’es interne ?

Quand tu sens le coup de mou arriver tu préviens tes co-internes tes chefs de service, tu vas te faire une sieste de 20-30mn pr revenir à fond. Essaie de prier aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 01:00 par Sheikh Speare.
S
21 mai 2019 00:58
Surtout ne mets pas les patients en danger stp.

Prends des pauses.

Ton corps est largement capable d’endurer cela. Tu le sais mieux que moi. Quand plus de glucose c’est la lipogenese de novo et la cetogenese qui prennent le relais. Ce sont des réserves quasi infinies, qui te permettront de taper dans les stocks adipeux et de tenir un long long moment sans màger.

Ton cerveaua tjrs le glucose dont il a besoin pr fonctionner.

La fatigue c’est NORMAL !

Gere au mieux, tu peux le faire. Ne mets ni toi ni les patients en danger.

Mange bien avant de prendre tes tours de garde.
Et si vs etes plusieurs muslims alternez


Kheir inshaAllah
E
21 mai 2019 01:04
Tu ne t'alimentes pas assez à la rupture du jeune?
sachant que tu es en parfaite santé comme tu dis c'est vraiment étonnant que tu perdes complètement tes moyens comme ça.

4 gardes par semaine? ah oui? perplexe et travail tous les jours non stop sans aucune pause? T'es dans Grey's Anatomy? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 01:04 par Sourired'Orient.
21 mai 2019 01:06
Euh...

Tu te trompes de médicaments ? Tu les donnes aux patients et ils prennent ce qu'il faut tu donnes ???

Toi tu as pas peur de te faire virer !

Tu joues avec la vie des personnes ?
. Sois tu pré des congé soit tu arrêtes le jeune.

Tu es complètement inconscient !

Ramadan ou tu es tu aurais du être viré
S
21 mai 2019 01:06
Tres bizarre en effet.. le nbre de gardes je veux dire.. en rea ils en avaient maxi 2/sem les internes et les chefs encore moins. Alors que la rea ca y va quoi
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Tu ne t'alimentes pas assez à la rupture du jeune?
sachant que tu es en parfaite santé comme tu dis c'est vraiment étonnant que tu perdes complètement tes moyens comme ça.

4 gardes par semaine? ah oui? perplexe et travail tous les jours non stop sans aucune pause? T'es dans Grey's Anatomy? perplexe
E
21 mai 2019 01:08
Ben oui c'est ça qui m'étonne ... où alors il est dans un pays chelou... Allah ou 3alem je vais éviter de juger trop vite.
Citation
Sheikh Speare a écrit:
Tres bizarre en effet.. le nbre de gardes je veux dire.. en rea ils en avaient maxi 2/sem les internes et les chefs encore moins. Alors que la rea ca y va quoi
21 mai 2019 01:13
C'est un fark.

Pour moi c'est très grave ce qu'il fait.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Ben oui c'est ça qui m'étonne ... où alors il est dans un pays chelou... Allah ou 3alem je vais éviter de juger trop vite.
E
21 mai 2019 01:20
Je suis une femme, déjà. Je ne suis pas interne je suis senior. Et oui, en ce moment on a deux médecins en arrêt et pas de remplaçants donc on dépasse largement les 48h par semaine, en moyenne 3 à 4 gardes sur 7 jours. Je suis dans un hôpital périphérique dans une région paumée où on est le seul service d'urgences dans un rayon de 75km. Donc parce que vous ne bossez pas comme nous ne veut pas dire que ça n'existe pas; je ne comprends pas pourquoi vous vous moquez.
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des siestes, je sors quelques minutes parfois mais bon, on a toujours entre 20 et 30 personnes la plupart du temps. On a deux internes et on est deux chefs; donc je seniorise aussi les dossiers de mes internes.
Je ne sais pas pourquoi je me "vide" comme ça mais le fait est là, sans manger en fin d'après midi je suis complètement à l'ouest. D'où mon message. Je n'ai aucune raison de mentir ou d'inventer des faits, vous croyez que ça m'amuse? J'ai juste besoin de conseils, de discuter un peu de ça et s'il y a d'autres médecins sur le forum, tant mieux parce que justement je peux avoir des conseils concrets pour gérer ça.
21 mai 2019 01:23
Slm Doc
Pourquoi ne pas demander à un imam?

Mais lorsqu'on y pense il est strictement interdit à un musulman de jeuner si il en va de sa vie. On demande bien à une personne gravement malade de ne pas jeuner en compensation il fait sadakha...
Donc à mon sens tu ne devrais (désolée je tutoie, dans ce forum il n'y a pas d'étiquettes grinning smiley) pas jeûné si il en va de la vie de quelqu'un.
Je ne crois pas qu'Allah dans son infinie sagesse se mettrait en colère contre un médecin qui fait son nécessaire pour sauver des vies. Il te faut être en cohérence tant physiquement que mentalement pour bien exercer car il en va de la vie de tes patients.
Si il arrive un jour que tu commette une erreur fatale tu diras quoi au jour du jugement dernier?

Peut-être que je me trompe sur toute la ligne car mon but n'est certainement pas de te détourner de la pratique du jeûne.

Sinon consulte un confrère à toi sur ton hygiène de vie à savoir si tu te nourris suffisamment pour mieux recharger tes batteries, le sport c'est également important, le sommeil apparemment tu ne dors pas suffisamment...
Peut-être en faisant un checkup de toutes tes carences ça irait mieux par la suite et tu ne pourras que mieux te sentir et de ce fait tu pourras mieux travailler tout en jeunant.

Pour mieux prendre soin des autres il faut d'abord commencer par soit. Courage et bon ramadan à toi et longue vie à tes patients Ill
E
21 mai 2019 01:27
Et pour répondre, je mange assez à la rupture du jeûne mais c'est avant que ça pose problème. Une fois que j'ai mangé c'est reparti. C'est vraiment la fin d'après midi jusqu'à 21h30 cette année que je perds mes moyens.
La réa c'est tranquille les gardes. La plupart du temps et dans la plupart des hôpitaux. C'est une specialite où il y a peu de gardes, honnêtement et même quand il y en a, elles sont relativement calmes. Les urgences, dans certains hôpitaux, c'est parfois vraiment le Bronx, c'est tout. Et vraiment je n'apprécie pas du tout qu'on sous entende que je mens. Je ne suis pas là pour ça et je n'ai pas que ça à faire.
E
21 mai 2019 01:34
Slm, pas de problème pour le tutoiement!
Je vais demander à des collègues, c'est une bonne idée, merci. Je n'en ai pas parlé autour de moi parce que j'ai un peu honte d'être fatiguée à ce point. Jusque là je m'en sortais en vérifiant plusieurs fois ce que je faisais et je vois bien que je suis beaucoup plus lente et perdue mais ça allait, sauf la fois où je me suis trompée de médoc. C'est vraiment ce qui s'est passé hier qui m'a terrifiée parce que je n'ai pas réagi aussi vite que d'habitude et je suis restée bloquée avec le cerveau en rade. Je dois mal m'alimenter effectivement, j'espère pouvoir trouver quelque chose qui puisse me faire tenir jusqu'au soir.Merci de tes conseils en tout cas. Je vais voir aussi pour en parler avec un imam.
21 mai 2019 01:38
Je pense que c est le manque de sommeil qui te fais perdre tes moyens par moment.

Demandes à ce que qqun prenne la relève et fais une pause de 2 h par jour en faisant une sieste cela te « boostera ».

Parce que c sûr que si tu continues à ce rythme tu vas sûrement faire de grave erreurs pro Ill

Et je pense que tu dois qd mm jeuner car tu en as les capacités vu que tu es en bonne santé
21 mai 2019 02:10
Ta responsabilité de garder en vie et en bonne santé tes patients est largement supérieure à ta responsabilité de jeûner. Cela dit, seulement si tu y fais les efforts nécéssaires: un bon repas et une bonne hydratation le matin, un sommeil suffisant...
21 mai 2019 03:41
Il n'y a pas de quoi smoking smileylol
Prend soin de toi c'est super important. Le patient a besoin d'un toubib en forme. Le pauvre patient qui voit son médecin aussi malade que lui mais la il meurt direct. Je plaisante même si il n'y a vraiment pas de quoi plaisanter mais bon une petite boutade ne fait de mal à personne grinning smiley

Tu vas t'en sortir, j'en suis persuadée. Et personne n'a dit que c'était facile de jeuner rare sont ceux qui réussissent. Mais dans ton cas il ne faut surtout pas avoir honte de demander et se n'est en aucun une forme de lâcheté puisque tu demandes de l'aide dans l'intérêt du patient.

Qu'Allah te facilite dans ta démarche Amin
L
21 mai 2019 03:42
Ils ont raison, les deux précédemment, en tant que médecin, tu sais aussi que tu joues avec ta santé à ne pas dormir... dieu nous veut la facilité et non la contrainte.
A ta place j'éviterais de jeûner, et tu te donnes le choix de rattraper ou d'offrir une sadaka d'une valeur de 5 euros par jour non jeûné
S
21 mai 2019 04:10
Bah ecoute dsl senior je pouvais ps deviner jnai jamais vu les seniors faire autant de gardes Heu

Seulement 2 internes pr les urgences ??

Mais ca doit vrmt être paumé..

Y’a des externes à qui vous pourriez confier les plus petites tâches ?

J’ai pas dit que tu mentais madame mais que c’était assez peu commun comme situation.. mea culpa

Il faut se plaindre à la rh ou jsais pas qui pour rameuter du personnel, frcht t’es largement en droit !! 2 seniors pr des urgences blindées h24 et seulement 2 internes ??! Mais comment diable faites vous tourner le service !

Et le personnel infirmier et aide soignant est-il suffisant ?

Tu peux déléguer largement certaines tâches aux infirmières! N’hésite pas à le faire. Si elles connaissent pas tu leur apprend une première fois sur un patient (par exemple poser le cathé C) puis tu surveille la 2 eme fois..

Jsais pas mais là clairement faut trouver des stratagèmes.

Car au dela meme du ramadan, cette situation va vite devenir invivable pr toi et pr tous...

Courage.

Tu es medecin. Pas serpillière nn plus.

Mais jte comprends...
M
MFL
21 mai 2019 04:39
What ???
Même sans jeûner, tu as un rythme infernal!
C’est tout à t’ont honneur d’en vouloir pallier aux absences des collègues mais là c’est juste inhumain ce qu’on te demande!

Je pense que vous devriez voir votre hiérarchie parce que tôt ou tard, vous ferez des erreurs parce que vous ne dormez pas assez!
Il est recommandé en jeûnant de s’alimenter convenablement et de dormir min 6h par nuit!

Tu as fais la moitié du ramadan, essaie de prendre des jours de recup dans les 15 jours qui restent et fais des cures d’en sommeil...

Franchement ce n’est pas le jeûne le pb, c’est de travailler dans des conditions pareilles!!!

Fais des dohas pour qu’Allah te facilite
En tous cas bravo, tu fais un boulot honorable

(Maintenant je comprends mieux pk la plupart des médecins aux urgences sont désagréable ! Avec des journes de 24h les pauvres!)
A
21 mai 2019 10:37
Manifestement ton état ne te permet pas de travailler; d'après ce que tu décris tu es dangereuse. Si tu es incapable d'assurer ta mission auprès de tes patients tu poses tes congés, je ne comprends même pas qu'il y ait discussion.Ill
Citation
Eljie a écrit:
Bonjour à tous
Je vous écris car je suis vraiment perdue et j'aurais besoin de conseils.
Je suis médecin; je travaille dans un service d'urgences. Nous travaillons en phases de 24h consécutives (par exemple du lundi 8h30 au mardi 8h30 ). Je suis dans un hôpital de taille moyenne dansune région où il y a peu de médecins et donc le service est toujours plein, plein. On ne dort pas, on a à peine le temps d'aller aux toilettes.
J'ai un gros problème avec le Ramadan en ce moment car, quand je jeûne, il arrive un moment en milieu d'après midi où je perds vraiment mes capacités mentales. Je ralentis, je ne suis pas concentrée et surtout je fais des erreurs médicales qui peuvent être graves pour mes patients. Il m'est arrivé de me tromper d'antibiotiques.
Je travaille non stop toute la journée car les urgences ça ne s'arrête pas, et du coup j'ai l'impression que mes réserves se terminent vers 16 ou 17h, comme si le carburant mental que j'avais est fini, si vous me permettez l'expression...
Donc voilà, je confonds les patients, je ne comprends plus leurs dossiers et je mets un temps fou à faire le point et à prendre des décisions. Hier un patient a fait un arrêt cardiaque et j'ai bugué, j'ai eu un temps d'arrêt où je ne savais plus quoi faire et un collègue a dû prendre la relève.
Cela me perturbe énormément et je ne sais pas quoi faire. Est ce que je peux rompre le jeûne dans ces conditions? Cela me semble vraiment abusé car ma santé n'est pas en jeu et je suis physiquement parfaitement apte; mais d'un autre côté j'ai la responsabilité de patients et je ne suis pas en pleine possession de mes capacités dans des situations d'urgence et c'est grave. C'est un dilemme qui m'angoisse beaucoup. Que puis-je faire? Sachant que si je ne jeûne pas les jours de travail, cela fait quasiment tout le ramadan car on bosse les week end, et j'ai entre 3 et 4 gardes de 24h par semaine.
Merci de votre avis et de votre aide car là je suis paumée. Je veux respecter les obligations religieuses mais j'ai aussi peur de tuer quelqu'un un jour.
21 mai 2019 10:37
Ton peu te mettre en arrêt pendant 1 semaine pour épuisement sinon...en plus vue que tu es médecin tu demande a un collègue de t'arrêter.
Il faut faire attention a ta santé puis celles de tes patients , imagine tu fais un mauvais diagnostic a cause de ta fatigue ?

Ne romps surtout pas ton jeune, la ramadan est un pillier de l'islam, ta religion est plus importante que ton travail.
Que Allah te facilite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook