Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une " tleha"...
C
29 mars 2004 22:31
...donnée à une femme par son mari.

Salam,

Une femme qui reçoit une gifle de son mari lors d'un dispute. Dois-ton la considérer comme une femme battue ou alors ce sont des choses qui arrivent et qui peuvent être justifiées si Madame a dépassé les bornes ?

Alors ? Z'en pensez quoi ?
m
29 mars 2004 22:34
si madame dépasse les bornes, je pense qu'il ya autre chose pour lui faire comprendre les choses, pour dire que c"'est une femme battue c'est un peu vite dit, mais si le bonhomme a chaque fois se laisse aller la ya un bleme....
s
29 mars 2004 22:38
chireen tu sais un homme qui est capable de donne une gifle aujourd-huit demain il sera capable de faire pire .

siryne
m
29 mars 2004 22:42
Chireen
C'est une femme battue pour moi.. Aujourd'hui il l'a giffle ( elle ne dit rien ) Demain, il la giffle deux fois ( elle ne dit rien )... Le lendemain.. il lui donne un coup de main... iwaaa ????
Un homme qui pose sa main sur une femme est un homme lâche! Même si ce n'était pas son intention etc etc... il est lâche.. il ne se contrôle pas wakha il y en a des filles que j'aurai voulu giffler moi aussi ( si je me mettais à la place de ce mec) ! Mais c'est pas la façon avec laquelle il faut agir...c'est dangereux !
29 mars 2004 22:44
un homme qui donne une gifle a une femme est un lache,tout simplement.

toute personne qui frape une autre personne plus faible que lui est lache.

C
29 mars 2004 22:51

Salam Jamiîn,

Ok on va prendre un cas concret:
Sabrina est mariée à Rachid, qui en plus d'être un alcoolique notoire et un raté la frappe quasi quotidiennement sans raison aucune si ce n'est que c'est un raté : là aucun doute c'est une femme battue

Leila femme de caractère est mariée à Mourad, ils se disputent souvent ( quel couple ne le fait pas...) les mots dépassent souvent la pensée et parfois leila est hystérique, elle crie, elle hurle et dit des atrocités sur Mourad ( et OLALALALALALALALAL sur sa mère lol) Mourad ne parviens pas à la calmer , il s'énerve et hop : la tleha...

Est-ce que Sabrina est dans la même situation que Leila ???
M
29 mars 2004 22:52
le mot "couple " doit etre synonym de "dialogue"... dans les bons comme dans les mauvais jours il ne faut jamais !! jamais!!! en arriver aux mains... parsk sinon... c est le debut de la fin.. enfin pour moi ! ;o)
s
29 mars 2004 22:59
lioum une tleha et rada quoi ???
une bougna,un bras cassé,un divorce???
m
29 mars 2004 23:16
Chirren
Très bon exemples.. je t'avais dit qu'il y en avait des wjeh tterch... Mais c'est pas une raison !!! Toujours pas !
C
29 mars 2004 23:19
Ok pour vous donc ce sont 2 femmes battues ?

Donc Leila est dans la même situation que Sabrina et dois au même titre demander le divorce car la gifle qu'elle a reçue lors d'une dispute ne pourrait être que le début d"une longue série de coups et blessures en tout genre ?
m
29 mars 2004 23:24
Chireen.. Bon je vois ou tu veux en venir... je vois très bien smiling smiley
Très bonne analyse du motif.. Très bien !
Mais le résultat est le même ( au yeux de la loi ) même si le motif est totalement différent !!!
Je suis d'accord ta première femme est une femme battue dans le vrai sens du terme...
Alors que la deuxième l'a un peu cherché.... !!!
Tu veux savoir si le mari peut se permettre d'éduquer sa femme au lieu de la rendre se rééduquer chez elle ?? Peut-il poser sa main sur elle ???
Jene crois toujours pas..... C'est un jeu dangereux chireen... !
C
29 mars 2004 23:31

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire jeune fille belle et rebelle smiling smiley

Il ne s'agit pas d'éduquer, on ne donne pas une gifle à sa femme comme on donnerait une fessée à son enfant pour qu'il ne fasse plus de bêtises !

Non on parle de la gifle dérapage...Comment la sanctionner et comment la prendre ? En allant au tribunal ? ou en acceptant des excuses car le caractère excpetionnel de la chose est pris en compte ?
Ou un coup est un coup qu'on en reçoive un ou 10 c pareil ???
m
29 mars 2004 23:34
Chireen
Délicat comme sujet.... C'est un peu comme la peine de mort... Je suis contre....Mais il y a ma foi des cas qui me font changer d'avis sur place !
Ton sujet est aussi sensible à mes yeux..alors je crois qu'il ne faut pas...
Mais je me pose la question .. Est-ce que le mari a le droit de frapper sa femme dans l'islam ( je n'ai jamais rien lu à ce sujet ) et je me le demande .. Si oui, dans quelle ciriconstances ??
Bisous
C
29 mars 2004 23:39

Euh , malheureusement ( ai-je le droit de dire ça ??? ) il ya un verset qui dit: frappez-les, éloigner vous d'elles dans votre lit...je te chercherai ça...

Mais ça n'est pas tant le fait de légitimer la chose, droit ou pas droit.
Est-ce grave au point de vouloir mettre fin au mariage, à l'engagement de toute une vie ?
m
29 mars 2004 23:46
Chirren,
Non je crois pas que ça mette fin à une relation, J'ai reçu une baffe dans toute ma vie d'un mec...
C'était il ya longtemps.. le gars était de casa et parlait très mal en arabe ( mal dans le sens trrrroooop vulgaire ) alors je l'avais averti de faire attention à son langage.. il m'a dit oui... Rien à faire, la même chose, le pire c'est qu'il était trop chou quand il parlait français, mais dès qu'il prononcait en arabe.. LA CATA !!
Bref, il a reparlé vulgairement et je lui ai dit hmar, sans me contrôler..
Il n'a vraiment pas apprécié alors il m'a prévenu de ne pas le redire uen autre fois... Mais je l'ai redis parce qu'il n'avait toujours pas fait attention à son langage qui commencait à me gonfler ( wah chaque 2 seondes un gros mot.. on dirait qu'il insultait tout le long pour raconter quoi que ce soit )
Alors il m'a gifflé et sur place, 3awedtou, je lui donné une autre gifle... le gars était resté silencieux, mais bouillant de colère.. Moi je m'étais levée et j'avais courru vers quelques personnes que je connaissais..
Bref ! c'est peut-être pour ça que je trouvais ton sujet sensible.. voilà j'ai tout dévoilé !
Bisous
PS: Au fait j'ai pas de vérités à ce genre de sujet.. comme je t'ai dis c'est délicat... il faut quasiment étudier toutes les possibilités, les cas... c'est très vaste comme monde !
C
29 mars 2004 23:51

Voilà où je voulais en venir...on est loin des réponses fermes et fermées du début n'est-ce pas ? smiling smiley

Par contre je ne m'attendais pas à ce que tu nous livre cette anécdote..
Qui selon ce que tu as raconté méritais réellement que tu y mettes fin pas tant pour la gifle ( pas que pour ça disons) mais plus pour la personnalité du bonhommme...

Mais dis-moi, tant eu tu y es dans les confidences, ton homme de cro-magnon vulgaire ce serait pas....PSEUDO ????? winking smiley
m
29 mars 2004 23:52
Chireen
Sois gentillllllleeeeeee smiling smiley
C
29 mars 2004 23:58
OK ok t'as raison semhili mimi...

Mais ton histoire relève d'autre cas, certains hommes ne frappent que très rarement ( quelle horreur cette phrase que je viens d'écrire...) leur femmes mais sont très violent verbalement, les femmes sont sous pressions, persécutées, harcelées moralement en fait, les blessures ne se voient pas mais sont tout aussi profondes...Là ça mérite séparation !

PS : faites moi penser à faire un brainstorm plus gai pour mes sujets la prochaine fois...LOL
m
30 mars 2004 00:07
Chireen
faites moi penser à faire un brainstorm plus gai pour mes sujets la prochaine fois...LOL

MDRRRRRR d'accord.. !
B
30 mars 2004 00:36
Salam arlikoum

Sujet pertinent

difficile à traiter, car le contx a une importance, mais je pense ke
ke l'on doit suivre comme exemple le Prophete (saw) , qui au passage a eu plusieurs femmes et n'a jamais levé la main sur l'une d'entre elle.winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook